EAN : 9782012356153
Hachette Littératures (11/05/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" Comment devient-on homosexuel ? " Cette question, posée par un journaliste à un psychanalyste, est le point de départ d'un dialogue vif et surprenant, au fil duquel on revisitera, en compagnie des deux personnages, la théorie freudienne sur l'homosexualité. L'auteur rappelle que cette forme de libido n'est pas seulement le fait de ceux que l'on désigne comme " les homosexuels " : elle est au contraire présente en chacu... >Voir plus
Que lire après Parole d'homme : Les gays sous le regard de FreudVoir plus
Comme c'est difficile, n'est-ce pas, de faire confiance? C'est un peu comme un saut dans le vide. Eh bien voilà, vous y êtes, à la lisière du narcissisme. D'un côté le moi, qui sait tout, comprend tout, contrôle tout. Et de l'autre, le vide, l'angoisse, l'inconnu - rien, peut-être. Une question de vie ou de mort, ni plus ni moins. Mais c'est un effet de miroir. La mort n'est peut-être pas du côté que l'on croit.
Tant qu'on pense que c'est interdit, on oublie que c'est indicible : voilà le but de la manoeuvre. Comme ça, si on n'en parle pas, ce n'est plus faute d'en trouver les mots: c'est parce qu'il ne "faut" pas en parler. L'absence des mots s'est transformée, comme par magie, en interdit de dire. Et croyez-moi si vous voulez, c'est beaucoup plus rassurant.
La castration, c'est ce qui se produit chaque fois qu'on met des mots sur un vécu.
Ce dont on ne parle pas révèle le sens de ce qu'on dit.
Le moi comprend toujours trop vite.

>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de la sexualité (44)