AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020067911
314 pages
Seuil (01/04/1984)
3.66/5   16 notes
Résumé :
Il a treize ans. On l'appelle le Chat. C'est son frère qui lui a donné ce surnom. Est-ce parce qu'il est maigre comme un chat ?
Il veut jouer à la guerre ; en cet été 1944, c'est la guerre qui joue avec lui. Il rêve de partir loin, vers l'Orient, sur le dos d'un vieil éléphant très sage ; cette année-là, les fugues se font à dos d'automitrailleuse. Il fait des concours d'avions en papier ; les vrais avions larguent des tapis de bombes. Il rêve aussi de la mer... >Voir plus
Que lire après Le sourire du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Luc à treize ans, son surnom c'est le Chat. Il vit à Paris avec sa famille. C'est la guerre depuis 5 ans déjà mais il n'en est pas trop conscient. Son frère est résistant et recherché par la Gestapo. Son père est un célèbre sinologue, mais il est aussi engagé dans la Résistance avec sa femme. le Chat collectionne les tracts et journaux résistants que ramène sa famille à la maison. Il est heureux et ne se pose pas trop de questions. Mais du jour au lendemain, tout bascule...
Roman autobiographique qui couvre une partie de l'adolescence de l'auteur pendant les années de guerre à Paris mais aussi à la campagne.
Bien que les chapitres soient très longs, l'écriture est fluide et l'histoire bouleversante.
Commenter  J’apprécie          100
Très beau récit dans lequel, par les yeux de Luc dit le Chat, on vit la fin de la seconde guerre mondiale et la libération. Luc a 13 ans, sa vision n'est pas celle des résistants dans les maquis ou des soldats dans l'armée, mais celle d'un enfant émerveillé par les avions des alliés, d'un enfant qui se cache pour observer les chars ou collectionne les tracs alliés, d'un enfant fasciné par son grand frère, cultivé et actif dans la résistance de Paris.
Ce récit de la vie quotidienne avant et après la libération rentre dans la vie quotidienne de Paris et des villes excentrés, entre tentatives de vie "normale" malgré les rationnements et tension entre les habitants.
C'est avec une écriture très pure et très pudique, mais aussi très touchante de vérité que François Maspero nous fait vivre un an avec Luc et affronter avec lui ses épreuves.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Mon frère, dit le Chat, il parlait beaucoup de la liberté. Et de la révolution. Ça lui fait une belle jambe, maintenant.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de François Maspero (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Maspero
François Maspero (1932-2015), passeur de présent : Une vie, une œuvre (France Culture). Diffusion sur France Culture le 23 avril 2016. Photographie : François Maspero, ici avec Marguerite Duras en 1970. (©UNIVERSAL PHOTO/SIPA). Libraire et éditeur, traducteur et écrivain, François Maspero est une figure emblématique du monde éditorial et politique. Rares sont les éditions dotées d’une identité si forte ; rares sont les éditeurs qui ont aussi créé une œuvre littéraire personnelle aussi intime que tournée vers le monde. Par Elise Gruau. Réalisation : Annabelle Brouard. Prise de son : Bernard Lagnel, Pierre Monteil, Julie Garraud, Yann Fressy. Mixage : Bernard Lagnel. Recherches INA : Nathalie Durand. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. François Maspero est mort le 12 avril 2015 à l’âge de 83 ans. De la seconde guerre mondiale où moururent son père et son frère, aux guerres coloniales que ses éditions ont invité à penser différemment, en passant par les débats d’une société en plein bouleversement, Maspero a tracé une voie nouvelle dans l’histoire du livre et de l’édition de sciences humaines et sociales. Sa librairie et ses éditions ont été un repère, un lieu de formation et d’échange pour toute une génération qui entrait en politique avec la guerre d’Algérie, les décolonisations et les mobilisations pour ouvrir la société. Et lorsque cette voie fut poursuivie par d’autres - dans les éditions La Découverte, créées en 1982 - Maspero a trouvé, toujours dans le compagnonnage des livres, sa propre « voix » d’auteur : écrivain toujours en mouvement, traducteur et extraordinaire conteur. Une vie d’engagement, pour et par le livre.
Extraits de textes lus :
“Les Abeilles et la guêpe” (Seuil, 2002) “Retour à Cuba”, 1999 (in Transit & Cie, 2004) “Balkans-Transit” (Seuil, 1999) “Poèmes humains”, de Cesar Vallejo (poème traduit par François Maspero) “Mauvais rêves”, de Raul Rivero (poème traduit par François Maspero)
Les extraits sont lus par : Michel Piccoli, Estelle Clément Bealem, Xavier Czapla.
Extraits de documents audiovisuels : “Les mots ont un sens”, de Chris Marker (1969, Iskra Prod) “La plage noire”, de Michel Piccoli, adapté du roman de François Maspero (2001). “François Maspero, les chemins de la liberté”, de Bruno Guichard, Yves Campagna et Jean-François Raynaud (2013, Les Films du zèbre).
Intervenants : François Gèze, ancien directeur des éditions La Découverte qui ont succédé aux éditions Maspero Julien Hage, historien de l’édition Annie Morvan, éditrice au Seuil Edwy Plenel, journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde, fondateur du site Mediapart Michel Piccoli, acteur et réalisateur Klavdij Sluban, photographe, ami de François Maspero, coauteur du livre “Balkans-Transit”
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : souvenirs familiauxVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1365 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}