AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749102537
Éditeur : Le Cherche midi (20/05/2004)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :

En août 1934, les jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer, las des mauvais traitements, de la nourriture infecte et des nerfs de bœuf dont les accablent des gardiens pour la plupart sadiques, brûlent les bâtiments puiss'échappent et s'éparpillent dans l'île. La population civile, aidée par des touristes, organise dans la nuit une " chasse aux enfants ". Ils sont tous repris sauf un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LiliGalipette
  16 mai 2012
Raymond, treize ans à peine, est envoyé à Belle-Île, dans la Colonie Agricole de Redressement, qui n'est rien d'autre qu'un bagne pour enfants. Mais dans les murs, pas de place pour l'enfance. Les surveillants excitent les haines, encouragent les vices et divisent pour mieux régner. Les jeunes détenus subissent au quotidien punitions, brimades, privations et vexations. Un jour, c'en est trop. Les petits bagnards affichent un front uni et se révoltent.
Tiré d'un fait divers du début du siècle, ce texte fait froid dans le dos. Les horreurs racontées ont bien eu lieu, et l'enfance innocente a bien été la victime d'un système judiciaire inique. C'est un très bon livre, mais à ne pas mettre en toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          190
Diabolo44
  08 février 2018
Voilà un roman méconnu, qui traite assez brillamment d'une histoire méconnue : l'évasion de masse qui s'est déroulée dans les années 30 au bagne pour enfants de Belle-Ile, et surtout la manière affligeante dont la direction du bagne traita cette affaire, mettant à contribution la "brave population" de l'île en offrant une récompense à tous ceux qui leur ramèneraient des fugitifs. N'écoutant que leur "bon coeur", des centaines d'enfoirés lancèrent des battues avec chiens et fusils de chasse (!) Jacques Prévert, témoin des faits puisqu'il passait des vacances sur l'île au même moment, fit part de son écoeurement dans un poème intitulé "chasse à l'enfant".
C'est complètement par hasard que j'ai découvert cette histoire, lorsque j'ai séjourné dans un hébergement collectif situé dans les anciens ateliers du bagne... Et c'est aussi sur Belle Ile que j'ai acheté ce beau roman.
Suprême rengrènement de mal, il convient d'ajouter que certains des pauvres mômes qui furent incarcérés n'avaient commis aucun délit : leurs parents avaient juste décidé de les placer ici pour leur "édification". D'autres occupants encore avaient pour seul défaut... d'être orphelins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Chasto
  08 décembre 2015
Témoignages saisissants sur des décennies de mensonges administratifs et humains.
Ceux ci prendront fins grâce à l'errance de pas d'un homme, Jacques Prévert.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   16 mai 2012
Au fil de la journée, le comportement de Sorg s'altère : il est en manque. Ainsi, il crache sur Fadinard, dit Casquette, pour rire, montrer aux autres de quoi il est capable. Sorg est aussitôt traîné de force au Frigidaire. Les gardiens furieux s'engouffrent à quatre pour venger collectivement leur collègue humilié par le crachat. Chacun met la main à la pâte, alterne coups de poings, de pieds, coups de clés et de nerfs de boeufs. D'autres ustensiles sont utilisés. Satan cogne d'un morceau de bois, Bouledogue a son gourdin, Totoche cravache, Peau d'hareng talonne, alterne avec la trique et Casquette affectionne le tuyau de caoutchouc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipetteLiliGalipette   16 mai 2012
Comment a-t-il atterri à Belle-Ile ? Des gendarmes l'ont trouvé étendu fin saoul à douze ans. Près de lui, une hache. Il avait défoncé des barriques de vin sur le port de Nantes. Depuis, il traîne comme un boulet son histoire que tout le monde raconte dans son dos. Sorg est sevré de vin et c'est ce sevrage qui le rend fou.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : belle-îleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Jaune ...

Quel animal est jaune selon George Simenon, dans une enquête du Jules Maigret, encore jeune commissaire qui se distingue de ses confrères par le peu de considération qu'il accorde aux techniques policières ?

Le chat jaune
Le loup jaune
Le chien jaune

11 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , jaune , bande dessinée , chansonCréer un quiz sur ce livre