Le titre de cette critique pourrait être :
" de l'art de rajouter un p'tit plus au titre du livre pour vendre plus."
L'énigme du Saint Graal : de Rennes-le-Château à Marie-Madeleine.
Peut-on m'expliquer pourquoi on mentionne Rennes-le-Château et Marie-Madeleine, si ce n'est pas pour vendre, quand on s'aperçoit que l'auteur survole à peine ces deux sujets ?
"Ah bah oui, mais tu comprends, si on colle Marie-Madeleine et Rennes-le-Château, tout de suite, ça fait Da Vinci Code, et hop ! 1 000 ventes de plus !"
Jean Markale évoque effectivement Rennes-le-Château et Marie-Madeleine dans son ouvrage, mais c'est vraiment secondaire.
Le sujet du livre, c'est
le Graal. Pas une énième étude pour coller 500 pages à laisser croire qu'on sait où il est. Non, Markale est un véritable amoureux - et spécialiste - des légendes arthuriennes, du folklore Breton et du Graal en lui-même.
Et le chemin qu'il nous trace est effectivement celui du Graal... dans la littérature.
Markale explore les textes de Chrétien de Troyes, de Robert de Boron, le récit de Perlesvaux, l'histoire de Taliesin, de Pazival, en passant par Rabelas, Julkes Verne, Himmler...
Et bien sûr, 15 pages sur Marie-Madeline, soit 5% du livre, ça valait le coup de coller son nom sur la couverture !
Bref, l'Enigme du Saint Graal n'est pas un ouvrage ésotérique ou mystique, c'est une recherche littéraire. Retrouver la trace du Graal à travers ses évocations passées, et découvrir de quelles façons le mythe a été transformé, élaboré, orienté pour servir telle ou telle cause.
Sans être trépidant, le livre de
Jean Markale offre une vision intéressante d'une histoire que tout le monde croit connaitre.
Comme toutes les recherches littéraires poussées, celle-ci comporte énormément de passages plutôt lourds à digérer, mais les persévérants auront une belle histoire de recherche du Graal.