First (22/08/2007)
Envie de devenir un vrai cordon-bleu? Voici les secrets de réalisation de près de 150 sauces chaudes ou froides, coulis salés et sucrés, chutneys très british, mayonnaises, vinaigrettes et autres beurres parfumés. Pour adoucir, relever ou sophistiquer vos menus, venez puiser dans cette mine d'idées salées, épicées, sucrées, acidulées, amères ou corsées! Choisissez la sauce qui sublimera votre plat ! À côté des grands classiques comme la sauce béarnaise, la vinaigret... >Voir plus
Que lire après Sauces salées et sucréesVoir plus
petit livre utile, peu encombrant, avec de bonnes idées sucrées ou salées
les recettes sont souvent simples, en général rapides, et on retrouve des classiques comme des idées plus originales ou relevées, miam

vous trouverez dans ce livre (sommaire des chapitres) :
les beurres parfumés, les mayonnaises, les coulis salés, les chutneys (pour ceux qui supportent et aiment le sucré-salé, ceux qui veulent se dépayser en mangeant, ceux qui aiment cuisiner et manger surprenant, épicé, relevé ... why not), les huiles aromatisées, les citronnettes et les vinaigrettes, les dips et les sauces froides, les grands classiques, les sauces pour les pâtes, les sauces chaudes, les coulis, les sabayons, les crèmes et les sauces sucrées
(de 10 à 30 recettes par chapitre, varié donc)

puis vers la fin, après toutes ces bonnes recettes, en récapitulatif des conseils donnés à la fin de CHAQUE recette :
"pour bien les accompagner, quelle sauce choisir"
crudités, poisson et crustacés, oeufs, foie gras, pâtés de viande et de gibier, agneau, boeuf, canard, porc, poulet et dinde, veau, pâtes, légumes cuits, salades de pommes de terre, salades de riz, fromages de chèvre, fromages blancs et yaourts, crêpes, crumbles, fraises, glaces à la vanille, gâteaux, salades de fruits frais, pains blinis et chips

bonne lecture, bonne cuisine, bon appétit ! et amusez-vous bien
tres bon livre, pour preparer es petites sauces, toujours a ce demander si tel ou tel sauce irait bien avec tel ou tel plat et bien avec ce livre vos soucis sont resolu , que ce soit sauce salé ou sauce sucré

je recommade a tout le monde de l'avoir dans sa cisine ,il est toujours utile et il peut depanner

Coulis de mandarines au citron vert

4 personnes / préparation 10mn / cuisson 10mn

10 morceaux de sucre - 4 mandarines - 1 citron vert - 1 étoile de badiane

Pressez le citron et les mandarines. Mettez le sucre dans une casserole à fond épais, mouillez-le avec 6 cuillerées à soupe d'eau et faites chauffer jusqu'à obtention d'un caramel blond. Retirez du feu, versez le jus des mandarines et du citron vert puis ajoutez l'étoile de badiane. Mélangez bien puis remettez sur le feu pendant 5 minutes sans cesser de mélanger.
Retirez l'étoile de badiane et laissez refroidir.

A servir avec un gâteau, une glace ou un soufflé au chocolat.
Vinaigrette à l'huile et aux anchois

4 personnes / préparation 5mn / cuisson 15mn

8 gousses d'ail - 4 filets d'anchois à l'huile - 6 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de vinaigre de vin - 4 gouttes de Tabasco - poivre

Mettez les gousses d'ail dans une casserole, recouvrez-les d'eau et faites-les cuire pendant 15mn à feu doux. Coupez les filets d'anchois en petits morceaux.
Epluchez les gousses, écrasez la pulpe dans un bol avec les morceaux d'anchois puis versez l'huile peu à peu en battant à la fourchette.
Poivrez mais ne salez pas. Ajoutez le Tabasco et le vinaigre. Mélangez.

A servir avec des oeufs durs, une salade de riz et des tomates.
Les dips et les sauces froides

Crème d'olives

4 personnes / préparation 5mn

150g d'olives noires dénoyautées - 5 cuil à soupe d'huile d'olive - 3 gousses d'ail - (sel, ) poivre

Epluchez les gousses d'ail et dégermez-les. Mettez ail et olives dans le bol d'un mixeur et mixez en ajoutant petit à petit l'huile en filet comme pour une mayonnaise. Ne salez pas mais poivrez légèrement et goûtez pour vérifier l'assaisonnement.

A servir avec des crudités.
Citronnette au curry

4 personnes / préparation 5mn

2 yaourts nature - 1 citron vert - 4 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à café de curry en poudre - sel

Pressez le citron vert et versez le jus dans un bol.
Ajoutez un peu de sel, le yaourt, le curry et enfin l'huile en battant à la fourchette pour émulsionner la sauce.

A servir avec une salade verte, du concombre, du poulet froid ou une salade de riz.
Huile à l'ail et au basilic

4 personnes / préparation 5mn / marinade 1h

6 cuil à soupe d'huile d'olive - 8 feuilles de basilic - 3 gousses d'ail - sel, poivre

Pelez les gousses d'ail et écrasez-les avec un presse-ail au-dessus d'un bol.
Hachez les feuilles de basilic au-dessus du bol puis versez l'huile, salez et poivrez. Couvrez avec un film alimentaire et laissez mariner au moins 1 heure.

A servir avec des tomates et de la mozzarella.

Dans la catégorie : Hors-d'oeuvreVoir plus
>Nourriture et boisson>Préparation des différents plats>Hors-d'oeuvre (77)