EAN : 978B0017X6XXW
(30/11/-1)
3.9/5   10 notes
Claude Favereau, fils d'un modeste métayer, vient de quitter le séminaire de Bordeaux tout en gardant intacte la foi qui l'y avait conduit. Revenu dans la maison familiale appartenant au domaine de Lur, il renoue avec les liens puissants qui l'attachaient à la terre et à la nature.
Sa hauteur d'esprit et son éducation lui attirent la sympathie de May et Edward Dupont-Gunther, les enfants du maître de Lur, deux êtres torturés, unis par une grande affection.... >Voir plus
Que lire après La chair et le sangVoir plus
Commencé en 1914, l'écriture de la Chair et le sang a été interrompue par la grande guerre. Achevé en 1918 ou 1919, le roman est publié en 1920. Mauriac s'est inspiré pour son roman d'un fait divers, le suicide en 1909 de Charles Demange, neveu de Barrès, écrivain qu'il a beaucoup admiré et qui a eu une grande influence sur ses premières oeuvres.

Le personnage principal, Claude, est le fils d'un régisseur d'un domaine viticole, qui abandonne ses études au séminaire juste avant de devenir prêtre. Pas par manque de foi, en réalité l'auteur ne nous explique pas vraiment pourquoi. Il revient chez ses parents, qui ne désespèrent pas de le faire changer d'avis. le domaine sur lequel travaille son père a été acheté par un nouveau propriétaire, M. Dupont-Gunther, un homme dur, méprisant et violent. Ses deux enfants, Edward et May, très proches l'un de l'autre, ont des relations difficiles avec lui, d'autant plus que se pose la question de l'héritage de leur mère. Edward a réclamé sa part, mais son père espère garder celle de sa soeur dans ses affaires en la mariant à un homme facile à manipuler. Il met donc en place une stratégie pour rendre la vie insupportable à May, et l'obliger à se marier. Il se sert d'une de ses anciennes maîtresse, devenue son intendante, Mme Gonzalès, ainsi que de sa fille Edith, dont il espère faire sa nouvelle maîtresse. le frère et la soeur ont sympathisé avec Claude, qui tombe sous le charme de May, qu'il idéalise beaucoup. Pendant ce temps, Edward s'amuse à essayer de conquérir Edith au détriment de son père.

Le principal intérêt du livre, réside à mon sens, dans les descriptions de la nature, de la maison, du lieu qui sous un nom d'emprunt est Malagar, la maison familiale de Mauriac. le lien très fort entre Claude et la terre, les arbres, tout cet environnement, est aussi très bien rendu. En revanche, l'intrigue en elle-même est assez maladroite, et les personnages, tournent parfois à la caricature (Dupont-Gunther, Mme Gonzalès...). Mauriac a trouvé son cadre, il lui reste encore à construire une structure romanesque convaincante.
Après ma déception à la lecture de L'Enfant chargé de chaînes, retour à un grand Mauriac, lui qui sait si bien décrire les passions humaines, celles qui animent des êtres si différents qu'elles finissent par s'entrechoquer et décider d'un destin.
A mes yeux, il y a là la recherche désespéré d'un but dans l'existence, de quelque chose qui maintienne en vie. François Mauriac décrit la jeunesse au début du XXe siècle. Il y a alors le poids des convenances, de l'ennui qui pèse sur les épaules des trois jeunes gens. May cherche dans la musique et la présence de son frère une attitude désinvolte et fière mais trouve finalement la pureté et la religion comme point d'appuis. Claude vient de quitter la vie religieuse pour retourner à la terre et sent ses chairs s'animer face à May. Il tombe ardemment amoureux mais n'en reste pas moins fervent chrétien. Edward, lui, a l'esprit décadent et se moque de tout. Derrière sa peinture qu'il juge scolaire et son attitude parfois même méchante envers les autres, il traîne un désespoir, un vide. En se rencontrant, ils se bousculent.

Quand restera-t-il?
Un roman écrit en 1918 et qui décrit une France du début du siècle, une France très catholique où les protestants sont encore désignés hérétiques, une France de paysans et de rentiers, où les vieux bourgeois imaginent épouser de jeunes donzelles poussées par les mères qui y voient un beau parti. Les personnages sont pénétrés de la présence de Dieu et de l'attente de sa grâce, tous leurs faits et gestes, bons ou mauvais, sont sous la lumière et le jugement divin. Des héros torturés par leur culpabilité et leur remord de céder à la chair tentent de vivre librement et n'y arrivent que fort médiocrement. le bordelais est décrit de manière magistrale, les êtres torturés et les bourgeois sans scrupules aussi. On a quand même du mal à comprendre les motivations et les obsessions de ces gens globalement assez insignifiants, en ce sens ce roman est daté.

Marcel Castagnède posait à Edith le questionnaire dont il usait depuis qu'il allait dans le monde et dans le même ordre : "Aimez-vous la lecture, mademoiselle ? Moi je l'adore à mes moments perdus… Et la musique ? Moi je ne pose pas pour celui qui comprend Wagner... Avez-vous beaucoup voyagé ? C'est si confortable, les hôtels, maintenant... Préférez-vous la mer à la montagne ? La mer c'est toujours la même chose et pourtant ce n'est jamais pareil ; j'ai vu des couchers de soleil à Royan : si un peintre en avait reproduit toutes les teintes, on l'aurait pris pour un impressionniste".
(Éditions de la Pléiade, tome 1, page 244).
Claude s'évada ; son regard s'attacha à une étoile au-dessus du toit, aux boules noires des poules juchées dans le poirier; il eût pu compter les cailloux luisants sur l'allée, tant il occupait son esprit aux choses extérieures, pour reculer la minute où tout s'anéantirait autour de lui de ce qui ne serait pas son horrible douleur : il la sentait à travers les apparences trop faibles, se rapprocher, le brûler.
Claude s'abîma avec un sentiment de délivrance dans la maladie. La face contre le mur, il se répétait indéfiniment des vers, des vagues formules, se perdait en d'impossibles histoires, faisant semblant de ne pas entendre les questions de sa mère; les taches sur la chaux formaient des dessins qu'il décomposait et recréait comme des nuages. Le battement de l'horloge, le cri d'un oiseau ne suffisaient pas à lui donner le sentiment précis d'être dans la vie.
 Mme Castagnède emplissait l'un des poufs. Sa tête, à peaux flasques et grises, était posée directement sur la masse des épaules : elle avait si peu de cou que le collier de diamants semblait cacher des points de suture. D'énormes dormeuses distendaient les lobes de ses vieilles oreilles ; sa perruque royale dessinait sur les sourcils une lisière de frisons et rattrapait, à mi chemin de la nuque, quelques cheveux gris naturels.
(Éditions de la Pléiade, tome 1, chapitre VII, page 241).
La porte s'entrouvre : Mme Gonzalès paraît dans une robe de toile blanche si étroite que de descendre donne de l'émotion à la dame. Claude juge qu'il est trop tard pour s'enfuir et s'étonne qu'un corps si considérable, des jambes apparemment vigoureuses fussent soutenus par ces pieds minuscules et mous, mal équilibrés sur des talons tordus. La musique cesse et Claude entend le bruit d'un piano refermé. Mme Gonzalès s'avance et, à la vue de la forme humaine à demi soulevée dans l'herbe, s'indigne.
« Voilà l'inconvénient du voisinage des communs … on trouve toujours quelque paysan aux alentours du château. »
(Éditions de la Pléiade, tome 1, page 212).