EAN : 9782364742093
Editions Thierry Magnier (11/01/2013)
3.42/5   12 notes
Le train démarre et le coeur de Clément s'emballe dans sa poitrine. Il serre contre lui son sac à dos et regarde les façades des maisons et des immeubles défiler de plus en plus vite. Il se demande qui sont tous ces gens qui habitent là. S'ils sont mariés. S'ils sont heureux.
Petit à petit, les maisons laissent la place à des prés, des champs et des forêts. Le bruit et les mouvements du wagon le bercent, mais pas question de s'endormir. Il ne veut pas rater s... >Voir plus
Que lire après Chacun sa cabaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Clément a fugué. Il en a assez des disputes de ses parents séparés. Il refuse de choisir entre des vacances avec son père ou avec sa mère. Alors il va se réfugier chez son grand-père, un homme un peu sauvage mais bienveillant, qui à sa manière, saura réconforter l'enfant et trouvera une solution.
Une roman émouvant, simple, sobre, au ton juste, abordant un sujet délicat et souvent douloureux.
Clément s'est sauvé de chez son père, il est en colère contre ses parents. Ces derniers, divorcés n'arrivent pas à s'entendre sur les dates des vacances.
Clément va se réfugier chez son grand-père. Un bonhomme pas trop commode qu'il craint un peu.
Avec lui il trouvera peut-être une solution et une consolation à ce gros chagrin. " C'est pas ma faute s'ils ne s'aiment plus et si on n'habite plus ensemble..."
Un roman qui sonne juste avec des dialogues efficaces pour un tête-à-tête intéressant entre un grand-père et son petit-fils.
Un petit roman (47 pages) facile d'accès pour passer à la lecture sans illustration. Comme les grands...
Clément est un enfant de parents divorcés. D'habitude , pour les vacances d'été , il part un mois avec son père et un mois avec sa mère . Mais cette année , faute de dialogue entre les parents ils ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur congés en même temps et demandent à Clément de faire un choix : soit partir avec son papa à la mer ou soit avec sa maman en Italie .
Enervé et triste de devoir choisir entre son père et sa mère , il fugue chez son grand-père à la campagne .
Son grand-père lui propose un 3ème choix qui semble lui convenir .
J'ai bien aimé ce livre car faire des cabanes est une activité que j'aime.
Tous les jours, je construis des cabanes avec mes amis devant chez moi et je les montre à mes parents. Depuis que je suis tout petit. Je sais les erreurs à ne pas faire : il ne faut jamais que les clous dépassent. Il faut alors prendre un marteau et taper les clous pour qu'ils se plient. Comme ça, on est en sécurité. On ne doit pas non plus scotcher les planches car tout tombe...
Les cabanes que je construis sont les mêmes que celles qu'il y a dans le livre. Quand je l'ai lu il y avait des cabanes que je ne savais pas faire. Alors tous les jours, j'apprenais à les faire; même les plus dures, j'ai essayé de les construire. Parfois je ne réussis pas, mais je recommence toujours. Ce livre m'a appris toutes sortes de choses, comme la cabane dans les arbres.
Ce livre, je l'adore...
Sullivan
Partir rejoindre son grand-père parce que l'on arrive pas à dire que le choix est impossible à faire entre son père et sa mère, est peut être une solution à ce malaise, à ce mal être. Une petite histoire touchante pour trouver sa place quand on est enfant de divorcés.

- Si tu préfères du sucré, il y a de la confiture dans le placard derrière toi, dit-il.
- Non, non, ça va. J'aime bien le saucisson.
L'homme s'assoit, sort un couteau de sa poche et déplie la lame.
- Tes tranches, tu les veux comment ? Épaisses ou fines ?
En guise de réponse, Clément fond en larmes. Il ne s'y attendait pas du tout. C'est venu d'un coup. Comme du lait qui déborde d'une casserole. Impossible de se retenir.
- C'est maman et papa,ils...
Le garçon baisse la tête puis regarde son grand-père dans les yeux.
- Ils sont trop cons.
L'homme ne laisse rien paraître de ses émotions.
- Raconte.