Fairy Tail tome 4 sur 63
Pika Edition (14/01/2009)
4.23/5   413 notes
Au premier étage de Fairy Tail se trouve le tableau des petites annonces pour les boulots dangereux ! On les appelle les "S-Quest". Il n'y a que cinq personnes capables de les accomplir mais Natsu, Lucy et Happy décident de relever le défi ! Les commanditaires de cette annonce sont les habitants d'une île qui se transforment en démons sous l'influence de la Lune. La seule solution est de lever ce sortilège ... en détruisant la Lune ! Rien que ça ?!
Que lire après Fairy Tail, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Durant les années 1990 j'ai été un manga addict enchaînant titres sur titres… avant de finalement passer à autres choses avec la généralisation des séries dépassant les 50 tomes. Maintenant que la médiathèque municipale est bien achalandée dans ce domaine, je m'y remets de plus belle. En tant qu'amateur fantasy, mon premier s'est porté sur le phénomène "Fairy Tail"…
L'univers des mangas est pleins de conventions à et de gimmicks éculés, et la galaxie shonen est de loin la plus touchée par les effets de modes en étant régulièrement victimes de guerres des clones… Je ne connaissais pas du tout l'auteur Hiro Mashima, et pourtant j'ai l'impression de le connaître son style et ses idées depuis une éternité tellement tout est repiqué d'ailleurs. C'est quand même bien dommage pour un mangaka qui n'a jamais subit l'influence d'une école ou d'un mentor de n'avoir pas su apporter de véritable plus-value personnelle à ses nombreux emprunts / hommages…

Dès le départ, le procès d'Erza est saboté par l'intervention de Natsu qui vient foutre le binz. Mais bon, ce n'était qu'un rebondissement de transition…

Ensuite Hiro Mashima fait du teasing avec le puissant Jycrain, membre des dix sages sacrés, qui semble avoir un passé commun avec Erza Scarlett, le laconique Mist-Gun, le fort en gueule Luxus Draer, ainsi qu'avec le mystérieux l'Autre (là on tombe vraiment dans la facilité ^^).

Dans ce tome Natsu se met en tête d'achever une S-Quest, un niveau de difficulté sanctionné par la mort en cas d'échec.
Il s'agit d'aller sur l'île de Galuna, île maudite éclairé par la lumière d'une lune violette où les habitants se transforment lentement en démons… En fait il ne s'agit que des conséquences d'une opération menée par les membres de la guilde de Lamia Scale, dirigée par l'Empereur Zéro, qui veulent libérer Deliora, démons des calamités. Et comme Nastu et Lucy n'ont pas le niveau requis, Maître Makaroff envoie Grey les ramener au bercail. Mais comme celui-ci s'embarque aussi dans le délire, c'est la mère fouettarde Erza qu'on appelle en renfort…

Un tome assez plaisant qui emprunte sur le fond à l'héroïsme de Masami Kuramada ("Saint Seiya") et aux délires d'Hajime Kanzaka ("Slayers"), et sur la forme à Yoshihiro Togashi et à Akira Toriyama.
Ben oui, les cryomanciens rivaux (Grey et Léon) qui vont régler leurs comptes au nom de leur sensei bien aimé (Oul), c'est la relation Hyoga / Isaac / Camus revue et corrigée, le mangaka allant jusqu'à piquer des répliques à son aîné… ^^
Ce quatrième tome 4 est plus intense, avec une nouvelle et plutôt périlleuse aventure qui se présente à nos héros, mais aussi l'apparition de deux nouveaux personnages de la guilde, qui promettent d'être intéressants.

J'aime bien cette accumulation d'aventures sans véritable connexion entre elles, ce sont souvent les meilleurs moments de ce genre de shonen qui ne tombe pas dans une longue intrigue qui pourrait devenir lassante.
Après un tome sympa, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans celui-ci.

Pour être précis, je me suis même ennuyé. le récit est plat, il n'y a pas de tension, pas de vrai suspens, pas d'humour. Pour moi il ne se passe pas grand chose. Et je n'ai rien contre les histoires où rien ne se passe mais là ce n'est relevé ni par les paroles ni par les dessins (rah ces visages !!).

La tension autour de l'arrestation d'Erza est tout simplement ratée. Cela permet tout juste de présenter un membre du conseil de magie qui semble être une relation de la rouquine. Et d'avoir Natsu encore en mode "mes-amis-c'est-à-la-vie-à-la-mort" !

Seuls bons moments qui permettent de présenter des personnages puissants : le bref passage de Mist-Gun et le fait que tout n'est pas si rose dans la guilde. En effet, un certain Luxus, personnage assez antipathique, imbu de lui-même et qui montre qu'il n'y pas qu'une saine rivalité parmi les petites fées.

Puis la nouvelle aventure commence et cela semble être déjà du vu et revu. Nastu vole une mission interdite à son rang dans la guilde. Il convainc Lucy intéressée par l'appât du gain. Grey part à leur poursuite pour tenter de les arrêter. Ils débarquent sur une île maudite, où les habitants se transforment en monstres et où une sorte de secte tente de décongelé un monstre féroce. Tout ça pour arriver au combat entre Grey et Léon (chef de la "secte"), deux anciens condisciples, usant de la glace comme arme et s'achevant, dans un premier temps, par la défaite du membre de Fairy Tail. Donc ce tome sert en quelque sorte d'introduction à des flashbacks sur Grey : enfance malheureuse, monstre, maître perdu trop tôt, culpabilité, nouvelle famille !
Et coup classique, Erza va faire son arrivée sur l'île pour tirer des oreilles.

Le tome 5 pourra attendre.
Erza a été arrêté par le grand conseil de la magie car bien évidemment, c'est plus facile d'avoir un bouc émissaire (je ne les aime décidément pas...) mais Natsu débarque pour n'en faire qu'à sa tête encore une fois (toujours à partir au quart de tour, celui-là!). On rencontre d'autres membres de la guildes comme le mystérieux Mist-Gun et l'impertinent et trop sûr de lui Luxus. On apprend donc qu'il existe des mages qui ont un niveau supérieur aux autres et qui ont le droit de faire des S-quest (des missions très périlleuses avec risque de mort), ce qui, bien sûr, ne va pas décourager Natsu le moins du monde qui va s'empresser d'entraîner ses camarades dans sa folle aventure, y compris ceux qui n'avaient rien demandé (pauvre Grey, Erza... euh... sans commentaire, ça vaut mieux). Ils vont tout faire pour lever une malédiction de l'île liée à la lune. Iront-ils jusqu'à commettre l'irréparable pour cela? On espère pas! Un nouveau monstre fait son apparition, congelé (ouf! pour le moment...), lié au passé de Grey qui va retrouver d'ailleurs un ancien camarade... pour le meilleur ou pour le pire? A suivre.
"Fairy Tail Tome 4" de @hiro_mashima chez @pikaedition

"Au premier étage de Fairy Tail se trouve le tableau des petites annonces pour les boulots dangereux ! On les appelle les "S-Quest". Il n'y a que cinq personnes capables de les accomplir mais Natsu, Lucy et Happy décident de relever le défi ! Les commanditaires de cette annonce sontles habitants d'une île qui se transforment en démons sous l'influence de la Lune. La seule solution est de lever ce sortilège... en détruisant la Lune ! Rien que ça ?!"

Ce tome 4 introduit l'arc "S-Quest" que tente nos amis Natsu, Lucy et Happy, ce qui va totalement à l'encontre des règles de leur guilde. En effet, ces quêtes spéciales sont destinées uniquement aux magiciens ayant un certain niveau et ayant réussi à franchir les étapes et à établir leur quartier au premier étage de leur guilde. Chose qui n'a malheureusement pas freiné, mais alors pas une seconde, notre cher Natsu. Elles sont réservées à l'élite, car elles sont généralement extrêmement dangereuses, voire quasi mortelles et elles doivent être traitées avec professionnalisme, afin de ne pas ternir la réputation de la guilde. Fait plus qu'important, car si sa réputation est entachée, dans le mauvais sens du terme, elle peut dire adieu à ses contrats. C'est pourquoi, lorsque le grand manitou de Fairy Tail prend connaissance de ce fait, il envoie Grey, pour les arrêter et les ramener au bercail. Mais il aurait peut-être dû y réfléchir à deux fois, car la Némésis de Natsu, va se laisser prendre au jeu et devenir le nouveau copain d'aventure de nos trois fugueurs. Les voilà donc partie dans une aventure qui risque d'être leur dernière, tant ce qu'ils vont découvrir est risqué et excessivement mortel. Eh, oui, Natsu ou plutôt Happy, a choisi la quête à 90 % pour sa récompense et n'a pas forcément étudié à fond, le coeur du sujet. En gros, ils se sont embarqués dans une quête pour délivrer une île et ses habitants d'une malédiction où la seule solution pour y arriver est de détruire la Lune, rien que ça.

A peine avons nous repris notre souffle, qu'on nous en remet une couche, en nous propulsant dans une aventure interdite, dangereuse et bien mystérieuse. de quoi raviver notre intérêt pour la suite de l'histoire. D'autant plus que cette quête spéciale va révéler bien des secrets sur un de nos personnages préférés. Eh, oui, un pan de son passé sera mis à jour et apportera un début de réponse du pourquoi, du comment de cette malédiction. Encore une fois, le lecteur tombe avec plaisir dans ce piège et se laisse guider sans résister, car il sait très bien où est son intérêt dans tout ça. C'est de nouveau dirigé d'une main de maître, tant par la qualité de l'histoire proposée, que par l'univers graphique, simple, mais efficace, qui nous met parfaitement dans l'ambiance. le lancement de cette quête est d'autant plus validé avec le prochain tome, donc tout le monde sur le pont.

Note Tome 4 : 5/5.

Et vous, qu'avez-vous lu, découvert, aimez, partagez ? Ça m'intéresse d'échanger avec vous là-dessus.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..

-(Lucy) Pourquoi le maitre a-t-il dit...
que Natsu ne ne pouvait pas monter au premier ?
-(Mirajane) Lucy,tu viens d'arriver,tu as encore beaucoup de choses à apprendre...
les petites annonces du premier sont beaucoup plus dures que celles du rez-de-chaussée. CE SONT DES S-QUEST.
-(Lucy) Des s-quest?!
-(Plue) AH!
-(Mirajane) Dans ces missions la moindre erreur signifie la mort . C'est tout ce que je peux te dire;
-(Lucy) Wouah!
-(Mirajane) Le maître désigne les personnes capables de les mener à bien...
pour le moment, ils ne sont que cinq à pouvoir les accomplir : Erza, Luxus, Mist-gun, le maître et l'autre.
(Mirajane) Même si tu avais plusieurs vies, tu ne parviendrais pas à mener une s-quest à son terme...
-(Lucy) On dirait, en effet...
(Lucy) J'avais déjà entendu parler de Mist-gun et Luxus . Fairy tail est vraiment une guilde incroyable !
(Lucy) Maintenant, je sais comment se répartissent les forces...
Dès demain on se met au boulot!
-(Natsu) Salut !
-(Happy ) Coucou !
- (Lucy ) Tu pues la sueur c'est horrible !
-(Natsu) Oupf !
-(Lucy) Va t'entrainer chez toi !
-(Natsu) Quest-ce que tu racontes ? On forme une équipe non ? Tient c'est pour toi !
-(Happy) T'aimes bien le rose, pas vrai ?
-(Lucy) Mais j'ai horreur des haltères !
-(Natsu) Je dois être plus fort pour battre Erza et Luxus.
-(Happy) Ouais !
- (Lucy) Je m'en fout allez-vous-en !
-(Natsu) On va faire des pompes toutes la nuit !
-(Lucy) Au secours ! Que quelqu'un me débarrasse de ces deux abrutis !
-(Natsu) J'ai pris une décision.
-(Lucy) !?
- (Natsu)On va faire une s-quest Lucy !!
- Je veux faire cette S-Quest !
- Avec votre niveau, c’est pas possible ! C’est plutôt une final-quest.
- ERZA C’EST MOI!
Dites-moi de quoi je suis accusée !!!
Détruire des bâtiments, c’est plus grave que de sauver la vie des maîtres de guildes?! Hein?
- En cellule, tous les deux!
Happy: Il faut sauver une île!!
Natsu: On y va?
Lucy: Une île?
Natsu: L'île maudite de Galuna!
Lucy: Une malédiction? Très peu pour moi!!
Happy: Même si je te donne la moitié de mes poissons?
Lucy: C'EST PAS CA QUI VA ME FAIRE CHANGER D'AVIS!!
(Lucy rentre chez elle et découvre Happy et Natsu torse nu)
Natsu: Salut!
Happy: Coucou!
Lucy: AAAAHHH!
(Elle écrabouille Natsu)
Lucy: Tu pues la sueur, c'est horrible!!
Natsu: Oupf!!
Lucy: Va t'entraîner chez toi!!
Natsu: Qu'est-ce que tu racontes? On forme une équipe, non? Tiens, c'est pour toi.
Happy: T'aime bien le rose, pas vrai?
Lucy: MAIS J'AI HORREUR DES HALTERES!

Lire un extrait