Michel Draguet (Éditeur scientifique)
ISBN : 208071029X
Éditeur : Flammarion (01/11/1998)

Eparse, la critique mallarméenne ne découle pas d'une esthétique préétablie. Elle concourt toutefois à en jeter les fondements en ouvrant des perspectives qui semblent étrangères les unes aux autres : l'objet décoratif, la mode, le livre, la peinture, la musique et la danse ont, au même titre, sollicité la réflexion du poète. Celle-ci s'est nouée à l'écart des cénacles artistiques de son temps. Mallarmé a tissé des liens d'amitié partagée avec des peintres (Manet, ... >Voir plus

Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B03 février 2015
Toute chose sacrée et qui veut demeurer sacrée s'enveloppe de mystère. Les religions se retranchent à l'abri d'arcanes dévoilés au seul prédestiné : l'art a les siens. […] J'ai souvent demandé pourquoi ce caractère nécessaire a été refusé à un seul art, au plus grand. Celui-là est sans mystère contre les curiosités hypocrites, sans terreur contre les impiétés, ou sous le sourire et la grimace de l'ignorance et de l'ennemi.
Je parle de la poésie.

L'ART POUR TOUS.
Videos de Stéphane Mallarmé (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Mallarmé
Une Vie, une œuvre : Stéphane Mallarmé, le mendieur d'azur (1842-1898)
Par Pascale Lismonde et Brigitte Rihouay. Émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 16.07.1992.
Relire Mallarmé, au-delà des clichés qui le figent, « tel qu'en lui-même l'éternité le change », en un poète hiératique et glacé, chantre de l'hermétisme, siégeant au Panthéon de «nos plus grands héros littéraires». Relire aujourd'hui Mallarmé pour retrouver la dimension bien vivante de ce « mendieur d'azur », cet homme au rêve habitué, comme il se définissait lui-même. Dès l'adolescence, il recopiait des milliers de vers, de Hugo, de Banville et surtout de Baudelaire, et apprenait l'anglais pour pouvoir traduire Edgar Poe, son « grand maître ». À 20 ans, il composait ses premiers chefs-d'œuvre, « l'Azur », « Les fenêtres », « Apparition », « Le Pitre », « Brise marine ». Professeur à Tournon, voulant fuir l'Ardèche (« ici-bas sent la cuisine »), il constate dans son dénuement qu'il a voué sa vie à « l'art, dèche » (Lacan se réfère souvent à Mallarmé). À 24 ans, à force de « creuser le vers », il traverse une crise majeure, découvre le Néant. Mais, tel son Igitur « descendant les escaliers de l'esprit humain », allant « au fond des choses, en "absolu" qu'il est », il y trouve la Beauté, imagine « Le Livre », et commence à écrire son Hérodiade « dans la terreur » car, dit-il, « j'invente une langue qui doit nécessairement jaillir d'une poétique nouvelle ». Il s'agit désormais de « suggérer » plutôt que de « nommer » et de trouver l'explication orphique de la terre. Comme il s'éloignait résolument des Parnassiens, on fit de lui, le « père du symbolisme ». Mais pour tous ceux qui fréquentaient les dandys de la rue de Rome ou sa maison de Valvins (près de Fontainebleau) –Villiers de L'Isle-Adam, Manet, et vers la fin, Gide ou Valéry –Mallarmé était bien plus qu'un chef d'école. Son expérience du langage poétique ouvre notre modernité.
Intervenants :
- Yves Bonnefoy - Bertrand Marchal - Henri Meschonnic - Alain Coelho - Roger Dragonetti
>Philosophie et théorie des beaux-arts et les arts décoratifs>Eléments d'appréciation>Critique et appréciation : classer les ouvrages de critique à 709 (10)