Léo Malet : Oeuvres complètes - Bouq... tome 2 sur 5

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (01/02/1986)
3.89/5   42 notes
Avec ce second volume s'achève la fresque des Nouveaux Mystères de Paris, accompagnée de quelques textes inédits, en particulier trois mystères parisiens non éclaircis par Nestor Burma, car Léo Malet n'avait pas achevé leur rédaction. Paris existait depuis deux mille ans et Nestor Burma depuis une dizaine d'années avant que se produisît le choc poétique de leur rencontre d'où naquit véritablement le roman noir à la française. Voici, selon Léo Malet, comment est né l... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes - Tome 2 : Les enquêtes de Nestor Burma et Les nouveaux mystères de ParisVoir plus
Comme le premier tome des oeuvres de Léo Malet avec un L, une pure merveille d'écriture, avec le sens de la formule et une incarnation de l'auteur dans son héros.
Dans ce volume :
Corrida aux Champs-Elysées
Pas de bavards à la Muette
Brouillard au point de Tolbiac
Boulevard Ossements
Casse-pipe à la Nation
Micmac moche au Boul'Mich'
Du rébecca rue des Rosiers
L'envahissant cadavre de la plaine Monceau
Trois enquêtes inachevées de Nestor Burma
Cinq chansons

Elle tenait dans sa main droite le manche court d’un redoutable fouet.
La pièce était petite, pauvre mais proprette. Bélita Moralès, les traits crispés par la souffrance, les yeux fulgurants de haine impuissante, se blotissait dans un angle, à même le parquet, ses jambes ramenées sous la rouge corolle de la jupe de feutrine. Elle ne portait plus son trench-coat et son pull-over, déchiré, laissait apparaître une émouvante poitrine. Ses deux magnifiques seins, zébrés d’une traînée sanglante, n’abdiquaient pas. Ils pointaient toujours aussi orgueilleusement, semblant défier leur bourreau.

Léo Malet : Brouillard au pont de Tolbiac (1956), in : Les enquêtes de Nestor Burma et Les nouveaux mystères de Paris, volume II.
Collection Bouquins © 1987 Robert Laffont, page 273.
Foutredieu! Prends garde aux sirènes
aux chevaux d'or, rouquins ou noirs.
reste le meilleur capitaine
naviguant sous pavillons noir.

(La complainte du pirate)
Voici que passe le fantôme
Dans un matin de malheur
Voici que passe le fantôme
Le fantôme de Jack l'Eventreur.

(Complainte de Jack l'Eventreur)

Videos de Léo Malet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léo Malet
Nous voici à Auxerre pour un nouvel épisode de "Ma librairie" qui sent bon la rentrée littéraire ! Rendez-vous sur le site Lecteurs.com pour tenter de remporter les livres conseillés par la librairie Obliques ! "Térébenthine" de Carole Fives (Gallimard) "Ohio" de Stephen Markley (Albin Michel) "Mon vieux Guérif" de Léo Malet (La Grange Batelière)