Meurtres en Limousin tome 1 sur 17
J'ai lu (05/01/2022)
3.89/5   32 notes
Adrien Lugagne, 60 ans, veuf et solitaire, est assassiné de manière brutale entre Mézières-sur-Issoire et Saint-Barbant. Franck Dumontel et son jeune coéquipier Dany Marval sont chargés de l'enquête.Sur les traces du tueur, c'est aussi tout le passé de Franck qui remonte à la surface, et avec lui de terribles secrets. Arriveront-ils enfin à coincer le tueur qui se joue d'eux ?Cette galerie de personnages mordants et attachants entraîne le lecteur dans d'angoissantes... >Voir plus
Que lire après La cinquième victimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours un grand plaisir de découvrir le premier roman d'un auteur et d'un personnage central dont on suit les pérégrinations depuis quelques années.
C'est aussi une belle consécration pour notre auteur limousin de sortir enfin en poche et de s'ouvrir ainsi au plus grand nombre.
L'inspecteur Dumontel débarque ici à Limoges , sa ville natale, alors qu'il vient de passer ces derniers années à Paris laissant derrière lui un amour déchiré .
Pas même le temps de déballer les cartons qu'un crime particulièrement ignoble est commis dans le nord du département où Dumontel doit se rendre illico. Un secteur que connaît bien l'inspecteur : des hameaux épars , des propriétés agricoles encore ou non en activité et une école dans laquelle son père a enseigné. C'est d'ailleurs peut être dans le passé que Dumontel devra remonter, même si ses souvenirs d'enfance ne sont plus aussi nets, pour tenter de stopper celui ou celle qui est derrière cette mécanique criminelle qui semble s'être emballée.

Ce premier roman trace le sillon du personnage principal que nous retrouvons dans la totalité des livres de Franck Linol : l'inspecteur Franck Dumontel . Un personnage en forme de double de l'auteur notamment concernant ses goûts musicaux et son faible pour le bon vin. Sans le connaître en détail, je dirai même que l'auteur comme son héros est un homme de partage , ouvert aux autres et dont l'humanité transparaît dans sa relation aux autres (notamment ici avec son jeune coéquipier Dany Marval).
En somme un personnage fort auquel on s'attache aisément.
Au style toujours très fluide , au scénario parfaitement huilé d'un roman policier s'ajoutent ici une belle galerie de personnages plus vrais que nature et comme toile de fond les paysages limousins beaucoup plus variés que l'on ne pourrait le penser.
Cet épisode se situe au fin fond de la campagne , avec ses racines profondément ancrées dans la terre . Des gens taiseux et à priori sans histoires … et pourtant. Les remous du passé peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le présent , le temps que mûrissent les fruits de sentiments jusque-là refoulés .
Si vous ne connaissez pas encore l'écriture de Franck Linol, ce livre est une parfaite mise en bouche.

Aussitôt dit, presque aussitôt fait. J'avais consacré une de mes dernières critiques à un livre de Franck Linol, "Rendez-vous avec le tueur", qui m'avait donné envie de connaître un peu mieux l'univers de cet auteur.

Fidèle à sa passion pour sa région, Frack Linol fait dans "La cinquième victime" la part belle au Limousin, plus particulièrement le nord de la Haute-Vienne. C'est donc dans une ambiance rurale que se déroule l'intrigue, fort bien menée.

Là encore, il est difficile de refermer le livre avant d'avoir la clé. L'auteur sait très bien associer le lecteur à l'enquête, qui avance pas à pas si bien qu'on peut construire mentalement le raisonnement des enquêteurs. Pas de deus ex machina mais au contraire une intrigue bien ficelée, dans une ambiance très noire.

En somme, un policier qui se lit très bien et avec beaucoup de plaisir car il sait tenir son lecteur en haleine tout au long du roman.
Le tout premier volume de la série de 16 à ce jour des enquêtes de l'inspecteur Dumontel. Avant celui-ci, j'en avais lu cinq autres (9, 10, 11, 14, 15) empruntés à la médiathèque (celui-ci m'a été donné).

Quel plaisir de découvrir le parcours antérieur de Dumontel : enfance, carrières (il n'a pas toujours été policier), vie privée animée…

Concernant ce premier volume, tout ce qui fait le charme et l'intérêt de la série et de son personnage principal y est déjà présent : humour, bons vins, l'ancrage dans Limoges et ses environs, une écriture additive, une intrigue bien ficelée et au dénouement surprenant révélé uniquement dans les toutes dernières pages.

Des Dumontel, j'en lirai d'autres dès que l'occasion se présentera, à commencer par le tout dernier sorti le 01/03/24 (L'oeil du diable rouge) avec un Dumontel à la retraite (flic un jour, flic toujours !).
Ça fonctionne super bien. On est dans un polar, en France, et, en plus chez-moi, dans le Nord de la haute-vienne (mais si ça existe, regardez mieux sur la carte). Ça fait bizarre d'ailleurs quand l'image du lieu s'imprime dans notre imaginaire avant même d'en lire la description.

Je ne suis pas d'une lecture avertie en matière d'énigme policière... je découvre le genre. Mais ça m'a bien plu. le style est fluide, contemporain. Quelques petits clichés juste bien servis sur le monde des flics... de sérieux tacles à un ancien ministre de l'intérieur, du genre à nettoyer les banlieues et les chroniqueurs radio linguistes au kärscher...

Mon seul regret, notre écrivain est enseignant... et ça se voit. J'adore apprendre plein de choses, et m'instruire au gré de mes lectures. Mais là, y'en a beaucoup. Parfois, j'ai trouvé que ça déséquilibrait la lecture en faisant tomber le rythme, ou me coupait le suspens qui commençait à germer en moi.

Mais je kiffe.
Avis Sweety :

L'histoire du livre se situe dans un département que je connais bien : la Haute-Vienne. On débarque d'abord au nord du département. Là où le crime va être commis... Puis, on arrive à Limoges. Une ville que je déteste autant que je l'aime. Dans son écriture, on sent que Franck Linol aime cette ville et ses descriptions me la font redécouvrir et l'aimer.

J'apprécie beaucoup les descriptions faites par l'auteur. On plonge réellement dans l'histoire et dans les lieux. On se promène dans le nord de la Haute-Vienne et on découvre des noms de village atypique comme il y en a beaucoup dans cette région. de plus, toutes les références historiques nous permettent d'apprendre à connaitre le département ou, en ce qui me concerne, de mieux découvrir un endroit que je connais bien.

Il a également des références rock que j'adore et vinicoles plutôt alléchantes lorsqu'on les lit ! Je n'oublie pas non plus les références cinématographiques (en tant que grande amatrice de cinéma) qui me redonne envie de découvrir certains films.

En ce qui concerne l'histoire, plus je lis plus j'ai envie de savoir ce qui va se passer. C'est assez addictif comme récit et le style aide beaucoup aussi. En effet, je trouve qu'il est fluide et donc tout s'enchaîne à merveille. Je tourne les pages ou plutôt je les avale car je veux savoir ce qui va se passer. le nombre de victimes augmente, Dumontel revient dans son passé. On le découvre de plus en plus que ce soit négatif ou positif !

Au fil des pages et des révélations, j'ai imaginé pleins de scénari dans ma tête pour essayer de deviner qui est le coupable et le pourquoi du comment il a agit ainsi.

J'avais supposé quelques pistes mais je n'avais pas LA révélation finale !! Quand j'ai appris qui était le coupable je me suis "ah oui!!" car rien ne reliait le personnage à l'histoire. Et honnêtement avec le recul je me dis qu'effectivement c'est bien écrit et bien ficelée comme histoire!!

Un excellent polar en Haute-Vienne qui m'a donné envie de découvrir la suite des aventures de Dumontel !
Lien : http://sweetyhoneyaddictions..

Franck Dumontel était entré dans la police en 1984. Il avait profité de la victoire de Mitterrand pour démissionner de l'Education Nationale. Il en avait eu assez de faire de la discipline et de cautionner un système scolaire qui ne permettait aucune innovation et qui ,n'avait que très peu évolué depuis les lois Ferry de 1880 ! Autant faire le flic pour de bon ! Il avait saisi l'opportunité que le Bulletin officiel offrait à tout fonctionnaire qui avait dix ans d'ancienneté : le Ministère de l'Intérieur recrutait des cadres par concours interne.
- Je vais te raconter un truc...C’est un jeune mec qui va voir son toubib et qui lui demande « Docteur, si je bois pas, si je ne fume pas, si je ne baise pas, si je ne mange pas gras, est-ce que je vais vivre plus longtemps ?» Le toubib réfléchit et lui répond « Jeune homme, je ne sais pas, mais la vie va vous paraître très longue !»
-Bon, dans une demi-heure on file à la morgue pour l’autopsie.
[....]
-Tu verras, c’est comme lorsque tu fais la queue chez ton boucher : tu regardes tous les bons morceaux qu’il découpe en réfléchissant à ce que tu vas manger à midi .
Dumontel fit une marche arrière un peu brusque et un 4x4 de marque japonaise pila au niveau de sa portière. Il vit le museau de l'énorme bête presque encastré par sa fenêtre ouverte. La conductrice, bien que dans son droit, ne moufta pas, ayant aperçu le gyrophare éteint sur le toit de la Golf. Des pare-buffles dans Limoges! Non mais quelle bande de connards», se dit Dumontel.
Après avoir fusillé d'un regard noir la bourge arro- gante qui prenait la rue Bac pour la brousse africaine, il prit la direction de la place Marceau, pour filer ensuite avenue Labussière.