Philippe Rey (02/10/2014)
C'est une vie de Jésus en images que je veux partager ici, une vie illustrée par les plus grands peintres. Car, si j'ai beaucoup lu les évangiles, je les ai aussi longuement contemplés grâce aux tableaux tellement éloquents des maîtres. Qu'y a-t-il de plus gracieux que l'ange de L'Annonciation de Fra Angelico, de plus intime que la Nativité vue par Georges de la Tour, de plus festif que Les Noces de Cana de Véronèse ? J'aime l'abandon du petit Jésus endormi de La Ma... >Voir plus
Que lire après Jésus, lumière de la vie : Mon évangile des peintresVoir plus

critiques presse (1)
Culturebox
22 décembre 2014
Comédien de théâtre et de cinéma, Michael Lonsdale est aussi l'auteur d'une dizaine d'ouvrages . Dans son dernier livre "Jésus, lumière de vie. Mon évangile des peintres" aux éditions Philippe Rey il nous fait partager son émotion devant les oeuvres de ces peintres qui, de Fra Angelico à Georges De La Tour, d'Ingres à Rembrandt, ont mis la vie de Jésus Christ en images.
Cette scène dans le Temple [Jésus chassant les marchands du Temple] n’est-elle pas une métaphore de ce qui se passe en nous ? Jésus nous invite à être impitoyables avec tout ce qui crée de la confusion, du désordre, un renversement des valeurs, l’éloignement du sacré. Il faut tenir bon, garder la pureté de notre temple intérieur.

Videos de Michael Lonsdale (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lonsdale
L'histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de « sa vie de cinéma ». Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n'existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d'autres. Margot n'était pas une star, mais elle est devenue une légende.
**Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). de Jacques Prévert à Patrice Chéreau** de Corinne Bacharach : https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/margot-capelier-reine-du-casting-1910-2007
#ActesSud-Papiers