Philippe Jaccottet (Traducteur)Mario Fusco (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020378055
Seuil (10/06/1999)
3.66/5   68 notes
Prenez Turin, ville faussement ordonnée et secrètement folle ; mêlez un architecte minable assassiné, une charmante dame snob, un trafic de phallus en Pierre, les collines avec leurs restaurants pour repas d'affaires et leurs sous-bois parsemés de putains, le désordre des bureaux d'urbanisme, un second meurtre en plein marché aux puces, quelques policiers méridionaux, un marbrier à tête d'assassin : vous aurez le roman policier le plus paradoxal, le mieux écrit et l... >Voir plus
Que lire après La femme du dimancheVoir plus
Deuxième roman policier italien pour moi ... et deuxième échec ... je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout et je ne saurai donc jamais qui a assassiné l'architecte Garonne ... mais j'en avais vraiment assez de m'ennuyer à lire les discussions de salon qui remplace les interrogatoires, la description du snobisme et de la futilité de la bonne société turinoise, les coïncidences qui en sont ou n'en sont pas, ...
Il s'agit d'un roman policier, apparemment le premier écrit par notre couple d'auteurs. Un architecte miteux, n'ayant jamais exercé sa profession et vivant d'expédients, semble sur point de conclure une affaire lucrative. Et il est assassiné. Un brouillon de lettre remis à la police par des domestiques renvoyés, met en cause deux personnes du beau monde turinois, ce qui met la police dans l'inquiétude de complications possibles. Heureusement le commissaire Santamaria est un spécialiste de rapports délicats avec les gens d'influence et va s'immiscer l'air de rien dans l'intimité de nos deux suspects, surtout de la charmante Anna Carla.

C'est relativement classique, nous découvrons la société turinoise tout en suivant une enquête policière. C'est plutôt bien fait, mais je l'ai quand même trouvé un peu trop long. Nous savons qui sera la deuxième victime, très longtemps avant qu'elle ne le devienne, et cela finit par être un peu fastidieux. Je ne crois pas qu'il soit possible de découvrir le coupable, tout simplement parce que nous n'avons pas assez d'indices pour cela. Et certains personnages, dont la futile et charmante Anna Carla sont quand même un tout petit peu caricaturaux.
La femme du dimanche est un des premiers romans policiers italiens. Un roman policier à l'ancienne, dense et parfois un peu ennuyeux. Et une enquête également à l'ancienne : proximité et interrogatoires (à la chansonnette, dirait Maigret !), sans oublier des percées ubuesques dans l'administration municipale de Turin. Une foule de personnages plutôt savoureux, représentatifs de la société locale (de la grande bourgeoisie aux milieux populaires en passant par les intellectuels), un commissaire efficace mais néanmoins influençable, une jolie femme un peu intrigante … L'intrigue est un peu décousue et on est finalement content (et surpris) de découvrir la vérité (et de terminer le livre). Mais cela reste très bien écrit et souvent fort drôle. Luigi Comencini en a tiré un film, avec Marcello Mastroianni et Jacqueline Bisset. A voir certainement.
Il importe de mentionner la remarquable traduction de Philippe Jaccottet, qui n'est pas pour rien dans le charme un peu désuet de ce roman, presque un faux polar, mais une vraie étude des moeurs turinaises, notamment celles de "ce monde là", soit la haute bourgeoisie des années 70.
Livre déjà ancien, mais très drôle dont le grand intérêt est sa peinture de la bonne société turinoise. Alerte et gai, il reste une délicieuse lecture.