Les cousins Karlsson (bd) tome 1 sur 2
EAN : 9791035203788
Editions Thierry Magnier (04/11/2020)
4.07/5   23 notes
Pour la première fois, les cousins Karlsson se retrouvent pour passer des vacances chez leur tante Frida qui vit sur une île sauvage au large de la Suède. Au programme : baignades, lecture et bons petits plats. Mais cette île se révèle plus mystérieuse qu'il n'y paraît... Bourdon, Julia, Alex et George décident de mener l'enquête ! Ce titre inaugure l'adaptation en bande dessinée d'une série de romans à succès.
Que lire après Les cousins Karlsson, tome 1 : Mystère sur l'île aux Grèbes (BD)Voir plus
Miss Chat, tome 1 : Le cas du canari par Fromental

Wilfrid Lupano

3.97★ (2314)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Gros coup de coeur pour cette BD, texte, images, fond de l'histoire, humour, tout m'a plu.

Pourtant je ne m'y attendais pas vraiment.
A priori, je ne suis pas fan des romans adaptés en BD. Je trouve qu'il manque (presque) toujours beaucoup de l'essentiel. Je devrais pourtant m'habituer, car ça semble plus que la mode, tous les romans vont bientôt être en BD !
Mais là, je reconnais que je me suis régalée.
Les illustrations d'Aurore Damant y sont pour beaucoup.
J'avais aimé le roman de Katarina Mazetti (et les suivants) mais avec cette B.D., je n'ai pas arrêté de sourire.
Ce n'est pas forcément évident de mettre des visages sur des personnages qu'on a imaginés, ou de découvrir les lieux dont on s'était fait une image.
Mais ici, un vrai plaisir !
J'adore vraiment les dessins d'Aurore Damant.
Rien que la tête si expressive de Chatpardeur vaut son pesant de pâtée !!
Gervir me fait tellement penser au troupal de chevals, mon livre chouchou.
Les personnages humains sont très bien campés aussi, et les paysages donnent envie de rejoindre les cousins sur l'île aux Grèbes.
Les couleurs sont un régal, et le texte, très clair et lisible, fera lire mêmes les plus réfractaires.
Et très bonne idée la carte de l'île avec les points principaux, sur les pages de garde. (Moi qui réclame toujours des cartes pour suivre les histoires !!)

Si vous ne connaissez pas encore ces cousins (sept romans parus à ce jour, avant la BD) un petit résumé de ce volume :

Quand Julia, 12 ans, apprend que ses parents ne pouvant s'occuper d'elle pendant les vacances l'envoient chez sa tante Frida, qui n'a pas d'enfants et vit seule sur une île, on ne peut pas dire qu'elle saute de joie ! Elle connait peu cette tante, elle se souvient juste qu'elle est "super bizarre et passe son temps à emballer des bouts de ferraille avec de la ficelle". Et que "la dernière fois qu'elle nous a gardées, elle a carrément oublié de nous préparer à manger." Bien entendu, elle doit en plus s'encombrer de sa petite soeur, qui elle justement ne pense qu'à manger, et de son chat. Et elles doivent y retrouver deux cousins qu'elles connaissent à peine, dont un qui vit en France.
Départ sans aucun enthousiasme, et la tante s'avère guère plus efficace que dans leur souvenir.
Mais quelles vacances extraordinaires ils vont passer, et bien entendu, ils n'auront qu'une hâte, c'est de se retrouver entre cousins aux vacances suivantes.

Aventure, peur(un peu), humour (beaucoup), une gentille enquête. Des personnes louches, des intrus sur l'île, normalement inhabitée à part leur tante ?

Les enfants ont une liberté étonnante dans cette série, ils restent seuls sur l'île, prennent le bateau .... Les enfants sont-ils actuellement plus libres au pays de Mme Mazetti, ou est-ce le personnage de la tante qui est un peu inconscient ?
On les trouve ici aussi indépendants qu'au temps du Club des Cinq, où ils partaient camper seuls !!
Mais on a un final très actuel, sur un sujet hélas réel et vraiment intéressant à présenter aux enfants.
Et l'humour aura le dernier mot, présentant ce qui va se passer ensuite puisque la tante parle de wombats !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Remettre en lumière la bande des Karlsson de Katarina Mazetti, quelle bonne idée!
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore leurs romans, c'est un peu le Club des 5 d'Enid Blyton à la suédoise.
Ces quatre enfants sont aussi cousins, frères et soeurs, ils ne se séparent jamais non plus de leur animal domestique, Chatpardeur, sur chacune de leurs enquêtes.

La scène principale sera une île où vit l'une de leur tante, Tante Frida, la seule célibataire des soeurs Karlsson.
Et oui, l'union civil faisant, aucun des enfants ne s'appelleront en définitive Karlsson, ce sont les mamans qui feront le lien avec le nom et les enfants.

Isolé du continent pour les vacances, les cousins passeront pourtant leur temps à déméler des énigmes sur l'île et à repousser des intrus, ils ne seront jamais vraiment à l'abri des événements un peu dangereux de l'autre côté de la mer.
Julia, Alex, George et la petite Daniela -surnommée « Bourdon, seront unis comme les doigts de la main pour préserver des tracas leur lieu de réunion familiale.

Tante Frida nous fera sourire sur chaque volume, artiste dans l'âme, toujours prête à explorer plusieurs pistes pour sans cesse se renouveler: exposition de sculptures contemporaines, ouverture d'un site archéologique ou élevage de Wombats pour les touristes invités.

Chacun des personnages aura son caractère et permettra aussi de donner la part belle à l'enfance, à la complicité familiale: Julia la fille responsable qui aime lire, George est le fils de comédiens un peu savant, Alex adore cuisiner et s'occupera des menus ( car Frida n'aime pas cuisiner) et Bourdon passera son temps à bouder parce qu'elle n'aime pas qu'on la prenne pour une petite.
Le cocktail sera drôle, divertissant et les enquêtes, sans violence, très agréables.

L'adaptation BD.
Pour s'y retrouver, " Les cousins Karlsson, Mystère sur l'île aux Grèbes" reprendra le t.1: " Espions et Fantômes".
Nous remarquons que le public qui viendra au Karlsson devrait être des amateurs de dessins animés de la chaîne Nickelodéon.
Le graphisme d'Aurore Damant devrait plaire, très proche de l'animé " Bob l'éponge" ou " Bienvenue chez les Loud."

Le visuel prendra un peu de liberté sur deux des personnages afin de rendre l'image de la famille un peu plus cosmopolite, on le comprendra.
Donc, Alex sera noir et George sera le cousin blond cette fois. Cela ne posera pas de problème, il s'agira juste d'un petit pas de côté.

La version d'Aurélien D'Almeida sera fraîche et pétillante, elle devrait plaire en effet à un plus large public que celui des romans réservés aux 9 ans et +.
Cela encouragera à lire et on l'espère, à s'attaquer aux petits poches de Katarina Mazetti plus tard. L'esprit est respecté avec la BD, injectant un peu plus d'humour.
Les images sont lumineuses. Les Karlsson seront l'ovni des enfants, ceux très responsables qui pourront être laissés sans se chamailler, ensemble pour faire les repas et capables de s'occuper seuls.
Leurs parents respectifs étant aussi occupés par leur métier que la Tante Frida, chacun aura développer des qualités pour subvenir à ses propres besoins. Cette fois, ça sera de la mise en commun et ils les feront partager aux cousins.
Une chouette série, vraiment.
Passer les deux mois d'été sur une île perdue au large de la Suède, sous la surveillance d'une tante artiste-bohème – qui fait et expose des sculptures de fer et de ficelle -, en compagnie de cousins éloignés, et avoir Bourdon, sa petite soeur, collée à ses basques ; tout ça parce que leurs parents partent donner des conférences en Inde, Julia fulmine. Dès le lendemain pourtant, les cousins Karlsson mettent le pied sur l'île de Grèbes. Et Julia a le sourire ; Tante Frida est bizarre et distraite mais gentille et généreuse, Alex est drôle, George est un fin cuisinier, Chatpardeur est de la fête, ils vont vivre dans un phare, aller à la plage, se promener dans la forêt, faire de la barque… le programme s'annonce doux et joyeux. Mais voilà qu'apparaissent des ombres étranges et des bruits suspects. Bientôt de la nourriture disparaît, et une chaussure d'enfant est découverte dans le sable… Quelqu'un semble rôder sur l'île! Tante Frida, partie quelques jours pour vendre ses sculptures à Stockholm, les enfants se retrouvent seuls livrés à eux-mêmes et à ce, ou ces rôdeurs. Mais pas le temps d'être effrayés, ils décident d'enquêter ensemble : exploration, observation, déduction. Une bande-dessinée palpitante et pétillante – adaptation du premier tome de la série de romans d'aventures Les cousins Karlsson, une référence évidente au fameux « Club des 5 »- , avec des personnages attachants, du suspense, de l'humour, des illustrations aux couleurs acidulées toutes en rondeur et des bulles très lisibles, qui séduira, assurément, les jeunes lecteurs de six-huit ans.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
e titre inaugure l'adaptation en bande dessinée d'une série de romans jeunesse à succès en Suède écrits par l'auteure suédoise Katarina Mazetti (également connue pour ses romans adultes).

Cette lecture singulière m'a assez déroutée au début, son scénario n'étant pas crédible et les personnages aux allures de cartoons. Une bande de cousins qui se connaissent très peu sont envoyés chez leur tante tout aussi presqu'inconnue du jour au lendemain, pendant deux mois de vacances... Celle-ci s'absente volontiers à son tour pour laisser les enfants passer plusieurs jours tout seuls.

Si on laisse de côté le côté irréaliste, on est par contre charmés par l'humour frais et second degré des dialogues, qui ne prennent pas les enfants pour des truffes. L'intrigue enquête en elle-même a très peu d'intérêt. Cette adaptation est une belle occasion de faire découvrir à la France ces héros de littérature jeunesse suédoise.
Cet été, Julia et Bourdon sont envoyées par leur mère sur l'île de leur tante Frida. Elles ne sont pas emballées par cette idée… Et pourtant, elles vont vivre avec leurs deux cousins, Alex et George, des vacances palpitantes ! Des choses disparaissent et les quatre cousins sont bien décidés à résoudre ce mystère !

Une belle adaptation des romans de Katarina Mazetti !

À lire dès 8 ans

[Julia] Ah, si seulement tu pouvais parler...
[Chatpardeur] Mawaawa...
[Bourdon] Il SAIT parler, c'est nous qui sommes trop bêtes pour comprendre.
C'est toi qui rames trop fort ! Tu t'entraines pour les JO ou quoi ?!