EAN : 9782070403226
Gallimard (24/09/1997)
4.5/5   4 notes
Résumé:
Le tournage de " Espoir - Sierra de Teruel " eut lieu d'août 1938 à janvier 1939.
En août 1939, André Malraux présenta son film devant les membres du gouvernement espagnol en exil. En septembre, son exploitation fut interdite par le gouvernement Daladier, sous la pression de l'ambassadeur de France à Madrid, Philippe Pétain. La version que nous connaissons reprend celle qui fut diffusée en 1945 et reçut le prix Louis Delluc. Dans " Espoir - Si... >Voir plus
Que lire après L'Espoir - Sierra de TeruelVoir plus
De retour de la guerre d'Espagne dans laquelle il s'est battu au côté des Républicains, Malraux entreprend le tournage d'un film mettant en scène un épisode du conflit civil qui touche à sa fin. Achevé en août 39 et présenté au gouvernement espagnol en exil, le film connaît un destin mouvementé, de coupes en remontages et jusqu'à la censure du gouvernement français sous Daladier.
Ce livre est constitué du script de l'oeuvre, en version bilingue espagnol/français, d'un cahier iconographique central et de notes techniques précises et précieuses.
Une excellente introduction au film émouvant de Malraux.