Jacques Mailhos (Traducteur)
Gallmeister (06/10/2022)
3.7/5   5 notes
“Nous saisissons ce qu’il y a de beau dans un vol d’oies des neiges qui s’élève dans un ciel chargé de nuages noirs aussi aisément que nous saisissons ce qu’il y a de beau dans une suite pour violoncelle ; ce savoir intuitif nous fait également voir, je pense, que si nous laissons ces choses se faire détruire ou dégrader pour des raisons économiques ou frivoles, nous en serons profondément et étrangement appauvris.” La civilisation moderne, nous dit l’auteur de Rêve... >Voir plus
Que lire après À ciel ouvertVoir plus
En plein air.
La destruction volontaire ou accidentelle des sites archéologiques exposés à tous vents situés dans les déserts californiens représentait déjà en 1980 plus du tiers des vestiges préhistoriques. Quand Barry Lopez accède au cheval géant tracé au sol avec des petites pierres noires par un artiste indien il y a trois mille ans, il espère qu'aucune jeep ne viendra le laminer, que nul visiteur ne le vandalisera.
Dans le second récit, la migration des oies blanches de l'Arctique dans une des dernières zones humides de la Californie entraîne l'auteur, d'observations en interrogations quant au devenir de l'avifaune sauvage. Les chasseurs américains tuent les oiseaux sans discernement, sans connaissance et sans conscience de la portée de leurs actes.
Le troisième texte est à propos d'une randonnée aquatique dans le grand canyon du Colorado où "la nature a des pouvoirs de guérison" : "Tandis que le bateau dérive lentement, vous effleurez du bout des doigts une roche vieille de 1,9 milliard d'années".
Les récits de Barry Lopez se suivent et ne se ressemblent pas hormis le fil conducteur qui les unit tous à savoir comment faire corps avec l'environnement et le paysage, en comprendre les relations, y trouver sa juste place. L'évocation poignante d'amis disparus est révélatrice à ce sujet, des hommes simples et bons, nantis d'une vie riche et d'un savoir exceptionnel, sans esbroufe, généreux, lucides et subtils qui : "aux yeux de très nombreuses personnes... passeraient pour des ratés" car sans autre richesse accumulée que celle de connaissances puisées dans la nature. Entre les rodéos de taureaux, l'échouage des cachalots, l'étude des phoques, la culture des Anasazis ou les splendides volières de Tenochtitlàn, la Byzance aztèque, le même émerveillement mêlé d'effroi subjugue à la lecture. On est atterré puis soufflé par la petitesse et la grandeur des hommes.
A l'instar d'une Kathleen Dean Moore (Petit traité de philosophie naturelle) ou d'un Wallace Stegner (Lettres pour le monde sauvage), Barry Lopez nous livre dans "A ciel ouvert" les récits de ses expéditions naturalistes et son regard sur les rapports entre animaux et humains.
Disparu il y a deux ans, il nous lègue un héritage littéraire fidèle à ses principes de protection des écosystèmes pour assurer la pérennité de la vie sur Terre.
En proposant une couverture vive et colorée avec du vert à foison, les Editions Gallmeister nous incitent à tourner les pages de ce livre sentant bon le terroir américain. Alors, laissons-nous tenter de découvrir la prose de Barry Lopez.
Après "Rêves arctiques", ces quatorze histoires nous permettent de comprendre pourquoi il a reçu de nombreuses distinctions littéraires et scientifiques.
Un recueil (à ce jour inédit en français) de textes naturalistes, poétiques et militants.

Récit de l'observation d'oies sauvages, d'un échouage de cachalots
sur la côte californienne ou encore de la recherche des traces
des tribus qui les premières peuplèrent l'Amérique du Nord…

Barry Lopez, disparu malheureusement en 2020, nous propose
un regard passionné et engagé sur la nature.

Un véritable hymne pour mettre fin à notre attitude destructrice
et prédatrice pour la vie sauvage.

Pour des lecteurs et lectrices curieux et passionnés !