Francis Lacassin (Préfacier, etc.)Louis Postif (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (01/01/1975)

" Je suis désespérément réaliste et matérialiste, croyant que quand je mourrai, je serai mort et pour longtemps…" Profession de foi rationaliste et sécurité philosophique que semblent démentir les histoires de fantômes, les défis à la mort et au temps réunis sous le titre : "Le dieu tombé du ciel". A travers l'aventure des mots et l'alibi de la fiction perce une tentation de l'au-delà dont Jack London aurait dû être préservé par son engagement politique. dix nouvell... >Voir plus

gill
  21 juin 2017
Ce recueil de 10 nouvelles de Jack London est une incursion littéraire vers le fantastique et la survivance dans l'au delà par un auteur qui est pourtant un matérialiste convaincu.
Il a évoqué déjà la réincarnation dans son roman "le vagabond des étoiles" (ce qui était plus un alibi pour les récits qu'il faisait des différentes existences vécues) et se laisse aller ici pour notre plus grand plaisir à raconter des histoires de spectres et de revenants.
Ce recueil, injustement méconnu, est passionnant.

gillgill   21 juin 2017
En l'absence de l'apparition, ma peur se calma et je recouvrai mon équilibre mental. Bien sûr, ce n'était pas un fantôme, mais une farce de mauvais aloi. Mais camarades du gaillard d'avant, par quelque moyen qui m'échappait, s'amusaient à m'effrayer. Déjà, à deux reprises ils avaient dû me voir lâcher pied. Mes joues s'enflammaient d'humiliation. Il me semble entendre dans la cabine leurs ricanements joyeux et leurs rires étouffés. Je commençai à m'irriter. Je ne suis pas ennemi de la plaisanterie, mais cette fois ils dépassaient les limites. J'étais le cadet à bord, presque un enfant ; ils n'avaient pas le droit de me jouer des tours de ce genre qui, je le savais bien, avaient plus d'une fois conduit des hommes et des femmes à la folie...
(extrait de la nouvelle "les morts ne reviennent jamais")

Videos de Jack London (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
// EN DIRECT // PERRINE LE QUERREC - FEUX Lecture par l'auteure accompagnée de Ronan Courty (contrebasse) Lecture musicale
Quel point commun y a-t-il entre la caverne ou dansent des ombres, la ville de Pompei et la bibliotheque d'Alexandrie ? Entre Jeanne d'Arc et Antonin Artaud ? Entre le Reichstag et Oradour-sur-Glane ? Entre un autodafe et une immolation ? Entre la rue de la Vieille-Lanterne a Paris et la place Jacques- Cartier de Montreal ? Entre la femme d'Henri Michaux et le printemps arabe de 2011 ? Entre la nuit polaire de Jack London et l'Australie de 2019 ? Il faudrait un repertoire pour denombrer tous les feux dont parle Perrine le Querrec dans ce livre incandescent. A la plasticite du feu repond celle de la page : que le poeme soit centre comme un brasier ou en colonnes comme des flammes, l'arc electrique des mots crepite sur le papier. Un livre qui reactive une memoire enfouie et allume des signaux. de quoi attiser la curiosite du lecteur qui brule deja d'entrer dans ces pages.
À lire – Perrine le Querrec, Feux, Bruno Doucey, 2021.
Technique : Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Image : Bertille Chevallier