AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909052045
45 pages
Editions Kailash (07/02/1997)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Le 12 février 1900, le vaisseau de Pierre Loti fait une escale de vingt-quatre heures à Rangoon, capitale de la Birmanie. C'est l'occasion pour Loti d'écrire ce petit texte poétique lors de sa visite de la grande pagode de Shwedagon dont il apercevait le stupa d'or si loin de la mer...
Que lire après Les pagodes d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pierre Loti fait partie des auteurs connus ou du moins que j'avais le sentiment de connaître mais que je n'avais jamais lu. Alors quand je suis allée à Rochefort, ville natale de l'écrivain voyageur, je suis allée à la librairie Pierre Loti pour acheter un de ses livres. J'aime beaucoup ce genre d'occasion. J'y ai découvert ce petit texte poétique intitulé "Les pagodes d'or" non pas pour la Birmanie dont l'actualité ne donne pas envie de lire quoi que ce soit sur le bouddhisme mais pour l'objet, un très beau livre illustré de photos. Il faut également signaler la très belle couverture de ce livre qui appartient à la collection Bibliotheca asiatica publié par Kailash Éditions, maison franco-indienne spécialisée sur l'Asie dont les auteurs sont de grands écrivains voyageurs d'hier et d'aujourd'hui, des spécialistes de cette région ainsi que des romanciers français et asiatiques.
Au tout début du 20ème siècle, Pierre Loti voyage sur un paquebot. Arrivant près des côtes de Birmanie, il aperçoit les pagodes d'or qui dominent Rangoon. Cette ville est la capitale du pays indépendant depuis 1853.
Il profite d'une courte escale pour écrire ce petit récit décrivant la ville, les gens et la grande pagode de Shwedagon.
L'écriture est agréable et la visite de Loti lui permet d'encenser les lieux mais aussi de dénoncer la colonisation anglaise et les traces qu'elle a laissé. La montée du chemin qui mène aux pagodes où scintillent l'or des voutes m'a rappelé mon voyage au Népal. Vers le stupa, il achète des fleurs aux marchandes pour les offrandes.
Pierre Loti admire ces femmes et ce peuple même s'il sait que leur culture, si différente de la sienne, ne lui permet pas de les comprendre totalement.


Commenter  J’apprécie          31
A travers un regard d'occidental certes un peu condescendant et empreint de l'idéologie européenne impérialiste de l'époque mais malgré tout plein de poésie et de rêve , Pierre Loti nous fait découvrir une Birmanie qui n'existe plus et qui peut être n'a jamais existé que dans ses pensées . Ce petit livre d'une trentaine de pages se lit très rapidement et fait partie d'un livre plus important "Voyages" qui relate différents voyages effectué entre 1872 et 1913 par l'auteur .
Commenter  J’apprécie          50
Ballades et émerveillements face à une civilisation aux ors sans partages d'une croyance séculaire.

Voyage d'un touriste peu ordinaire aux regards d'enfant en découverte d'un ailleurs de richesses et de trésors.

A découvrir avec curiosité et candeur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ah ! Là-bas, ces haillons que je n’avais pas vus ! Toute une pouillerie humaine, échouée entre deux palais, au pied d’une haute gerbe de fleurs d’or ! Je m’approche et l’on me tend des mains sans doigts, on tourne vers moi des figures mangées, on me parle avec des bouches sans lèvres : les lépreux de Rangoun !
Commenter  J’apprécie          20
Même là- haut, en plein ciel, le sommet de la pyramide souveraine est couronné d’une sorte de gigantesque chapeau-chinois, d’où les cloches et les clochettes éoliennes retombent en grappes d’or, il va sans dire, et chantent aussi dans l’infinissable concert.
Commenter  J’apprécie          10
A Rangoun, que la grande pieuvre appelée « Civilisation d’Occident » est venue appliquer sa principale ventouse pour tirer à soi les richesses et les forces vives de la Birmanie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Loti (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Loti
En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, rencontre avec Alain Quella-Villéger autour de l'oeuvre de Pierre Loti. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1303180/quella-villeger-alain
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays des Lotiphiles

Le vrai nom de Pierre Loti était :

Louis Poirier
Henri Beyle
Julien Viaud
Fréderic Louis Sauser

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre LotiCréer un quiz sur ce livre

{* *}