AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Le Flahec (Autre)Jacques Faule (Autre)
EAN : 9791037106209
304 pages
La Table ronde (16/03/2023)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Connu pour ses polars concis et ses héros mutiques, Manchette aimait bavarder, et si, comme Guy Debord, il n'a jamais caché combien il seméfiait de la presse, il la lisait avec attention. En témoignent les vingt-huit entretiens qui composent ce recueil, animés d'un goût et d'un art de l'échange souvent teintés d'humour. Manchette ne se contente pas de répondre aux sollicitations de grands quotidiens ou d'une émission comme Apostrophes : il s'exprime aussi dans des r... >Voir plus
Que lire après Derrière les lignes ennemies : Entretiens 1973-1993Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De Manchette, je n'ai pour l'instant lu que le petit bleu de la côte ouest et La position du tireur couché, que j'ai beaucoup appréciés. J'étais donc curieuse de découvrir l'homme derrière l'écrivain. Je n'ai pas été déçue ! Car cet homme est intègre, honnête, intelligent, lucide, plein d'humour et d'esprit. S'il se répète parfois d'une interview à l'autre, j'y vois une preuve de constance dans ses pensées et dans ses actes et une évolution gardant la même ligne de conduite. Ces textes m'ont donné envie de le relire à la lumière de ce qu'était l'homme, de découvrir certains de ses auteurs de chevet, et de lire le Sniper de Fajardie, auteur que j'aime beaucoup également.
Commenter  J’apprécie          11
Particulièrement prisé pour ses romans policiers, Jean-Patrick Manchette (décédé en 1995) s'était fait une spécialité des récits concis, singularisés par une intrigue dense et une l'écriture incisive. Malgré sa défiance à l'égard de la presse, il dévorait les journaux et était féru d'actualités. Souvent, malgré sa réserve, il acceptait de s'exprimer dans le cadre d'entretiens pour diverses revues ou magazines, prouvant à quel point il maîtrisait les matières qu'il développait. le recueil "Derrière les lignes ennemies" rassemble vingt-huit de ces dialogues publiés entre 1973 et 1993, sélectionnés par Doug Headline et préfacés par Jacques Faule.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'aime que mes livres soient distrayants, qu'ils soient lisibles avec plaisir par des fanatiques de James Hadley Chase que je tiens personnellement pour des primates, mais aussi que des lecteurs plus cultivés et plus studieux y prennent davantage d'intérêt, parce qu'ils peuvent découvrir des couches successives de texte et d'images. La fameuse structure en oignon des ouvrages, dont il faut peler toutes les couches successives pour tout découvrir, j'essaie qu'elle soit totale, au point que, dans certains de mes romans, je crois qu'il n'y a que moi qui puisse peler totalement l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Pour Folle à tuer, j'ai travaillé avec Mocky, avant que Boisset soit finalement choisi comme réalisateur. Il n'y a rien à dire, sinon que Mocky est laid, stupide, et devrait utiliser un déodorant corporel, et se faire les ongles. Quant au casting, l'accord de Marlène Jobert a été utile au financement du film. Lonsdale est un plaisir, comme toujours. Le reste est sans intérêt et je m'en fous.
Commenter  J’apprécie          62
Je suis aussi inconsolable d'avoir raté Robert Bresson. J'ai évité un piéton qui traversait le boulevard Henri-IV avec une baguette sous le bras, j'ai donné un coup de frein, j'ai crié "hé, pauv' con". Il m'a jeté un coup d'œil, et c'était Bresson. Je ne l'ai pas tué parce que je ne l'avais pas reconnu. On me doit les six derniers films de Bresson.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean-Patrick Manchette (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : entretiensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Un coup de Manchette

"Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à cons" affirme avec sagacité un personnage de ce roman au titre nihiliste....

Jamais sans mon AK 47
Nada
Non, rien de rien
Nevers est contre tout

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Patrick ManchetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}