EAN : 9782701193755
Editions Belin (22/03/2015)
3.4/5   5 notes
Sur l’île d’Haïti, dans les quartiers défavorisés, les distractions sont rares. Mais la bande de Jeanjean, Cliff, James, Will et Flam a trouvé une parade à l’ennui : le foot ! Les 5 garçons ont même accepté que Gina se joigne à eux à la condition qu’elle consigne soigneusement tous leurs exploits.
Un jour, un certain M. Bob fait prendre un premier tournant improbable à leur vie : épaté par ces fougueux joueurs, il leur ouvre les portes de son club de foot. M... >Voir plus
Que lire après Prince des FatrasVoir plus
A Cité-Soleil, bidonville de Port-au-Prince, six amis sont unis par la passion du foot, brisant ainsi les rivalités entre quartiers. Mais la réussite de l'un d'entre eux met à mal cette belle amitié. le terrible tremblement de terre qui secoue Haïti change tout...
Un roman jeunesse qui permet de découvrir une histoire vraie, celle de ces Princes des Fatras, une bande de copains qui a réussi à mettre à place un projet solidaire pour faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle et ce, malgré les obstacles.
Même si j'ai regretté des longueurs dans la première partie consacrée au foot, j'ai été conquise par la suite du récit qui s'attache davantage aux relations entre les personnages, leurs évolutions et la mise en place difficile d'une action en faveur du tri des déchets accumulés suite au tremblement de terre.
J'ai aussi trouvé intéressant la petite partie documentaire en fin d'ouvrage qui permet d'ancrer cette histoire dans la réalité d'Haïti.
A découvrir à partir de 12/13 ans.
Un roman sur Haïti de Jean-Yves Loudes, auteur et ethnologue.

Le livre est assez épais, ce n'est pas pour de trop jeunes lecteurs. le vocabulaire est assez précis mais pas toujours évident.

J'ai eu un peu de peine à entrer dans l'histoire, cela démarre lentement, l'auteur met en place les personnages et leur réalité. L'histoire se passe à Cité-Soleil, le bidonville du bas de Port-au-Prince.
Ensuite le récit monte en puissance et s'emballe.
J'ai lu la suite d'une traite, je voulais connaître la suite du parcours de ces 5 protagonistes à travers leur vie quotidienne, leur projet de foot, le projet de solidarité de ramassage des déchets...

J'ai beaucoup aimé retrouver tout au long du texte des mots en créoles, des expressions haïtiennes. L'auteur les traduit et les introduit de manière très simple dans le récit afin de ne pas alourdir l'histoire...

Un court documentaire et quelques explications à la fin de l'histoire attestent que cette histoire a un très gros fond de réalité et met en lumière un projet qui s'est vraiment monté.

A lire pour ceux qui aiment Haïti ou tout simplement pour découvrir ;-)

Un livre dont la première partie est fastidieuse car on nous présente d'emblée trop de personnages sans avoir eu le temps de les appréhender, de les identifier et du coup, on n'arrive pas à les reconnaître et à les aimer.
La deuxième partie est mieux, même si on a l'impression de tourner un peu en rond, et on est un peu déçu de ne pas rentrer plus dans les problèmes des personnages.
Pour terminer, la troisième partie est beaucoup plus prenante, il se passe beaucoup de choses, les personnages prennent enfin de l'ampleur, s'affirment, l'histoire devient passionnante.

Bref, un roman inégal mais qui est intéressant, notamment parce qu'on parle peu de ce pays, de ses problèmes et qu'il se base sur des faits réels dont l'auteur nous informe à la fin.

-Ceux qui lisent apprennent à penser, à douter, à rêver, et ils trouvent dans les livres la force de réaliser leurs rêves. Ceux qui lisent, pour sûr, ouvrent les yeux sur les actes des dirigeants et parviennent à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Les puissants les craignent, car ceux qui lisent ne se privent pas les critiquer.
Tous les gosses des pays sans jouets ont poussé des pneus, mais seule une île de l'océan Indien, Mayotte, en a fait un sport national. [...]
La course de Mayotte, devenue célèbre, "popilè", hyper-populaire, fut filmée, diffusée à la télé et regardée à l'autre bout de la planète par cinq gars ébahis de Cité Soleil, qui n'attendirent pas plus d'un jour (le temps de trouver cinq pneus) pour l'imiter.