Éditeur : Nouveau Monde (13/03/2008)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)

Août 1914. Suzie a 16 ans lorsque éclate la Première Guerre mondiale. Alors même que les hommes partent pour le front, l'univers de Suzie bascule : elle découvre de sombres réalités, la souffrance des hommes, l'horreur des tranchées mais aussi la difficulté d'être libre quand on est une femme. Très vite, elle mène alors sa propre guerre : indifférente à l'idée de déplaire aux je... >Voir plus

sanae16
  17 juillet 2017
Ne vous fiez surtout pas au titre qui peut paraître à première vue plutôt simplet avec l'accroche '' Suzie la rebelle '' car c'est un roman passionnant qui mêle énormément de registres. Ce livre m'a convaincu avec le comportement ambitieux de l'héroïne qui ne cesse de se mesurer à l'opinion accolée à la femme à cette époque. Je n'étais pas au courant que le livre comportait plusieurs suite ^^' Je file les commander illlico presto !!
Jessoya
  10 juin 2011
Le hasard fait souvent bien les choses. La dernière fois que je suis allée à la bibliothèque, j'ai oublié ma liste de livre à emprunter dans les livres que je venais de remettre. Donc, j'ai dû me fier à ma mémoire et à mon instinct pour choisir mes livres de la semaine. Je suis tombée par hasard sur ce livre et c'est avec plaisir que j'ai découvert une nouvelle auteure qui se spécialise dans la littérature jeunesse à saveur historique. Deux genres que j'adore.
On suit le quotidien de Suzie, 16 ans, alors que commence la Première Guerre mondiale en 1914. D'abord, elle garde la place qu'une femme de son rang doit prendre. Rapidement, elle se rend compte qu'elle a d'autres aspirations et qu'elle se sent enfermée dans le carcan que lui impose la société, surtout en temps de guerre où elle voudrait être plus utile qu'à tricoter des chaussettes pour les soldats. Entre autres inspirée par Marie Curie qui, malgré son sexe, a reçu un prix Nobel, elle entreprend de gagner une nouvelle liberté.
C'est le début d'une trilogie que je vais lire avec plaisir. Vive le hasard et je suis presque contente d'avoir égaré ma liste.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..

Lecturejeune   01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Août 1914, Suzie a 16 ans et, pour la dernière fois, sa mère l’autorise à passer l’été du côté de sa famille paternelle, en pleine campagne charentaise. Elle y retrouve son cousin et participe aux travaux des champs. Lucie, la mère de la jeune fille, aimerait que cette dernière épouse un homme de « bonne famille », mais la guerre vient bouleverser les scénarios préétablis : Lucie doit gérer la pharmacie de son père, soigner les soldats, et notamment un tirailleur sénégalais. Les bouleversements de l’Histoire permettent ainsi à l’adolescente d’envisager une autre destinée que celle tracée par sa mère.

Dans ce récit écrit à la première personne, le lecteur suit de près l’émancipation de la narratrice qui parvient peu à peu à prendre sa vie en mains, avec pour modèle Marie Curie, personnage scientifique « facile », le roman évoque avec justesse la place des femmes dans la société de l’époque.

Laurence Guillaume
VilloteauVilloteau   20 janvier 2013
Dans une autre vie, Suzie, une vie normale, une vie sans guerre, tout aurait été simple. Je vous aurais épousée, parce que je vous aime. Mais je suis un homme détruit. Mes trois frères ont été tués, et je ne serais pas étonné que ma mère décède bientôt de chagrin. Quant à moi, je ne suis qu’en sursis. Dans un mois, je pars à mon tour dans les tranchées. Je sais que je vais mourir en atteignant mes vingt ans, car il n’y a plus en moi ce ressort vital qui permet de se battre.
Videos de Sophie Marvaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Marvaud
Sophie Marvaud - le choc de Carnac .Sophie Marvaud vous présente son ouvrage "Le choc de Carnac" aux éditions Nouveau Monde. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/marvaud-sophie-choc-carnac-9782369422099.html Notes de Musique : ?North Polar Sequence? (by Lee Rosevere). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/