Editions de La Différence (02/04/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Expédition très soignée, tous les mardis et vendredis. Coll. "Orphée". N°152 In-16 broché, 127 pp. Bilingue. Traduction en regard. choix, traduction du Latin et présentation par Pierre Macris.
Que lire après ÉlégiesVoir plus
Tibulle est d'abord un poète de la passion amoureuse, qu'elle soit inspirée par un homme ou une femme. Il consacra quelques élégies à Délie, laquelle finit par le quitter, exprimant en des accents très poignants la peine qui le déchirait. Dans une Rome où l'amour était le plus souvent intéressé le poète devient le jouet de ses sentiments. Mais Tibulle est aussi un poète de la nature. Il évoque les processions faites en l'honneur de Bacchus et de Cérès et bien qu'il participât à quelques campagnes militaires, il leur préféra la vie des champs, dédaignant la fortune et la gloire qui étaient dédiées alors aux armes. Tibulle évoque souvent aussi la mort et l'inexorable passage du temps, donnant à certaines de ses élégies le ton de nostalgie qui les caractérise et de pressentiment face au destin.