Le Figaro Editions (09/11/2023)
> 100 pages pour jouer et redécouvrir les subtilités de la langue française > Conçu et rédigé par Julien Soulié, linguiste renommé> Plus de 500 questions
Que lire après Lague Française : Le grand quiz de la rentrée 2023Voir plus
C'est la deuxième fois que je me produire le numéro spécial Figaro Littéraire quiz de la langue française... de nouveaux quiz, mais attention, c'est assez pointu, donc n'hésiter pas à réviser avant de vous lancer dans ces quiz!
Non seulement ce n'est pas les mêmes quiz que l'an dernier, (et donc on n'hésitera pas à répondre sur un cahier pour pouvoir recommencer ou bien proposer des qui à d'autres personnes en fonction des situations!) mais on voit qu'il y a aussi quelques changements!
Déjà, si dans les deux, on a une revue avec des chapitres : es Accords, La Conjugaison, L'orthographe, Les dictées ( qui sont des extraits d'oeuvres littéraires ù l'on doit repéré les quelques fautes commises en recopiant, on a alors un travail de correction!) et bien en 2023, lla nouveauté c'est un chapitre vocabulaire, dont la première partie nous posera des questions sur les racines grecs et latines des mots! Une autre nouveauté, à la fin de chaque chapitre, du vocabulaire littéraire en rapport avec le chapitre, du vocabulaire sur les figures de styles, qui si c'est un vocabulaire difficile à placer dans la conversation, est quand même intéressant en se sens qu'il va vous inciter à travailler à votre rythme ces figures de styles... vous pourrez aussi regarder le vocabulaire et les figures de styles qui sont expliquer avec humour par Jean Louis Chiffet dans quelques uns de ces livres publier parle Figaro littéraire, dont 3 sont regrouper dans un coffret intitulé Trois hommages à la langue française.... et si l'introduction était l'an dernier de Etienne de Montety, cette année elle est de Julien Soulié...
L'un parle de dompter les difficultés dans la bonne humeur, l'autre parle d'un long fleuve tranquille... si l'on veut retenir une partie de ce qu'il y a à retenir dans ces quiz, il faut bien le dire... il faut jouer avec ces tests sans ce mettre la pression, en méditant sur le test juste pour voir, aujourd'hui où j'en suis quitte à le refaire plusieurs fois... et oui, à l'école, on ne nous a pas appris à expérimenter les choses comme cela, et pourtant, en est témoin ce qu'en dit Maria Montessori qui veux des enfants attentifs de leur propre volonté au travail, sans stress, c'est comme cela qu'on retient le mieux... quitte à recommencer les exercices selon nos besoins, nos possibilité de nous concentrer pendant un certain temps.... quand on ne passe pas un examen mais qu'on étudie juste pour le plaisir d'étudier, c'est encore là qu'on passe de meilleurs moments et c'est encore là que l'apprentissage est le plus efficace!
Pour que les enfants se perfectionnent :
- jeux de scrabble utilisé comme un alphabet mobile
- des coffrets Montessori pour apprendre à lire, des alphabets mobiles, des graphèmes
- des cahiers où figure un résumé des matières, sur l'ensemble du programme de l'année en cours (par exemple chez Bordas, du CP au CE2 : Mon année de..., du CM1 à la 3e l'Année de...)
100 activités Montessori j'apprend à lire et à écrire de Eve Herrmann
Pour les enfants pour qui c'est plus dure, une série très progressive : les coffrets pour lire seuls de Balthazar niveau 1 à 3
Pour des enfants qui apprennent plus vite :
La série j'apprend à lire Montessori (3 niveaux)chez Hachette, des histoires à choisir en fonction des difficultés de l'enfant!
Ca s'écrit comment ? Adeline Dupuy
Bescherelle
Bled

Pour les adultes :
Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult
Les 100 héros de la littérature
Les 100 héroïnes de la littérature
Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu

Pour corriger son écriture :
1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)
Littrés références
Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)
Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)
Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)
100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)
100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)
100 expression favorite de la langue française Laurence Carracala
Le grand quiz de la Rentrée : un numéro spécial du Figaro magasine
Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :
La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif
Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell
Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre
Le livre des simples Erica Lais
Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais
Du conte de fée J.R.R. Tolkien
Tolkien l'Effigie des Elfes.

L'hyperbole
L'hyperbole est par excellence, la figure de style de l'exagération, elle consiste à exprimer une idée au moyen de terme porteur d'exagération. Elle est très fréquente dans la langue quotidienne :
"j'ai déjà vu ce film mille fois".
Le vocabulaire
Un vocabulaire fin, précis, nuancé est le signe d'une pensée élaborée et subtile. C'est dire combien il est cardinal de connaître les mots et leurs sens, de les manipuler et de jongler avec eux!

Videos de Le Figaro Littéraire (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro Littéraire
« C'est un livre sur l'histoire des numéros deux et notamment un numéro deux : celui qui était en finale face à Daniel Radcliffe pendant le casting d'Harry Potter. » ***
Découvrez l'entretien de David Foenkinos, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “Numéro deux”
« Au-delà des destins brisés, c'est vrai que mes romans reviennent beaucoup sur cette dynamique de la seconde vie, de la seconde chance. C'est quelque chose de très personnel. J'ai été opéré du coeur à l'âge de seize ans et j'ai eu le sentiment d'être propulsé dans une deuxième vie à ce moment-là. Une vie marquée par le goût des livres et de la beauté d'une manière générale.  » ***
« Avec ce roman, à la fois drôle et mélancolique, cruel et souvent grave, David Foenkinos mêle habilement le vrai et le faux. Une idée formidable que l'histoire de cet enfant qui aurait pu être une star planétaire et qui ne le sera jamais. » Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire . « David Foenkinos transforme une idée géniale en un roman captivant. » Corinne Renou-Nativel, La Croix
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Numero-deux