Éditeur : Geste (13/04/2010)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes)
Quand un violent meurtre fait resurgir le passé d'un enquêteur... Voyage en eaux troubles
Adrien Lugagne, 60 ans, veuf et solitaire, est assassiné de manière brutale entre Mézières-sur-Issoire et Saint-Barbant. Franck Dumontel et son jeune coéquipier, Dany Marval, sont chargés de cette enquête.
Sur les traces du tueur, c'est aussi tout le passé de Franck Dumontel qui revient à la surface, découvrant ainsi de terribles secrets. Arriveront-ils enfin à co... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
GabyH
  27 novembre 2012
Aussitôt dit, presque aussitôt fait. J'avais consacré une de mes dernières critiques à un livre de Franck Linol, "Rendez-vous avec le tueur", qui m'avait donné envie de connaître un peu mieux l'univers de cet auteur.
Fidèle à sa passion pour sa région, Frack Linol fait dans "La cinquième victime" la part belle au Limousin, plus particulièrement le nord de la Haute-Vienne. C'est donc dans une ambiance rurale que se déroule l'intrigue, fort bien menée.
Là encore, il est difficile de refermer le livre avant d'avoir la clé. L'auteur sait très bien associer le lecteur à l'enquête, qui avance pas à pas si bien qu'on peut construire mentalement le raisonnement des enquêteurs. Pas de deus ex machina mais au contraire une intrigue bien ficelée, dans une ambiance très noire.
En somme, un policier qui se lit très bien et avec beaucoup de plaisir car il sait tenir son lecteur en haleine tout au long du roman.
joel87
  22 février 2015
Ça fonctionne super bien. On est dans un polar, en France, et, en plus chez-moi, dans le Nord de la haute-vienne (mais si ça existe, regardez mieux sur la carte). Ça fait bizarre d'ailleurs quand l'image du lieu s'imprime dans notre imaginaire avant même d'en lire la description.
Je ne suis pas d'une lecture avertie en matière d'énigme policière... je découvre le genre. Mais ça m'a bien plu. le style est fluide, contemporain. Quelques petits clichés juste bien servis sur le monde des flics... de sérieux tacles à un ancien ministre de l'intérieur, du genre à nettoyer les banlieues et les chroniqueurs radio linguistes au kärscher...
Mon seul regret, notre écrivain est enseignant... et ça se voit. J'adore apprendre plein de choses, et m'instruire au gré de mes lectures. Mais là, y'en a beaucoup. Parfois, j'ai trouvé que ça déséquilibrait la lecture en faisant tomber le rythme, ou me coupait le suspens qui commençait à germer en moi.
Mais je kiffe.
SweetyHoneyAddictions
  03 mai 2016
Avis Sweety :
L'histoire du livre se situe dans un département que je connais bien : la Haute-Vienne. On débarque d'abord au nord du département. Là où le crime va être commis... Puis, on arrive à Limoges. Une ville que je déteste autant que je l'aime. Dans son écriture, on sent que Franck Linol aime cette ville et ses descriptions me la font redécouvrir et l'aimer.
J'apprécie beaucoup les descriptions faites par l'auteur. On plonge réellement dans l'histoire et dans les lieux. On se promène dans le nord de la Haute-Vienne et on découvre des noms de village atypique comme il y en a beaucoup dans cette région. de plus, toutes les références historiques nous permettent d'apprendre à connaitre le département ou, en ce qui me concerne, de mieux découvrir un endroit que je connais bien.
Il a également des références rock que j'adore et vinicoles plutôt alléchantes lorsqu'on les lit ! Je n'oublie pas non plus les références cinématographiques (en tant que grande amatrice de cinéma) qui me redonne envie de découvrir certains films.
En ce qui concerne l'histoire, plus je lis plus j'ai envie de savoir ce qui va se passer. C'est assez addictif comme récit et le style aide beaucoup aussi. En effet, je trouve qu'il est fluide et donc tout s'enchaîne à merveille. Je tourne les pages ou plutôt je les avale car je veux savoir ce qui va se passer. le nombre de victimes augmente, Dumontel revient dans son passé. On le découvre de plus en plus que ce soit négatif ou positif !
Au fil des pages et des révélations, j'ai imaginé pleins de scénari dans ma tête pour essayer de deviner qui est le coupable et le pourquoi du comment il a agit ainsi.
J'avais supposé quelques pistes mais je n'avais pas LA révélation finale !! Quand j'ai appris qui était le coupable je me suis "ah oui!!" car rien ne reliait le personnage à l'histoire. Et honnêtement avec le recul je me dis qu'effectivement c'est bien écrit et bien ficelée comme histoire!!
Un excellent polar en Haute-Vienne qui m'a donné envie de découvrir la suite des aventures de Dumontel !
Lien : http://sweetyhoneyaddictions..
lilasviolet
  27 janvier 2013
Une fois plongée, dans le roman, je n'ai pas pu le lâcher. Franck Dumontel, l'inspecteur, est un flic auquel on s'attache. le personnage créé par Frank Linol n'a rien de caricatural, il est tout simplement humain. Ce livre est très bien écrit avec un style simple et agréable à lire. Tous les ingrédients sont réunis pour composer un bon polar : suspens, rebondissements, révélations... J'ai particulièrement apprécié les références au patrimoine et aux bonnes adresses de Limoges. C'est donc une vraie découverte et une très bonne surprise.
Je pense renouveler l'expérience avec le deuxième roman de Franck Linol très prochainement.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
knitspirit
  12 septembre 2011
L'histoire est bonne, pas mal de suspens, des personnages bien trempés (même si parfois un peu trop clichés). J'ai bien aimé le fait que l'histoire se passe dans le Limousin, c'est une région que j'ai découvert récemment et c'était très agréable de lire des noms de villages que j'arrive à situer à peu près sur une carte. J'ai eu l'impression de plonger un peu plus dans le récit.
Par contre, le style du roman est, à mon sens, catastrophique. J'ai eu parfois l'impression que l'auteur n'avait pas encore trouvé sa voie et qu'il essayait plein de styles différents. L'ensemble est donc un peu brouillon et pas toujours très agréable à lire. Ce qui est vraiment dommage car l'histoire a un gros potentiel.
Mon avis est donc assez mitigé sur le sujet.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2011/0..
lilasvioletlilasviolet   24 janvier 2013
Franck Dumontel était entré dans la police en 1984. Il avait profité de la victoire de Mitterrand pour démissionner de l'Education Nationale. Il en avait eu assez de faire de la discipline et de cautionner un système scolaire qui ne permettait aucune innovation et qui ,n'avait que très peu évolué depuis les lois Ferry de 1880 ! Autant faire le flic pour de bon ! Il avait saisi l'opportunité que le Bulletin officiel offrait à tout fonctionnaire qui avait dix ans d'ancienneté : le Ministère de l'Intérieur recrutait des cadres par concours interne.