Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
Phébus (02/10/2008)
2.91/5   11 notes
Edgar et Blanche Gaveston mènent une existence paisible entourés de leurs enfants, Justine, Mark, Clement et Aubrey, et du frère célibataire d'Edgar, Dudley. Un équilibre familial bientôt mis à mal par une succession d'événements imprévus : l'arrivée impromptue de Matty, la tyrannique sœur de Blanche, la visite inopinée de Maria Sloane, une amie de la famille, et surtout l'héritage inattendu reçu par Dudley. Une nouvelle donne qui ne manque pas de bouleverser ce mon... >Voir plus
Que lire après Une famille et une fortuneVoir plus
Par erreur, j'ai entamé ce livre en pensant qu'il s'agissait d'un témoignage de la bourgeoisie du XIXème siècle. Je pensais à Jane Austen et à Thomas Hardy. Mais le livre de Ivy Compton-Burnett semble bien différent. Il se fonde plutôt sur un égarement de son esprit à la recherche de lui-même et des vérités de sa famille que sur la volonté de raconter une histoire, ou une société, me semble-t-il.
En cela je comprends le qualificatif de fondement du nouveau roman qui lui est attribué : c'est un texte sensible, dans lequel le message passé au lecteur se lit entre les lignes, pas dans le sens brut des mots employés. La lecture m'a fait penser à Duras d'ailleurs, dans sa lenteur et par le côté inarrêtable de son déroulement, comme s'il n'y avait ici que des spectateurs et que l'action était extérieure à ce que peuvent faire les personnages de la pièce.
J'ai découvert le nom d'Ivy Compton-Burnett lors du challenge "le mois anglais" et j'ai eu envie de découvrir ses romans. "Une famille et une fortune" (348 pages aux @editionsphebus ) m'a un peu déroutée. Les dix chapitres de ce roman sont presque entièrement composés de dialogues entre les membres de la famille Gaveston. La quatrième de couverture indique que l'équilibre d'une famille "vole en éclats à la suite d'un héritage inattendu". Je m'attendais donc à voir les parents, les enfant, l'oncle, la tante, se déchirer, à lire un roman où tous les coups seraient permis pour récupérer un héritage. Mais au terme de ma lecture, je comprends que les romans d'Ivy Compton-Burnett et leurs "tropismes" aient pu plaire à Nathalie Sarraute... parce que ce que j'ai lu finalement est plus l'histoire d'une famille si repliée sur elle-même, sur les liens d'amour ou les habitudes entre ses membres que même à trente, cinquante ou soixante ans, ils sont tous incapables de s'émanciper, de ne plus s'espionner les uns les autres au point de commenter le moindre événement. Une lecture déstabilisante au rythme très lent, et pourtant pas inintéressante, avec de nombreuses réflexions sur la nature humaine, la famille et la mort, et une certaine cruauté puisque le harcèlement paraît s'inclure à l'intérieur de la cellule familiale, qui pourrit lentement et se nourrit en même temps de ses membres reclus.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

Je ne serai plus magnanime ni tolérante envers quelque penchant que ce soit. C'est un devoir inique pour quiconque. Je serai dure, hargneuse et jamais à court d'insinuations mesquines et blessantes comme tout le monde. Oh, vous verrez une grande différence. Vous verrez que je pense ce que je dis. Je sens sourdre en moi le penchant de famille à la mauvaise humeur et à la malice.

Lire un extrait