Claudio Magris, qui a connu la célébrité avec ce livre publié en Italie en 1986 et en France en 1989, peu avant que le mur de Berlin ne fût renversé, nous invite à un long voyage dans une Europe danubienne qui a encore connu bien des transformations depuis la fin des régimes communistes en Europe orientale. de sorte que ce qui ne se voit pas au début, parce que nous partons bien sûr de l'Allemagne occidentale où le Danube prend sa source, saute aux yeux du lecteur dès que l'on parvient dans la zone qui était sous contrôle des gouvernements de l'Europe de l'est ayant adhéré au Pacte de Varsovie : le manque de recul de l'auteur ne lui a pas permis de deviner les grands craquements et bouleversements qui allaient se faire sentir en Roumanie, en Hongrie et dans l'ex-Yougoslavie.
Mais la culture de l'auteur pallie tout cela, et nous ne pouvons faire une halte avec lui, le long du Danube, sans qu'il n'évoque au passage un grand écrivain, un événement historique, une tradition locale, et qu'il ne les fasse vivre sous nos yeux, en leur donnant mille couleurs, et en nous livrant ses propres réflexions. Les sujets et personnages dont il nous entretient à chaque étape répondent à des choix personnels mais nous les rendent familiers et symbolisent finalement assez bien sous sa plume les régions traversées. L'auteur choisit dès le début, et ce jusqu'à la fin, de nous montrer que rien ne peut se réduire à de simples équations, et que toutes les certitudes par trop ancrées dans nos têtes sont comme des constructions qui reposeraient sur le sable, car L Histoire est complexe, tout comme les hommes qui la font, et la géographie elle-même n'est pas aussi nettement dessinée qu'on l'a parfois pensé, tant les choses sont mouvantes. Ainsi, pour l'auteur, tout comme les origines de peuples qui ne devraient pas se croire les propriétaires de telle ou telle terre ont quelque chose de mythique et ne sont pas faciles à conter, les sources du fleuve Danube, si elles se situent bien en Allemagne, et précisément en Forêt Noire, non loin de la France si l'on y réfléchit un instant, ne semblent pas pouvoir être situées en un seul lieu identifiable, l'observation et l'opinion pouvant les rendre multiples sans que l'on puisse scientifiquement trancher, même s'il existe des versions officielles. A cette difficulté de départ correspond exactement celle qui consisterait à essayer d'établir où situer vraiment l'embouchure du fleuve, en réalité démultipliée au moment de se jeter dans la mer Noire.
Ce livre est beau et puissant, reflet des tumultes de l'Histoire et du cours parfois accentué de cette grande voie fluviale, et parfois il est savoureux et apaisant comme le suggèrent certains lieux ou certains travaux techniques ou tranquilles et patientes activités humaines répétées au long des jours sur les bords du Beau Danube, qui n'a de bleu que le reflet du ciel, mais dont les eaux ont souvent d'autres couleurs. du rêve à la réalité, c'est un chemin qui n'est pas moins intéressant à emprunter que celui de Compostelle.
François Sarindar
Traduit de l'italien par jean et Marie -Noelle Pastureau. Ils chevauchent jusqu'au Danube. L'architecture du voyage Venise. Tentations de l'ailleurs ( Benn)l'Odyssee . Accepter un conseil ne prenez aucun engagement pour le we prochain. Faites des provisions. Ne répondez plus au telephone. Toute expérience est le fruit d' une méthode tenace comme le tractatus de Wittgenstein. Voyage pour connaître ma geographie. Aux portes de fer, ce fleuve bisnominis Ovide Holderlin. le fleuve est un vieux maître taoïste . le voyage danubial,la peur invente des noms pour se distraire. le Journal d'un voyage sentimental. La mitteleuropa est belle. Vaincre n'est rien, le tout est de survivre ( Rilke). L'homme est vicitude.( Herodote ). Dans la bille de Passau, régnait un évêque . le monotone battement qui rythme le temps. Il a aimé, il a vu. Est-ce que j'ai eu mon jour ? Tout véritable viennois vient de Bohème. Éternellement sauf du laisser vivre du moi je sais qui je suis. Rejette loin de toi cette soif de livres, si tu ne veux pas arriver à la mort en murmurant. Ce que fait le fleuve personne ne le sait. Je sais et je crois. Tête courbée, ne peut être coupée. de qu'épela signe es tu ?
Claudio Magris raconte son voyage le long du Danube, du début, aux sources controversées, à la fin, Sulina, où il n'oublie pas de mentionner Jean Bart, alias Eugeniu Botez et son roman, Europolis. Avant tout, Magris est pour moi un germaniste érudit et je confesse avoir découvert à sa lecture certains auteurs allemands, comme Jean Paul ou Marieluise Fleisser. L'histoire de Marianne Willemer, auteure inconnue de plusieurs poésies de Goethe est très intéressante. Beaucoup de considérations historiques également, sur les Habsbourg, sur Sissi, sur certaines minorités ethniques, sur l'indépendance bulgare ou hongroise, voire politiques (la CSU est par exemple évoquée ou de manière générale le communisme). La colonne vertébrale de l'ouvrage reste littéraire et il serait trop long d'évoquer tous les auteurs cités, de toutes nationalités: Bulgares (il est beaucoup question de Canetti), Yougoslaves (encore à l'époque, avec Vasko Popa entre autres), Slovaques et Hongrois (j'y ai appris pas mal de noms, citons: Zsigmond Kemeny, Svantner ou Novomesky). En Roumanie, la part belle est faite à la minorité germanophone, avec une mention particulière à Gregor von Rezzori, installé en Italie, que Magris appelle Grischa et qui lui a dédicacé un de ses livres. Il faut dire qu'il illustre assez bien le concept de Mitteleuropa, cher à l'auteur: ce mélange de cultures le long du Danube et ailleurs. Un petit chapitre est consacré à Robert Flinker, entre autres Adolf Meschendörfer, Herta Müller, Arnold Hauser, Alfred Margul-Sperber, Peter Barth ou Oscar Walter Cisek sont aussi mentionnés. Parfois, les débats m'ont semblé un peu spécieux comme: qui d'Eugène Ionesco ou de Ion Luca Caragiale est le plus grand? La question de la grandeur ou de la valeur sont souvent problématiques en soi, mais là, en plus, les deux auteurs n'ont au mieux que des liens éloignés (entre autres, Ionesco est plus français que roumain dans son oeuvre). Hors de la communauté germanophone ou parfois magyare, les auteurs de langue roumaine ne sont pas forcément très nombreux. On retrouve néanmoins Mihai Eminescu, Mihail Sadoveanu, Panaït Istrati, Stefan Banulescu, Zaharia Stancu ou Vintila Horia. Tout compte fait, un livre plein de découvertes, essentiellement culturelles, parfois un peu touristiques, de plusieurs pays à la fois de surcroît, et de lecture très agréable.
Le Danube, fleuve-dieu (Istros pour les Grecs, Danubius pour les Latins). Ses 2.888 km (ou 2848 km, selon qu'on considère que ses sources sont localisées dans la commune de Donaueschingen ou dans celle de Furtwangen, ces dernières se disputant toujours farouchement cette prérogative). Près de trois mille ans d'histoire attestée (les Grecs le remontaient déjà au VIIe siècle av. J.-C., depuis la mer Noire). Mémoire vivante de la mosaïque inextricable des peuples de l'Europe centrale et des Balkans, cours d'eau emblématique du mythe d'une harmonie possible entre les dix pays qu'il traverse - huit à l'époque de la rédaction du livre, achevé en 1986, avant la chute du Mur et l'implosion de l'ex-Yougoslavie. Un bassin colossal (817.000 km²), deux cents milliards de mètres cubes d'eau déversés chaque année dans la mer Noire…
L'entreprise littéraire titanesque que Claudio Magris, essayiste et romancier, germaniste reconnu très attaché à l'apport légué par la Mitteleuropa, consacre au "fleuve des superlatifs", relève elle-aussi du prodige. Inclassable et irréductible comme son modèle grandeur nature, DANUBE, à la fois récit de voyage et de rencontres, exercice d'autofiction et recueil de méditations personnelles, vogue libre dans l'espace littéraire, générant en permanence divagations savoureuses et digressions savantes entre histoire et géographie, hydrologie et cabotage, civilisations et géopolitique, histoire des idées, art et architecture, littérature et mouvements culturels d'Europe centrale.
Parmi l'ensemble des sujets abordés d'une plume où l'érudition et l'excellence sont omniprésentes, j'aurai été en tant que lecteur particulièrement impressionné par l'acuité, la sensibilité, la poésie et la beauté des très nombreux passages que l'auteur consacre à la littérature et à la critique littéraire. En connaisseur averti de la littérature de chacun des pays traversés, chaque étape du périple sera en outre l'occasion d'évoquer, directement ou via différentes associations symboliques avec les lieux visités, un nombre important d'autres écrivains européens. Ainsi, par exemple, lorsque Magris visite le château de Sigmarigen où Céline avait suivi le gouvernement de Vichy dans sa débâcle, on peut lire: «Céline s'est laissé aveugler par la révélation du mal. Il a écouté la voix de l'abjection, disait Bernanos, comme un confesseur dans un quartier misérable; toutefois il n'a pas été capable, comme le sont parfois les vieux confesseurs, de s'assoupir entre un pénitent et un autre, lassé par la répétition de péchés prévisibles, il n'a pas vu la banalité stéréotypée du mal. Comme d'autres écrivains français de sa génération, qui croyaient pouvoir dire avec Gide «J'ai vécu», lui aussi cherchait à «vivre», sans soupçonner la mégalomanie d'une telle prétention». Puis, évoquant, par contraste, et associant de près le lisboète Pessoa et Kafka : «Kafka et Pessoa font un voyage au bout, non pas d'une nuit ténébreuse, mais d'une médiocrité incolore encore plus inquiétante, dans laquelle on s'aperçoit qu'on n'est qu'un portemanteau de la vie, et au fond de laquelle il peut y avoir, grâce à cette conscience, une ultime résistance de la vérité».
Imperturbable face à la raison pure confinant l'entendement en compartiments étanches, la barque de Magris navigue indifférente aux limites imposées aux catégories de l'esprit et aux genres. Tel le fleuve impassible devant l'hybris de ses peuples riverains qui depuis la nuit des temps essaient d'instaurer sur ses marges des frontières, y établir des territoires dont ils réclament la souveraineté avant d'en être tôt ou tard déchus, à chaque fois que la tentation se présente à lui, l'écrivain veille à abandonner toute ambition totalisante, faustienne, préférant prendre alors le parti de «s'identifier à cet écoulement, au présent infini du verbe, qui est mouvement et permanence, temps et éternité", s'astreignant à «descendre la pente vers la mer Noire, accepter le courant, jouer avec ses remous et ses vagues, avec les rides qu'il dessine sur l'eau et sur le visage».
La pensée de Magris semble ainsi aspirer à fusionner avec son objet d'observation, à acquérir les propriétés qui lui seraient intrinsèques : écoulement continu, fluidité, horizontalité, liberté totale de forme sur les surfaces qu'elle parcourt. Quoique possédant son volume propre, à l'image de l'élément aquatique qui l'inspire, elle s'autorise souvent à prendre provisoirement la forme des différents récipients qui l'accueillent. Qu'elle aborde les horreurs de la guerre et la banalité du mal lors de la visite de l'auteur au camp de Mauthausen ou, évoquant les fissures de plus en plus flagrantes constatées dans l'équilibre précaire entre les revendications nationalistes en Europe centrale, qu'elle exhale alors le parfum nostalgique du mythe habsbourgeois d'un Danube «bleu» supranationale, elle excellera dans l'art de la fugue, refusant tout jugement hâtif, toute verticalité idéologique, toute hiérarchie dans ses raisonnements, jamais abrupte ou péremptoire. Dans ce sens, Danube constitue pour le lecteur un véritable havre de lecture où il pourra abreuver sa soif d'humanisme et trouver un refuge contre les idées qui «célèbrent la ligne de feu comme heure de vérité» dont, hélas, notre humanité ne semble toujours pas prête à se départir…
En ouvrant cet essai-fleuve dont l'érudition abondante pourrait par moment lui faire frôler la noyade (pas la moindre note de bas de page pour nous servir de bouée de sauvetage!), il serait à mon avis vivement recommandé de s'inspirer et se laisser pénétrer par la temporalité et l'état d'esprit avec lesquels Magris souhaite lui-même parcourir le Danube. le lecteur sera ainsi amené, comme l'auteur, à s'exercer à cet art délicat de la «persuasion», («harmonieuse et indissoluble union avec l'écoulement du fleuve»), à s'abandonner aux déambulations de l'esprit (sans recourir excessivement à l'aide d'un tiers-savant - merci tout de même à Wikipédia.. !), l'entendement devant savoir aussi naviguer à vue et céder parfois les commandes à l'intuition, à l'imagination ou tout simplement à la beauté enivrante du texte. Qu'il sera plaisant alors de partager avec l'auteur «un voyage qui sillonne et retrouve sans cesse, tout au long de son cours, les lieux et les moments de notre propre odyssée».
Mais enfin, diriez-vous , se persuader de quoi au juste ? Rassurez-vous, en tout cas, cette adhésion à la persuasion à laquelle nous invite l'auteur, n'a strictement rien à voir avec la vieille méthode Coué ou avec ces recettes développement personnel dont, par un phénomène insidieux d'hybridation, la littérature contemporaine nous inonde et nous gave. Il s'agirait, au contraire, de pouvoir «faire l'école buissonnière» face au réel, face à un savoir organisé par une «rhétorique» qui la plupart du temps nous berce d'illusions, face à une temporalité linéaire qui «consume l'être dans l'attente d'un résultat qui doit toujours venir, et qui ne vient jamais» ; il s'agit en l'occurrence d'envisager la réalité plutôt comme «un jeu d'emboîtements» par-delà «l'engrenage temporel» et l'énorme «engrenage culturel» qui nous fixent lourdement à terre.
Il y a tant de voyages potentiellement divers dans Danube qu'il me paraît en fin de compte quasiment impossible d'isoler un lit principal de lecture. Impossible de résumer cette épopée aux trajectoires multiples, «germano-magyaro-slavo-judéo-romanes» tissées autour du fleuve-dieu. Impossible de recenser tous ces lieux, atmosphères et personnages représentatifs de l'immense héritage culturel laissé par la Mitteleuropa. En paraphrasant Virgile, l'on peut dire que de ses sources en Forêt Noire, jusqu'à son delta en Mer Noire, le Danube entier «sort par la bouche de Claudio Magris»!
La pensée allemande n'est jamais aussi séduisante que lorsqu'elle se laisse guider par le désir d'exactitude, la pensée française par celui de la nuance, la pensée italienne, me fait songer Magris, par la volupté dont elle s'empare quelquefois… Danube est un torrent aux méandres innombrables, aux ramifications élégantes, à l'érudition pulpeuse, au verbe coloré, voluptueux, comme seuls les grands essayistes italiens en ont le secret (tels Eco, ou encore Ciotati par exemple, pour ne citer que deux des plus grands compatriotes contemporains de Magris). Ivresse à raisonner tels les grands maîtres maniéristes italiens figurant la carnation du divin, recherchant cet accord parfait entre fond et forme, entre vérité et beauté. Fougue à percer une brèche sensuelle dans le mur infranchissable séparant l'impermanent et l'immuable.
Sous la plume de Magris, le fleuve se pare très souvent de teintes susceptibles d'apparier le transcendant et l'immanent, le Danube historique et l'Istre original, fils d'Océan et Thétis, rivière-idéale aux tourbillons insondables dans laquelle Héraclite et Parménide, apaisés, auraient pu enfin se baigner ensemble et, par la même occasion, nous soustraire momentanément à l'imperfection de l'existence humaine, à ce goutte à goutte temporel qui nous assoiffe d'absolu.
«Le simple plaisir réclame du tangible, du fini, il n'aime pas l'ailleurs. Mais si dans ce plaisir vient aussi se glisser le plus fugitif prélude, le moindre éclair de «perditio», alors il ne se tourne plus que vers ce besoin d'ailleurs, il aime le mystère de ce qui est encore en devenir, cette incomplétude rétive à nos côtés, l'élan impétueux et la ligne droite.»
Tout simplement magistral.
Un grand livre érudit et un bon compagnon de voyage
Plutôt que de prendre un de ces guides de voyages avec une mappemonde en couverture ou un vert moche sur celle-ci, pourquoi ne pas prendre meilleur guide de voyage possible à la découverte par exemple de Vienne ou Budapest ? Claudio Magris, italien tourné vers l'histoire et la culture d'Europe centrale dresse le meilleur portrait qu'il soit possible de lire de ces villes et de leur personnalité. C'est érudit, très bien écrit. On déambule avec lui le long du Rhin et on apprend beaucoup. On n'est pas obligé de lire tout cela dans l'ordre, cela a beaucoup de charme aussi dans le désordre.
Claudio Magris fait partie de ceux qui donne envie de voyager (y compris par chez lui, à Trieste, une belle ville méconnue).
Pour les autres guides je plaisantais, car avec Magris ce sera tout de même difficile de trouver un hôtel sympa est un bon restaurant.
Suggestion : un livre à lire pendant des heures, au chaud dans un des célèbres cafés viennois. le café Central fera très bien l'affaire !
Notre monde nous invite sans cesse à vivre le seul instant présent. C'est à chaque moment la dictature de l'immédiateté. Pour descendre le Danube avec Claudio Magris il faut au contraire pouvoir prendre tout son temps, être disponible. Il faut avec lui s'arrêter, digresser, réfléchir, mémoriser, savoir poser son livre pour ne le reprendre que plus tard.

La métaphore du cours d'eau tout naturellement pour cet ouvrage s'impose. « Danube » est un roman fleuve. Claudio Magris écrit dans les premières pages de son livre que l'écriture devrait couler comme des eaux fraîches, jaillissantes, timides et pourtant inépuisables. de la source au delta, le livre suit cette intarissable voie fluviale qui seule unissait autrefois l'Europe à l'Asie, l'Allemagne à la Grèce. Il parcourt les siècles et draine avec lui une formidable érudition. le cabotage de Vienne à Bratislava, de Budapest à Belgrade et entre bien d'autres villes encore, permet d'admirer un paysage, de s'arrêter devant la façade d'une maison, de visiter un modeste appartement. Ces villes aux noms multiples – comme Bratislava la slovaque, Presbourg l'allemande, Pozsony la hongroise – nous font rêver. Les personnages sur les rives sont Goethe, Kafka, Roth, Ionesco, Musil, Heidegger, Cioran mais aussi Eichmann et Céline. Ce sont parfois pour nous d'illustres inconnus et pourtant, nous dit l'auteur, de prodigieux littérateurs. La plus petite communauté semble avoir sa grande oeuvre à la vitrine d'une merveilleuse et secrète librairie. le Danube, contrairement au Rhin souvent considéré comme le gardien mythique de la pureté de la race, est un fleuve qui croise et mélange les peuples. Ce livre fait de même, il rapproche. Ainsi, dans l'Europe centrale et orientale si souvent enveloppée d'un halo symbolique d'anti germanisme, il fait la place belle à la germanité. Il ne considère pas moins l'Europe des Habsbourg, havre de tolérance, de bonhomie et de coexistence. Il passe, plein de curiosité, de part et d'autre du rideau fer. Il repère également «les sédiments laissés par les crues orientales successives ». Ces pages, impossibles à résumer, on l'aura compris, sont bouillonnantes de toute la Mitteleuropa germano magyaro slavo judéo romane.

Claudio Magris, le triestin, l'homme des frontière, l'érudit semble inépuisable comme son sujet. L'auteur, dialecticien accompli, manie la contradiction avec maestria et dans ces très belles pages, il n'est jamais fait appel à l'horripilant ni-ni. « Danube » est une oeuvre pleine de finesse et de profondeur, un livre, non pas pour une île déserte, mais pour un monde débordant de vie.
De la Forêt Noire au Delta du Danube, 3000km. Un roman fleuve! (ce n'est pas un roman mais un essai).
Il faut se laisser porter par la géographie pour découvrir au détour d'un méandre, d'un pont, l'histoire récente ou ancienne qui s'est déroulée dans les villes bordant le fleuve.

Histoire mais plutôt littérature, Claudio Magris est un germaniste érudit.

Il débusque aussi bien Céline en fuite, que Goethe, Grillparzer ou Kepler, Haydn ou Bruckner. Kafka, et Joseph Roth, Canetti....Freud.
Il nous conduit là où nous n'aurions pas l'idée d'aller. A Vienne, on ne visite pas les musées mais plutôt les cimetières. Pourquoi a-t-il oublié Stefan Zweig ?
A Budapest l'histoire récente se rappelle à notre souvenir 1956. le livre a été écrit en 1983, certaines analyses sont maintenant caduques. La Yougoslavie existe encore ainsi que les Allemands de Roumanie.

C'est un livre passionnant, j'ai pris des notes sans arrêt!
Cherchez-vous un livre pour vous accompagner en Bulgarie ou en Roumanie? vous trouverez le titre qu'il vous faut!
Un livre pour méditer le concept de Mitteleuropa, et pour imaginer l'Europe.
Un livre pour imaginer le fleuve qui relie le monde germanique à l'Orient ...

Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Bonjour et bienvenue pour une nouvelle chronique.
Votre serviteur est heureux de vous retrouver.
Aujourd'hui nous allons parler d'un auteur qui fâit partie des rares postulants naturels au prix Nobel de Litterature ...
Votre serviteur à decouvert Magris par le biais d'une connaissance qui lui a fait cadeau de cet ouvrage. Que ce monsieur en soit içi remercie .

Votre serviteur est relativement coutumier des oeuvres abordant la Litterature par le biais de l'essai, et pourtant ...
Oui, cet opus s'avère être un essai, mais quel essai ...
Ils sont rares les livres qu'il faut aborder de preference avec un crayon, afin de pouvoir prendre note des elements historiques ou littéraires, mais egalement des considérations philosophiques de l'auteur ...
Içi, l'on a tout cela ....
Magris aborde l'histoire et la géographie d'une maniere totalement opposée à celle d'un Pernaut, qui lui n'aborde ces domaines que dans le cadre d'un phantasme nourri par sa nostalgie morbide et mortifère....
Magris lui, aborde ces domaines en creusant les divers elements, en enrichissant son propos de réflexions philosophiques d'une profondeur rare, d'études historiques pointues , ect ...
La ou Pernaut est rhedibitoire et donne envie de fuir ces lieux campagnards, Magris fâit vivre cela, il insuffle à son texte une vigueur qui transporte le lecteur, enrichissant celui ci dans bîen des domaines ...
La ou Pernaut ne sait que parler de l'épicerie du village ou de la fete du citron, Magris développe une reflexion sur celles et ceux qui sont passés par les rives du Danube, qui y ont vecus, faisant par la même prendre conscience de la richesse de l'histoire qui rejoint celle de la géographie ...

La ou Pernaut ne sait que parler De Robert ou Emile, illustres inconnus typiques des villages perdus, Magris développe une reflexion sur Heidegger et son basculement inconscient vers le nazisme, sur Celine et sa colere folle qui l'a conduit vers l'abomination de ces pires textes, Magris abordant même le cas Mengele, permettant au lecteur de prendre en compte l'horreur de l'humain capable du pire et non le visage monstrueux qui fait fuir l'étude nécessaire pour que de telles abominations ne se reproduisent jamais ....

Magris se moque du folklore, Il n'est pas Ia pour cela ...
Ce qui intéresse cet immense écrivain, c'est l'humain...
L'humain qu'il croise tout au long de ce voyage qu'il fait sur les rives du Danube, cette institution géographique mondiale, que l'on ne connaît finalement que par le versant touristique ...
Le tourisme, Magris s'en moque, ce qui lui est important c'est ceux qui sont passés par ces territoires, qui ont vecus ou sont morts dans ces territoires....

Quand il aborde le cas Napoléon par l'étude qu'en ont fait des écrivains allemands contemporains de son epoque, c'est un tout autre visage de ce despote qui apparaît, et la légende disparaît dans le vent ...

Quand Il explique l'idylle allemande, quand il aborde le pacte qui lie les allemands avec leur contree, on comprends le pourquoi entre autre de l'horreur nazie, cela avec le cas de Rommel, qui pour ne pas nuire à ce pacte a opté pour le poison pour ne pas infliger la honte de l'exécution à son pays ....

Magris dresse içi une sorte de tableau de l'âme humaine, dans tout ce qu'elle a de multiple et de singulier, comme cet ingénieur qui a dédié sa vie à sa grande oeuvre sur le Danube, personnifiant ainsi la passion réelle et éternelle ...

Ce n'est pas qu'un livre que nous avons entre les mains, c'est une page d'histoire, une page d'étude sur l'âme humaine,que Magris est allé chercher dans les murs qui longent le Danube, faisant sortir de l'oubli des pages entières de l'histoire contemporaine ....

On apprends énormément ici, c'est une mine de savoir que ce livre, qui nous explique la diffèrence entre le Danube et le Rhin, le Danube, fleuve qui caractérise l'ouverture de l'Allemagne au monde, a l'Europe, le Rhin, fleuve qui caractérise le repli sur soi meme, le nationalisme en somme ....

Ce livre est inestimable, c'est une oeuvre à inscrire au patrimoine historique de l'UNESCO, tellement l'homme apprends de choses sur l'humain, dans ces multiples singularités, faisant exploser par la meme toute volonte de repli sur soi meme, toute envie de se réfugier dans un temps mort et révolu dans l'espoir d'une vie meilleure, refusant par la meme de prendre conscience que la vie, que le fâit de vivre, c'est au fond de fâire face à l'avenir, sans perdre de vue le passé, mais en acceptant que ce qui est passé n'est que souvenir, sensation, et que la vie se constitue de souvenir et de projection dans la vie future ...

La vie future n'étant au fond qu'une prise en compte de l'avenir et de la disparition progressive d'un passé qui n'est plus que sensation et souvenir ...

Magris au fond, tente au travers de ce livre, d'établir une carte ou au travers de ce voyage sur les rives du Danube, de ce télescopage avec toutes les âmes qui ont laissées des bribes d'elles même sur ces rives, l'on peut tirer une sorte de "manuel d'apprentissage " a la condition humaine ...

Car au fond, ce que Magris fâit ressortir ici, dans ces pages, c'est ni plus, ni moins, une exposition de l'âme humaine, dans toute sa complexité, prenant compte de la singularité de chacun, de ce fourmillement d'existences complexes qui parsèment les rives, les villes et villages qui font de ce fleuve, une sorte de miroir de l'humanité dont Magris nous offre la contemplation...

C'est une oeuvre majeure, dont l'on ne sort pas indemne, le genre d'oeuvre qui font de l'humain basique, un homme éclaire ...

La lecture de ce livre s'avère donc indispensable pour comprendre ne serait ce qu'un petit peu, la complexité de l'humain, et de son monde ....

Merci de votre attention, portez vous bien et lisez des livres .
Première édition italienne en 1986.
Voyage des sens et de l'âme, le livre de Claudio Magris se présente comme le compte-rendu d'un parcours accompli par le narrateur accompagné, en partie, par un petit groupe d'amis, de la source à l'embouchure du Danube, à travers le monde de la Mitteleuropa. Exploration à laquelle l'écrivain triestin s'est consacré dès sa jeunesse.Ce beau Danube qui n'est pas bleu, mais apparaît comme le symbole de la Mitteleuropa.
C'est un itinéraire entre roman et essai.
Dans ce voyage parmi les territoires ayant appartenu à l'empire des Habsbourg, aux Ottomans, le protagoniste est aidé par sa grande culture et par toute la bibliographie consultée pour l'occasion.
Il faut parfois relire à deux fois le même paragraphe!
En cours de route, il rencontre des personnages, obscurs ou renommés, particulièrement représentatifs de la réalité dans laquelle il veut pénétrer .
Ils lui offrent quelques clés de lecture.
Hier et aujourd'hui s'entrecroisent, se développent en histoires cultivées et fascinantes.
On a coutume de dire en Afrique, lorsqu'un vieil érudit meurt, que c'est une bibliothèque qui part en fumée. Magris est une immense bibliothèque de la Mitteleuropa à lui tout seul et il nous a légué de son vivant - et on lui souhaite encore longue vie - un magnifique livre sur l'histoire politique, sociale et surtout littéraire des pays riverains du Danube, lequel fleuve n'est pas vraiment le sujet du livre.
Quelle érudition ! Quelle culture, c'est impressionnant ! Quel pouvoir d'analyse aussi et quel sens de l'histoire, car Magris a une vision très juste de l'avenir de ces nations regroupées à l'époque dans des états communistes (Yougoslavie, Tschécoslovaquie). Son voyage le long du Danube a eu lieu avant la chute du mur, la première édition datant de 1986, mais il a une compréhension très acérée de ce qui arriverait si le mur tombait. Et le mur tomba.
Pour être un très grand Européen, pour écrire un très grand livre sur l'Europe, il n'est sûrement pas anecdotique que Magris soit né à Trieste, la ville aux trois cultures, la ville de Zeno, la ville où Joyce écrivit, mais aussi la plus allemande des villes méditeranéennes.
Les références littéraires étant très nombreuses dans ce livre, il est impossible de lire toute la bibliographie sur laquelle il s'est appuyé, mais Magris m'a vraiment donné envie de lire Elias Canetti. Ce sera une suite à ce fabuleux voyage.