Les hommes naissent tous le même jour tome 1 sur 2
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.83/5   41 notes

Un jour, le 1er janvier 1900, sept enfants naquirent en sept lieux différents du monde. Le premier, Allen Roy Gallway, né à San Francisco, était le fils d'une blanchisseuse et d'un marin. Le deuxième, Lee Lou Ching, vit le jour à Wushi, un village proche de Shanghai. Son père était paysan, sa mère mourut en lui donnant naissance. Le troisième était une fille, Anna Spasskaia. Ses parents habitaient Saint-Pétersbourg où son père était ingénieur dans un... >Voir plus
Que lire après Les hommes naissent tous le même jour, tome 1 : AuroreVoir plus
On se retrouve impliqué dans l'histoire parallèle de 7 enfants nés le premier Janvier 1900. Leurs destinées se croisent et à travers leur vie Max Gallo nous emène à travers les grands évènements du XXème siècle...

Je me suis régalée en lisant ce livre. J'avais 15 ans et commençais à me rendre compte que l'interprétation de l'histoire ne pouvait simplement être blanc ou noir... Que ce que nous enseignait notre prof d'histoire était une chose, mais que le vie quotidienne de chacun était bien plus compliquée et que les choix ne sont pas toujours aussi facile quand on est le nez dans le guidon... Une belle leçon d'objectivité.
J'ai lu ce bouquin il y a pas mal de temps.
Je me souviens d'une fresque sur plusieurs personnages qui naissent le même jour, au début du siècle, en différents points du globe et qui finissent par se croiser au cours de leur vie.

J'avais beaucoup apprécié ce livre à l'époque car il explorait à la fois une période de l'histoire que je trouve passionnante bien qu'horrible. On y explore également différentes cultures de notre monde.
J'adore, une écriture ultra-littéraire, qui m'a abasourdie, unique en son genre, et un roman "feuilleton", qui suit la vie de plusieurs personnes, en même temps, en des lieux différents, dignes de raconter leur histoire, parce que nés tous le même jour, le 1er janvier 1900 ... Passionnant ... Je me réjouis de lire le second tome !!! Merci à vous de me le procurer !!!
Le vingtième siècle selon 7 points de vues différents. Un livre exigent et passionnant !
Ecriture prenante et ultra-littéraire dont je suis hyper avide !

Le visage de Menninger se durcissait. Le siège de la Gestapo. Il y avait rencontré à plusieurs reprises Himmler, le 30 juin 1934, quand, devant toute l’Allemagne, en une nuit, Hitler avait fait égorger certains de ses anciens camarades.
-Purification, avait commenté Klein. Brutale mais nécessaire. Hitler purge le mouvement et l’Allemagne.
-Avec d’autres assassins, avait répondu Karl.
-Allons, allons, Menninger, qu’est-ce que ces grands mots ? Un combat comme les autres. Ca n’a pas coûté plus cher qu’une attaque mal dirigée, beaucoup moins. Et c’est entre eux qu’ils règlent leurs comptes.
Tu as pleuré, maman ? demandait-elle.
Elle passait son bras autour du cou de sa mère, l’attirait vers elle comme s’il se fût agi d’une petite fille, l’obligeait à s’asseoir sur le lit, à poser sa tête là, sur l’épaule de Sarah.
Pourquoi pleures-tu, maman ?