Éditeur : Bragelonne (15/03/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
Et si sa vie tout entière n’était qu’un mensonge ?

L’humanité a abandonné la Terre dévastée pour Gemma, véritable havre de paix. Mais cette tranquillité a un prix...

Entièrement dévouée au gouvernement, Eden est membre émérite du groupe de répression chargé de faire respecter la paix. Et pour faire régner l’ordre, elle n’hésite pas à faire usage de toute la violence nécessaire. Sa mission au service du peuple vaut tous les sacrifices.>Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Clemocien
  13 avril 2017
Cette lecture est un peu un hasard, un bienheureux hasard.
J'ai connu Blandine P. MARTIN par l'intermédiaire d'un collègue et me suis plutôt orientée vers sa série Les passeurs de lumière; cependant, ayant découvert l'existence d'un groupe de lecture commune sur FB, j'ai décidé de me lancer dans Eden, pas forcément convaincue au début.
Finalement, même si j'ai longtemps hésité entre 4 et 5 étoiles, je suis plus que ravie que ce hasard m'ait permis de découvrir Eden, même s'il faut attendre le mois de Septembre pour avoir la suite !
L'expérience de lecture commune était nouvelle pour moi et, même si nous étions finalement peu nombreux, du fait de retard de livraison notamment, il a été agréable d'échanger avec d'autres, en temps réel, sur la durée de ma lecture.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Blandine, qui est recherchée, bien tournée et rythmée. Les dialogues (c'est souvent le point noir pour moi) sont naturels et bien amenés, et les personnages (même si on avait les photos à l'appui via le groupe de lecture et que l'on ne les imagine pas forcément tout à fait pareil) bien décrits, que ce soit physiquement ou moralement.
Nous rentrons directement dans l'histoire, à la suite d'Eden, jeune-femme de 24 ans, conditionnée depuis une dizaine d'années, à agir aveuglément pour le compte du "gouvernement" en place sur cette nouvelle planète, qui a permis le sauvetage de l'humanité suite à la destruction de la terre. Petit à petit, nous découvrons comment est organisée cette nouvelle planète et nous suivons l'évolution d'Eden, infiltrée chez les rebelles, ses remises en question, prise de conscience... En plus du personnage d'Eden, Blandine nous dresse le portrait de plusieurs personnages forts intéressants, que ce soit parmi les rebelles ou les agents du "gouvernement" (notamment Drago, Rudy et Henri ou même la Grande Dame, sur lesquels j'ai envie d'en découvrir plus)
Les pages se tournent toutes seules, l'émotion est également au RDV, que ce soit via des flash-backs qui font monter les larmes aux yeux ou via l'action directe qui fait monter le niveau de stress. J'ai également beaucoup apprécié la fin qui, je l'avoue, me faisait un peu peur au vue de l'enchainement des événements; mais Blandine a su faire dans la justesse par rapport à l'état d'esprit des personnages, sans tomber dans le "trop". Il me tarde de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite; personnellement, je serai plus que ravie de retrouver les quelques habitants de Gemma avec lesquels j'ai eu la chance de pouvoir faire un bout de chemin.
Une très bonne surprise donc, que je vous conseille.
PlusieursVies
  21 avril 2017
Eden est une Alpha, chargée de descendre les méchants, dans le nouveau monde dans lequel elle vit aujourd'hui, Gemma, dirigé par le GUN, depuis que la planète Terre est devenue inhabitable!
Elle a été recrutée à 15 ans par le GUN (Le nouveau gouvernement mis en place pour diriger cette nouvelle ère ) et depuis presque 10 ans, elle vit pour lui! Pour les règles, et pour que cette nouvelle chance d'habitat et de vie sans terreur soit de nouveau possible!
Stop aux malfrats, STOP aux distractions qui peuvent entraîner la violence ou la magouille! Ici tout est sous contrôle ..
Alors qu'elle doit infiltrer une petite bande de rebelles qui semble se former et qui commence à se faire remarquer, Eden est prise de quelques doutes.
Pourtant prête à tout pour soutirer les informations nécessaires à la dissolution de ces rebelles, elle découvre petit à petit l'envers du décors et sème en elle, quelques questionnements... qui sont les réels responsables de cette formation? que veulent-ils? Pourquoi? comment? et elle, que veut-elle?
Ce premier tome est plutôt un tome de mise en place mais avec beaucoup d'actions, de recherches... Il est aboutit, rythmé et addictif. On suit Eden qui infiltre un groupe de rebelles, où elle apprendra alors à évaluer, à juger, si ce qu'on lui a toujours appris, est réel ou non..

Côté personnages :
Au premier abord, après ma lecture je me disais que j'avais vraiment traîné pour apprécier Eden.
En réalité, toute ma lecture je la trouvais très éloignée de moi, et en plus elle m'énervait à être si aveuglée!
C'était très étrange parce qu'on me présentait des personnages, et que je n'avais visiblement pas le même sentiment pour eux que ce que l'auteur voulait peut-être que l'on perçoive. Par exemple Eden, j'étais assez détachée d'elle .. Alors que je me trouvais plus proche de Xabi (membre des rebelles) que je ne trouvais franchement pas si terrible, alors qu'il est censé être la brute du groupe! Mais après tout, quoi de plus frustrant que de ressentir quelque chose que personne ne croit!? Je ne lui donne pas d'excuses pour ses manières... mais j'ai vraiment ressentis et compris sa frustration...
Pour ce qui est de Drago (chef des rebelles), alors lui il m'énervait aussi un peu, parce qu'il était franchement prétentieux et j'ai beaucoup beaucoup aimé qu'Eden le remette à sa place assez régulièrement! Non mais! Et là c'est en ça que j'appréciais Eden!
En faite, je ne me sentais pas proche d'elle, mais en même temps, j'appréciais beaucoup son personnage, car elle restait qui elle est! Elle est honnête avec elle même! C'est juste qu'elle croyait tellement en certaine chose qu'il faut du temps pour réfléchir autrement!
J'ai adoré que Blandine P.Martin laisse ce temps là à ses personnages! le temps de se tromper, le temps d'aller au bout, de temps de laisser à la tête de mule qu'elle est de se faire son vrai propre avis!
(oup's du coup je suis revenue sur le sujet Eden!! Comme quoi elle ne m'a pas laissée si indifférente! Non c'est certain, Eden est un de ces personnages principaux qui nous énerve un peu, mais qu'on comprend, et de qui on accepte qu'il soit comme ça, avec ses fêlures et sa carapace)
Donc concernant Drago, même si je l'ai trouvé un peu hautain au départ, c'est un personnage génial, beau, et tellement adorable! On finit forcement par s'attacher à lui.. tellement !!
J'ai adoré les personnages de Samuel,et de Henri, qui donne de la couleur à cette histoire! Un beau mélange de couleurs!
Côté Intrigue
J'ai adoré la façon dont l'intrigue était menée! Blandine a déroulé le fil de celle-ci, lentement, lentement, en y faisant malgré tout, quelques noeuds à dénouer pour plus tard! ...On croit des choses, puis l'on se trompe ...
Ils (les personnages) croient des choses, et se trompent aussi ...
Ce que j'ai aimé c'est que (c'est difficile d'expliquer cela par écrit! ) Blandine a laissé le temps à tous ses personnages de mûrir, tout en mettant de l'action et du rythme à cette histoire! On ne s'ennuie pas une seule seconde!
Et encore une fois, l'auteure nous achève avec une fin pleine de suspens mais carrément ÉPATANTE, qui promet vraiment une belle suite!

Bref je suis conquise, c'est une très belle découverte. Un Roman avec une super intrigue, beaucoup d'actions et qui se lit super rapidement! Presque trop! J'ai vraiment hâte d'avoir la suite!!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Melissa-Macy
  14 mai 2017
Le Mirage de Gemma, premier tome d'une saga d'anticipation intitulée Eden commence avec panache par un meurtre de sang-froid. Son héroïne, Eden, est une tueuse à gage à la solde du gouvernement chargée d‘éliminer les dissidents... Son quotidien est fait d'ordres de mission qu'elle exécute sans jamais se poser de question, guidée par sa foi aveugle dans le système politique de Gemma, sorte d'utopie basée sur le pacifisme, le calme et le respect des règles édictées (prohibition, moralité irréprochable, intégrité...) Quand la jeune femme est désignée pour une mission d'infiltration dans un groupuscule rebelle, Eden pense résoudre ce problème comme elle l'a toujours fait, en comptant sur son impartialité. D'abord mise à l'épreuve afin de prouver sa loyauté, Eden est ensuite intégrée à la faction rebelle où elle découvre peu à peu l'envers du décors... Et tandis que des opérations de grande envergure se mettent en place pour déstabiliser le pouvoir en place, Eden commence à douter... Et si le gouvernement de Gemma cachait en son sein des criminels notoires et des desseins malhonnêtes... Perdue, ne sachant plus vers qui se tourner, Eden devra choisir son camp...
Le scénario de ce premier tome suit la trame d'une enquête classique avec son lot de rebondissements qui arrive toujours à point nommé pour donner à l'ensemble une tension sans surprise mais convaincante. La romance qui est mise en place, même si elle manque d'originalité, alimente le suspense. La conclusion de ce récit est, pour moi, le point fort de ce roman. Elle laisse entrevoir beaucoup de potentiel quant à ce qui s'en suivra dans les prochains tomes...
Le style de l'auteure est agréable, fluide. Il met en scène une héroïne d'abord froide et dénuée de sentiments qui obéit à la lettre aux ordres qu'elle reçoit. La mission d'infiltration va la changer et la faire évoluer jusqu'à devenir la pièce maîtresse de la réussite ou de l'échec du coup d'état qui se trame en coulisse...
Dans ce tome, chaque personnage est cohérent et construit pour apporter son soutien à l'histoire. Si j'ai apprécié Eden et Henry, je n'ai en revanche pas vraiment accroché avec le leader rebelle que j'ai trouvé trop stéréotypé pour être touchant.
L'univers science fiction est très peu présent alors qu'il aurait pu faire toute la différence. Heureusement, la dystopie prend le relais pour nous entraîner vers un questionnement à la fois politique et philosophique.
Au final, le Mirage de Gemma marque le début d'un récit intrigant, dont la suite promet d'être croustillante à condition qu'elle ne bascule pas vers des schémas trop connus.
Camille_Pixie
  22 septembre 2017
J'ai été contente de découvrir une nouvelle dystopie parmi les livres disponibles lors de la GrosseOP de juin dernier parce que c'est un genre que j'adooore ! Et en plus, celle-ci est écrite par une française !
Nous sommes donc dans le futur, où les humains ont quitté la Terre pour Gemma. Pour que tout le monde vive en sécurité et en harmonie, l'ordre est particulièrement strict. Un groupe de répression est chargé de maintenir la paix en abattant sans aucune forme de procès tous ceux qui sortent du rang. Eden fait partie de ce groupe dévoué au gouvernement.
Dans le cadre de son travail, elle va devoir infiltrer un groupe de rebelles... Toutes ses certitudes vont alors se voir bouleversées.
J'ai apprécié suivre une héroïne qui est à fond dans l'endoctrinement de son gouvernement. Ca change du point de vue de la rebelle éternelle. Elle croit dur comme fer à la cause qu'elle défend et même si les rebelles ont de bons arguments, elle a du mal à imagier les choses de leur point de vue. Elle va découvrir à leur contact un monde plus joyeux et ceux qu'elle croyait des monstres sont plus de sympathiques. En particulier le beau Drago, chez des rebelles...
Plus les jours passent et plus Eden se prend à vouloir les soutenir, sans jamais, pour autant, vouloir tout à fait défier le gouvernement...
Mais à jouer sur les 2 tableaux, Eden risque de tout perdre...
L'histoire, bien que pas complètement innovante est assez captivante ! C'est un roman très court et en quelques heures à peine, il était dévoré ! Mais même si le roman est court, j'ai trouvé le personnage d'Eden bien travaillé, j'ai aimé le fait qu'elle se pose des questions, qu'elle ne suive pas de bout en blanc les rebelles mais qu'elle continue à réfléchir. C'est un personnage complexe que j'aurai plaisir à retrouver dans la suite !
monparadisdeslivres
  28 juillet 2017
Des dystopies je n'en lis pas beaucoup. Mais celui-ci je dois bien le reconnaître qu'il a fait son petit effet.
Un univers subjuguant
Avec une plume nette, captivante et addictive Blandine P. Martin nous offre une série bien originale où elle pose les bases avec une grande subtilité. Une intrigue qui est habilement menée et qui est riche en rebondissements. Des émotions vives et des sentiments sincères qui sont retranscrits avec une grande adresse. Un ton aussi bien palpitant que touchant. Un rythme soutenu où l'on plonge directement dans ce nouveau monde de Gemma.
Le petit plus ? Blandine sait exactement quoi faire pour attirer l'attention de ses lecteurs. Entre suspens, une tension qui est à son comble, des évènements qui s'enchaînent, des scènes d'actions époustouflantes, une romance basique et des moments poignants on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Et quand arrive la fin, on est sous le choc et on exige la suite !
Des personnages qui sont bien développés.
Une héroïne qui aux premiers abords va vous apparaître comme froide et sans une once de sentiments. Eden. Une jeune femme dotée d'une grande loyauté qui m'a beaucoup énervée surtout pour son aveuglement concernant certaines choses que je considère pour ma part inacceptables. Elle a toujours agit à la solde de cet étrange gouvernement afin de faire régner l'ordre. Mais il aura suffit d'une mission d'infiltration dans un groupe de rebelles pour qu'elle prenne conscience de certaines vérités, qu'elle commence à douter et que tout soit remit en question.
Quand aux personnages secondaires ils sont également très intéressants. Certains vont vous plaire tandis que d'autres vont vous faire sortir de vos gonds aussi bien chez les membres du gouvernement que chez les rebelles.
En bref
Une série qui commence fort. Une très belle découverte pour ma part. Étant novice dans ce genre de lecture, je ne m'attendais pas à être ce point fascinée et intriguée par le monde de Gemma. J'ai adoré cette autre facette de l'univers de Blandine P Martin. Et avec cette affolante fin, il me tarde de savoir ce qu'elle va nous réserver dans la suite à venir. Et pour la première fois, je ne sais pas à quoi m'attendre sauf que cela va être explosif...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2YZ
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
Les tests ont montré qu’il était de type actif, mais qu’il disposait de beaucoup trop de spécialités : science, combat, empathie, loyauté, honnêteté… Il se méfiait de leur projet dès le départ, et ne souhaitait pas les suivre. Il les a menacés de tout dévoiler sur leurs vrais agissements s’ils ne le laissaient pas tranquille…
En dépit des arrangements faits dans son discours, Eden ne pouvait distancier plus longtemps la tristesse qui la gagnait au souvenir d’Adrian. Non, le GUN n’avait pas été son bourreau. La folie des hommes l’avait été. La guerre. La dernière guerre. Celle que le monde entier avait redoutée des années durant, menaçante et inévitable. Celle qui avait opposé tous les groupuscules extrémistes du monde, et où l’arme nucléaire était passée d’arme de dissuasion à véritable outil apocalyptique.
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
Gemma était une planète pacifiste où la violence ne gangrenait pas les rues. Seuls les Alphas, comme elle, faisaient le ménage en silence et loin du regard des foules, uniquement lorsque les situations l’exigeaient – en d’autres termes, quand des individus faisaient de l’ombre à ce système si parfait. Tenter de faire échouer les projets de ce gouvernement salvateur n’avait pas le moindre sens aux yeux de l’Irlandaise. Ceux qui s’y essayaient n’avaient probablement pas la moindre notion de gratitude.
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
Eden estimait, à juste titre, qu’elle faisait bien son travail et qu’elle respectait les ordres à la lettre. C’était suffisant. Peu importait la manière de procéder, tant que le résultat était là.