Nouveau Monde (13/03/2008)
3.85/5   10 notes

Août 1914. Suzie a 16 ans lorsque éclate la Première Guerre mondiale. Alors même que les hommes partent pour le front, l'univers de Suzie bascule : elle découvre de sombres réalités, la souffrance des hommes, l'horreur des tranchées mais aussi la difficulté d'être libre quand on est une femme. Très vite, elle mène alors sa propre guerre : indifférente à l'idée de déplaire aux je... >Voir plus
Que lire après Suzie la rebelle : Les années de guerreVoir plus
Une série très intéressante à noter sur la période de la Première Guerre Mondiale. Avec cette trilogie romanesque nous serons une fois dans les coulisses et puis près du front.
L'auteure Sophie Marvaud entremêlera au drame de fond des affaires familiales qui épiceront l'intrigue et y ajoutera les fortes aspirations de la jeune Suzie pour traverser la période très houleuse et terrible.
Les femmes, les hommes se retrouveront (ou pas), personne ne sera plus le même, bien entendu.
Sur trois tomes, nous suivons le destin de Suzie qui grandit, s'affirme, se marie.
Nous apprécions la diversité des caractères, la famille de commerçants aisées d'un côté de la famille et les paysans de l'autre, offrant ainsi une optique large et plus complète.
Après nous avoir exposé le courage des femmes contraintes de reprendre sur le tas et maintenir à flots les commerces à l'absence des hommes valides pour l'effort de guerre par exemple, l'auteure Sophie Marvaud nous offre tout de même une belle histoire d'amour, puisque suite au désir de Suzie de faire sa part et d'être infirmière sur le terrain, elle rencontrera son futur mari.
Il y aura des sacrifices, des espoirs, des rencontres décisives pour sa vie de femme comme d'assister la célèbre Marie Curie.
Et que restera t-il de nos héros à l'issue même si les Années Folles tenteront de faire oublier et de fêter le renouveau, tandis que son aimé y laissera sa vue?
Une série qui offre vraiment une perspective avant, pendant et après. Vraiment à découvrir.
Ne vous fiez surtout pas au titre qui peut paraître à première vue plutôt simplet avec l'accroche '' Suzie la rebelle '' car c'est un roman passionnant qui mêle énormément de registres. Ce livre m'a convaincu avec le comportement ambitieux de l'héroïne qui ne cesse de se mesurer à l'opinion accolée à la femme à cette époque. Je n'étais pas au courant que le livre comportait plusieurs suite ^^' Je file les commander illlico presto !!
Le hasard fait souvent bien les choses. La dernière fois que je suis allée à la bibliothèque, j'ai oublié ma liste de livre à emprunter dans les livres que je venais de remettre. Donc, j'ai dû me fier à ma mémoire et à mon instinct pour choisir mes livres de la semaine. Je suis tombée par hasard sur ce livre et c'est avec plaisir que j'ai découvert une nouvelle auteure qui se spécialise dans la littérature jeunesse à saveur historique. Deux genres que j'adore.

On suit le quotidien de Suzie, 16 ans, alors que commence la Première Guerre mondiale en 1914. D'abord, elle garde la place qu'une femme de son rang doit prendre. Rapidement, elle se rend compte qu'elle a d'autres aspirations et qu'elle se sent enfermée dans le carcan que lui impose la société, surtout en temps de guerre où elle voudrait être plus utile qu'à tricoter des chaussettes pour les soldats. Entre autres inspirée par Marie Curie qui, malgré son sexe, a reçu un prix Nobel, elle entreprend de gagner une nouvelle liberté.

C'est le début d'une trilogie que je vais lire avec plaisir. Vive le hasard et je suis presque contente d'avoir égaré ma liste.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Août 1914, Suzie a 16 ans et, pour la dernière fois, sa mère l’autorise à passer l’été du côté de sa famille paternelle, en pleine campagne charentaise. Elle y retrouve son cousin et participe aux travaux des champs. Lucie, la mère de la jeune fille, aimerait que cette dernière épouse un homme de « bonne famille », mais la guerre vient bouleverser les scénarios préétablis : Lucie doit gérer la pharmacie de son père, soigner les soldats, et notamment un tirailleur sénégalais. Les bouleversements de l’Histoire permettent ainsi à l’adolescente d’envisager une autre destinée que celle tracée par sa mère.
Dans ce récit écrit à la première personne, le lecteur suit de près l’émancipation de la narratrice qui parvient peu à peu à prendre sa vie en mains, avec pour modèle Marie Curie, personnage scientifique « facile », le roman évoque avec justesse la place des femmes dans la société de l’époque.
Laurence Guillaume
Dans une autre vie, Suzie, une vie normale, une vie sans guerre, tout aurait été simple. Je vous aurais épousée, parce que je vous aime. Mais je suis un homme détruit. Mes trois frères ont été tués, et je ne serais pas étonné que ma mère décède bientôt de chagrin. Quant à moi, je ne suis qu’en sursis. Dans un mois, je pars à mon tour dans les tranchées. Je sais que je vais mourir en atteignant mes vingt ans, car il n’y a plus en moi ce ressort vital qui permet de se battre.