Elytis (23/09/2010)
4.25/5   2 notes
Ces contes populaires ouvrent une porte sur la culture coréenne parfois déroutante pour l'occidental, mais toujours teintée d'une poésie propre aux lointaines contrées d'Asie. Ici, les génies malicieux côtoient les petites gens, les animaux sacrés tutoient les hommes... Les scènes de la vie quotidienne en Corée deviennent le théâtre du merveilleux.
Que lire après Corée : Le voyage de Simcheong et autres contesVoir plus
Joli petit livre ; décidément j'aime les contes, surtout étiologiques. Ce recueil délicieux est enrichi de notes pour expliquer aux enfants, et aux autres, quelques aspects de la vie coréenne, je le recommande vivement. Si vous voulez savoir pourquoi les grenouilles coassent et pourquoi les chats vivent dans les maisons*, vous serez comblés. Toutes ces histoires finissent bien, avec une morale simple, ce qui n'empêche pas de les lire aux petits.

Surpris une nouvelle fois par la proximité de certains de ces contes avec les récits de notre enfance, cherchant un peu, j'ai trouvé qu'apparemment Cendrillon, et peut-être le principe du conte de fées, est apparu en Chine au IXe siècle... avant JC, et aurait été introduit en Europe au XVIIe siècle par Giambattista Basile dans son Pentameron, qui inspira les frères Grimm et Charles Perrault. Une version à peine différente apparaît dans ce recueil, et on sait combien la Corée a baigné dans l'influence de sa grande voisine. D'autres contes m'étaient inconnus, mais le principe général de la récompense obtenue en aidant les faibles et les animaux semble être universel, et n'a peut-être pas besoin d'une origine commune. le conte breton des bossus et des Korrigans a aussi un cousin dans ce livre, tout cela me fascine, je serais intéressé de lire une étude sérieuse sur ce sujet.

Rodolphe Meidinger a adapté ces récits de tradition orale reçus de nombreux étudiants coréens, il vante leur fraîcheur et leur humour, je l'approuve.

*Mais lisez aussi à ce sujet les Histoires comme ça de Kipling, son Chat qui s'en va tout seul me ravit aussi.

C'était la perle magique !
Vite, [le chat] courut la rapporter à ses maîtres et, dès que le vieux pêcheur saisit la perle magique, leur pauvre chaumière se [re-]transforma en une jolie maison avec des tuiles vernissées. Toutes leurs richesses étaient revenues. Pour remercier le chat, ils l'invitèrent à vivre avec eux dans leur jolie maison, mais ils laissèrent le chien dehors.
Et, depuis ce jour, en Corée, les chiens vivent à l'extérieur et les chats à l'intérieur.
Page 74
L'homme et la bête se rendirent au pied du vénérable arbre et le tigre lui demanda s'il pouvait manger le voyageur. Le pin répondit :
-Ce n'est pas la peine de me questionner. Ta question est vraiment stupide. Combien des miens ont été abattus sous le fer de leurs haches? Ils nous débitent en bûches pour nous brûler, nous écorchent et nous coupent en planches. Maître Tigre, mange donc cet homme!
Il était une fois, un vieil homme veuf qui habitait avec son fils et sa bru. On ne le voyait jamais dépenser un nyang, et pour cause, il était tellement avare qu'il disait à tout bout de champ qu'économiser était la chose la plus importante. Ainsi, pour avoir l'impression d'avoir de la soupe de poisson, il avait attaché un maquereau salé au-dessus de la table : les convives pouvaient avoir le fumet du poisson sans jamais le manger. Il était si pingre qu'il avait dit à son fils et à sa bru :
-Ne regardez le maquereau salé qu'une seule fois pendant le repas, parce que, si vous le regardez trop souvent, il va s'user.
Page 105
Seuls le chien et le chat semblaient ne pas s'apercevoir qu'ils étaient devenus riches et lui faisaient la fête à chacun de ses retours au logis.
Page 69