AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330189594
160 pages
Actes Sud (06/03/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Tenter d`approcher ce qui reste d`une "grave maladie" qui vous arrache à vos jeunes années, cerner ce qui se noue, ce qui persiste, ce qui au contraire se détache après vingt ans de rémission, appelée alors guérison. Pister les traces de ces douleurs, de ces tensions et de ces espoirs. Un texte construit comme un fil parcouru par une vibration, comme une voix traversée par un tremblement ; comment la vie oscille, s`obscurcit et s`éclaire-t-elle ? Comment se concevo... >Voir plus
Que lire après Comme aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans son roman Comme après, édité chez Actes Sud, Matthieu Mégevant entraîne le lecteur dans un périple émotionnel intense et poignant : l'histoire d'un homme marqué par un cancer à un âge où la vie semble infinie, et ayant survécu.
La narration subtilement tissée par l'auteur révèle les tourments intérieurs de ce personnage confronté à la dure réalité de l'après-cancer. La peur de la rechute et de la mort imminente hante chacune de ses pensées et de ses actions tandis qu'il lutte pour redonner un sens à sa vie après avoir frôlé la mort.
Obsédé par la nécessité de ne pas gaspiller le temps qui lui reste, et conscient de la fragilité de son existence, le protagoniste se retrouve paralysé dans une vie dénuée de sens. La culpabilité d'avoir survécu là où d'autres ont péri devient finalement un nouveau moteur, le poussant à réapprendre à vivre, à apprécier chaque instant comme un cadeau précieux.
Grâce à l'amour et l'amitié, il trouve peu à peu la voie de la réconciliation avec lui-même et avec la vie. Ces liens humains lui offrent un refuge, un soutien indispensable dans sa lutte contre les démons intérieurs et pour guérir les blessures de l'âme. Au fil des pages, le protagoniste émerge tel un phénix des cendres de son passé, embrassant sa vulnérabilité avec courage et détermination. Il entreprend une quête intérieure de réappropriation de son corps et de réapprentissage de la vie, bravant l'incertitude de l'avenir avec une résolution inébranlable.
À travers son cheminement, le livre dévoile avec émotion le pouvoir de la résilience, la force de l'espoir et la beauté de l'amour. Ce récit est un appel à la vie, à l'amour, à la pleine conscience de chaque instant, et invite à réfléchir sur son propre rapport à la vie et à la mort, sur ses priorités et sur la façon dont chacun choisit de vivre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
11 mars 2024
Dans un beau texte qui évite le pathos, le Genevois, qui a écrit sur Toulouse-Lautrec ou Mozart, revient sur la manière dont le cancer a changé sa vie.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

Videos de Matthieu Mégevand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Mégevand
Matthieu Mégevand
Lautrec
Lecture par l'auteur – Mise en musique par Emilie Zoé
Lautrec, c'est la légende de Montmartre, le peintre du Moulin-Rouge, du Mirliton, celui qui immortalise Bruant, la Goulue, Jane Avril. Mais c'est aussi un petit homme foutraque, issu d'une famille de la haute noblesse de province, atteint d'une maladie génétique qui fragilise ses os et interrompt sa croissance. Fasciné par les cabarets, les bals, les bistrots, les théâtres et les prostituées, il peindra des hommes et des femmes toute sa vie, négligeant le paysage et la nature morte. Alcoolique, rongé par la syphilis, il meurt à trente-six ans en laissant une oeuvre foisonnante et inclassable.
En mettant en scène l'obsession de Henri de Toulouse-Lautrec pour la peinture, celle qui montre les êtres humains dans ce qu'ils ont de plus brut et de plus vivant, Matthieu Mégevand s'éloigne des représentations habituelles pour dresser le portrait de l'artiste en voyant et de l'homme en possédé.

Avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia

À lire – Matthieu Mégevand, Lautrec, Flammarion, 2019.
À écouter – Emilie Zoé, « The very start », Hummus Record 2018, récompensé par un Swiss Music Award.
Le mercredi 4 décembre 2019 - 20h
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Trouvez l'oeuvre ou l'auteur (ville française dans le titre)

Qui a écrit : Cyrano de Bergerac ?

Marivaux
Beaumarchais
Edmond Rostand

13 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur ce livre

{* *}