Anna Gibson (Traducteur)
10-18 (04/05/2000)
3.63/5   40 notes
Tout débute par une évocation d'une Irlande enchantée où trois enfants, Cate, Sally et Helen, vivent paisiblement dans la ferme paternelle bercées par l'amour. Mais cette terre va devenir une terre de violence sur laquelle leur père se fait tuer. Aujourd' hui, elles ont toutes trois des vies bien établies : Cate, journaliste dans un magazine de mode, vit à Londres ; Helen habite Belfast et est devenue une avocate spécialisée dans le terrorisme ; enfin, Sally est ins... >Voir plus
Que lire après Irlande, nuit froideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Trois soeurs se retrouvent quelques jours dans la maison de leur enfance où habite encore leur mère. Elles sont bien établies dans leur vie mais l'une d'elles vient confier un changement qui va bouleverser quelque peu la sérénité apparente de cette famille. C'est aussi l'occasion pour les trois filles de faire un retour dans le passé, le temps heureux de leur enfance dans la campagne irlandaise où tout était fait pour les tenir à l'abri et loin de la violence qui régnait à cette époque. Temps heureux arrêté brutalement par l'assassinat du père. L'introspection de la mère révèle bien des secrets. Les chapitres alternent présent et passé. Les quatre femmes ont leur point de vue sur l'histoire de la famille mais elles vont se rendre compte que la mort de leur père a encore des conséquences sur leurs existences pourtant bien définies. Chacune a ses convictions et ses idées mais elles restent unies malgré tout. Une très belle histoire sur la famille, mais aussi sur les pensées, peut-être, dérangeantes d'une mère et sur la façon dont ses filles ont réagi et grandi, trouvant leur bonheur grâce à la présence du père.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Un roman qui retrace les conflits en Irlande des années 70, du côté catholique. La famille comme beaucoup durant cette période est touchée de plein coeur par la disparition du père. Les trois soeurs traceront leur chemin chacunes selon leur conviction et leur caractère, mais toujours elles auront besoin de se retrouver dans la maison familiale auprès de leur mère.
C'est un très beau portrait familial en dépit du drame qui noircit le tableau, mais l'auteur a su démontrer qu'on pouvait être catholique sans pour autant avoir ce besoin d'en découdre avec les protestants. C'est souvent le dilemme quand une population se déchire pour des idéaux, comment haïr du jour au lendemain son voisin, son collègue ou son propre ami d'enfance. Cela semble impossible. Nous avons l'exemple de Helen qui est avocate et avait choisi le droit pour défendre les catholiques et lors de son orientation, la directrice lui avait soulevé le problème : comment vas tu défendre des coupables qu'ils soient d'un côté ou de l'autre, ça reste des criminels. A méditer ! L'horreur est dans les deux camps, et il faut pouvoir vivre au coeur d'une guerre civile.
On ne sait jamais ce que le lendemain sera fait.
Un très beau roman, touchant avec une autre vision du conflit, la parole est donné aux femmes.
Un roman lu en août 2000, pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur.

Cate, journaliste à Londres, revient dans la maison familiale, en Irlande du Nord, pour annoncer un changement majeur dans sa vie à sa mère Emily et à ses deux soeurs. Helen est avocate dans un cabinet de Belfast qui défend les Républicains et Sally, elle, est institutrice dans le village d'à-côté, où elle-même fut élève, enfant. Lors de ces retrouvailles, les souvenirs les happent toutes les quatre. Ceux, lumineux, d'une enfance chaleureuse et sereine, mais aussi ceux, tragiques, du déferlement des Troubles dans les années 1970 et dans leurs existences.

Le récit alterne habilement tout au long des chapitres entre les points de vue des quatre femmes et entre passé - les familles du père et de la mère, les trois frères Quinn et la famille Kelly - et présent.

Irlande nuit froide est écrit d'une plume simple et limpide qui permet d'appréhender quasi intimement quelle pouvait être la vie à l'époque des Troubles. Les contrôles de l'armée en allant chercher le pain, les soldats qui envahissent votre jardin, les bombes explosant devant la mairie… [Depuis, j'ai lu La déchirure de l'eau de John Lynch, Un bon Garçon de Paul McVeigh et La parole de Fergus de Siobhan Dowd, où l'on ressent avec cette même acuité intime la proximité du conflit].

Dans Irlande nuit froide, on sent le déchirement et l'ambivalence que l'auteure peut éprouver envers son pays natal. Un rapport à la fois plein de tendresse mais aussi de haine pour cette histoire sanglante et l'arbitraire de la mort qui frappe à l'aveugle.

A travers l'histoire de ces femmes, c'est toute celle de l'Irlande que l'on découvre. Un roman touchant, au ton très juste.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Je ne sais plus où j'ai découvert ce livre, peut-être que notre rencontre n'a été que le fruit du hasard… Mais quelle merveilleuse rencontre !
Elle ne paye pas de mine cette couverture toute grise, toute triste et peu attrayante ; mais à l'intérieur, les pages renferment l'émotion. Celles de quatre femmes, une mère et ses trois filles, victimes collatérales du conflit nord-irlandais.

C'est l'histoire d'une famille unie installée près de la ville de Derry. Les trois soeurs grandissent dans les années 60/70, choyées et aimées, entourées de leurs deux parents, d'oncles, tantes et grands-parents. Dans ces petits hameaux, tout le monde se connaît et se côtoie.
Mais les troubles se multiplient, les voisins et certains membres de la famille commencent à prendre position (pour ou contre les actions de l'IRA, la présence des forces britanniques, les protestants…). On voit les images à la télévision, on les entend à la radio ou alors on connaît un proche qui faisait partie d'une des manifestations qui a dégénéré.
Le militantisme s'installe petit à petit dans la vie des trois soeurs ainsi que la mort, qui peut survenir n'importe où… Pourtant, rien ne laissait présager le drame qui les frappe et qui semble les poursuivre, alors même qu'elles sont chacune devenues adultes.

“Dans cette société, ce sont les gens qui n'hésitent jamais, les gens qui savent exactement ce qu'ils pensent et ce qu'ils ressentent qui sont les plus dangereux.”

Les quatre femmes, malgré des quotidiens et des convictions différentes, restent unies, meurtries par leur passé commun. Chacune a évolué dans une voie différente : l'avocate qui défend les terroristes, la journaliste impliquée, l'institutrice discrète et réservée… On découvre leurs souvenirs partagés ou solitaires et leur présent, intimement mêlés.
C'est un roman contemplatif, assez lent, sur la famille et l'impact qu'un conflit (armé) peut avoir dans le quotidien. C'est particulièrement réaliste et palpable, à la fois tout en pudeur mais aussi tout en émotions.

Avec Irlande, nuit froide, Deirdre Madden nous offre son regard sur les troubles nord-irlandais et toute l'ambivalence de son ressenti : elle aime profondément son pays mais ne peut pas comprendre les évènements sanglants qui ont marqué le XXe siècle irlandais. Elle ne juge pas, n'accuse pas mais est profondément touchée par cette Histoire ; et pour nous lecteurs, c'est beau, poignant.
Lien : https://bazardelalitterature..
Ce roman nous plonge dans l'Irlande du Nord des années 70 et dans la vie de trois soeurs très différentes mais si proches. le livre est construit sur une alternance de chapitres dédiés soit à leur vie à cette époque, rythmée par les troubles de plus en plus violents opposant les catholiques et les protestants, soit à leur vie actuelle, de femmes (quasi)-indépendantes mais finalement meurtries par un terrible passé commun.

Commentaire : C'est le thème de ce roman qui m'a incitée à le lire ne connaissant que très peu l'histoire de l'Irlande du Nord.
Ce roman est placé du point de vue d'une catholique et pourtant, à aucun moment, je n'ai ressenti de la haine envers l'autre camp, ni même un engagement politique significatif.
L'histoire est empreinte d'un réalisme surprenant. Ces 3 soeurs sont magnifiques dans tout ce qu'elles ont d'ordinaire. Elles vivent dans une famille épanouie malgré quelques tensions comme toutes les familles en connaissent un jour. Et c'est ce point de vue si ordinaire d'une famille meurtrie qui rend ce roman si bouleversant.
La notion politico-religieuse est amenée en douceur, avec beaucoup de tristesse et de douleur contenues mais sans aucun jugement. L'auteur ne cherche pas à fournir de réponses, ni à porter d'accusations, simplement à nous faire prendre la mesure de cette tragédie.

Le rythme de leur vie était aussi prévisible que les saisons. La ronde régulière de la nécessité était interrompue par les fêtes et les cérémonies : Noël, Pâques et les anniversaires.Le rayon de leur vie était minuscule, mais il était profond, et pour elles, il était immense. Les limites physiques de leur univers se réduisaient pratiquement à quelques champs et à quelques maisons, mais elles connaissaient ces lieux de manière absolue et inconsciente. La maison était une réalité qu'elles vivaient si complètement qu'elles n'auraient pu la définir.
Chez elle, c’était un ciel immense ; c’était une terre pauvre, des champs plats bordés d’aubépines et d’aulnes. C’étaient des oiseaux en vol ; c’étaient des colonnes de moucherons s’élevant comme le la fumée par un crépuscule d’été. C’était une eau grise, c’était un vent fou ; c’était une solide maison de pierre, où le silence était troublant.
« Dans cette société, ce sont les gens qui n’hésitent jamais, les gens qui savent exactement ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent qui sont les plus dangereux. »
Pour que des étrangers deviennent des amis, on avait besoin de partager avec eux des centres d'intérêt, des croyances et des aspirations, mais avec ses soeurs, ce qu'on avait en commun, c'était soi-même.
Elle s’était sentie terrifiée, pour la première fois de sa vie, comme une funambule qui aurait soudain conscience de l’abîme dans lequel elle pouvait tomber d’un instant à l’autre.