Bulles de Savon (04/11/2015)
3.75/5   18 notes
1513. Nicole, une jeune paysanne de l’Aubrac, vit comme la plupart des montagnards dans la terreur des loups qui attaquent les fermes par grands froids et déciment les troupeaux. Un jour, en se promenant, elle découvre un louveteau blessé.Au lieu de l’achever, comme l’exige la loi, elle le soigne et le nourrit. Entre la fille et le loup naît alors une amitié qui va transformer leur vie et modifier les mentalités.
Claude Merle, ancien professeur d’histoire, es... >Voir plus
Que lire après Le temps des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Si j'étais auteur, je crois bien que j'écrirais une histoire comme celle de Claude Merle.

Un roman historique pour la jeunesse qui débute en 1513, juste à la croisée des chemins entre Moyen âge et Renaissance, avec une jeune héroïne, paysanne, ni très pauvre, mais pas très riche non plus, courageuse, un brin téméraire et passionnée de botanique.

Si j'étais un titre de livre, je crois bien que j'y mettrais le mot « loup ».

Les loups sont des animaux mystérieux. Ils m'ont toujours envoûtée et rien ne me captive plus qu'une histoire d'amitié entre homme et loup.

Si j'étais éditeur, j'aurais également été séduite par le talent de l'illustratrice Chiara Fedele.

La première page de couverture est un réel ravissement pour les yeux. Ce paysage enneigé qui se perd dans la fourrure grise du loup, ces arbres nus, crayonnés de noir, qui ploient sous la brise hivernale et cette silhouette encapuchonnée à peine visible vêtue d'une longue cape... autant d'éléments ensorcelants qui donnent envie de découvrir l'histoire sans attendre.

Si j'étais encore une jeune lectrice de 12 ans, j'aurais sans nul doute dévoré ce livre.
(Je l'ai tout autant dévoré à 46 ans!)

L'histoire de cette amitié inimaginable, incroyable en raison de la réputation maudite qu'on donnait aux loups, c'est comme un rêve que j'aurais pu faire enfant et que je garde encore dans un coin de ma tête.
Mais cette amitié, ce n'est pas seulement un rêve, c'est aussi une réhabilitation après coup de cet animal somptueux, craintif mais redoutable. Une histoire pour faire changer les préjugés sur les loups, mais aussi pour faire évoluer les mentalités quant au statut des jeunes filles. Elles se devaient d'être dociles et laissées dans l'ignorance. Nicole, l'héroïne de ce livre, vaillante et intelligente, a bien compris qu'il lui fallait apprendre à lire et à écrire. Bien sûr, tout cela est idyllique pour cette époque bien sombre aux dogmes religieux omniprésents et puissants mais ce n'est qu'une fiction et l'avantage de ce genre de fiction, c'est de pouvoir faire passer des messages au-delà même de toute véracité historique.
Il en va de même pour les croyances sur le loup. L'Eglise, soucieuse d'être le bon berger pour ses ouailles, diabolisait l'animal menaçant. On ne fait pas rentrer le loup dans la bergerie parce qu'il est le Diable, celui par qui le mal et la tentation arrivent.
Mais comme dirait Michel Folco, un de mes auteurs fétiches : « Un loup est un loup. » Il est inutile de ternir son image plus qu'il ne faut. Bien au contraire, il est toujours d'actualité de lui redorer son blason et ce genre de roman, avec toute sa générosité et sa simplicité, y contribue joliment.

Merci aux éditions Bulle de savon pour l'envoi de ce livre et merci d'y avoir ajouter votre bulletin de novembre. Vos parutions donnent vraiment envie !
Alors si j'ai l'occasion de découvrir un de vos ouvrages, il est certain que je n'hésiterai pas !
Merci également à Babelio pour cette masse critique jeunesse.
Je vais de ce pas laisser le roman dans la chambre de mes filles et j'espère bien qu'elles auront autant de plaisir que moi à lire ce roman.
Tout d'abord, merci à Babelio ainsi qu'à Bulles de savon pour ce très beau livre gagné lors de la dernière opération Masse critique jeunesse.
Le temps des loups écrit par Claude Merle est un superbe roman que l'on pourrait qualifier d'historique. L'auteur nous raconte une superbe histoire d'amitié et de tolérance, tout en la plaçant en 1513, dans une contexte historique, comme il sait si bien le faire.
L'enseignement historique peut paraître souvent rébarbatif pour certains, notamment pour les enfants, mais Claude Merle a ce talent d'en faire un roman, une histoire qui se lit d'une traite, tant elle est passionnante.
J'avais déjà lu de l'auteur, Ulysse ou encore César, et j'avais été passionnée par cette mise en scène de faits historiques, qui nous fait apprendre et découvrir tout en ayant le plaisir de l'évasion littéraire.
Claude Merle signe encore ici une superbe histoire, pleine de douceur, de beauté, de bon sens. Une émotion certaine ressort de cette lecture, un livre que je m'empresse de mettre dans la pile à lire de ma fille.

Encore un joli moment de lecture.
Ouf ! J-1 ! Il est grand temps de rendre ma critique !
Le temps des loups, c'est une superbe histoire d'amitié et de fidélité entre une jeune paysanne et un loup.
Mais, en 1513, les loups font des ravages, et cette amitié apparaît bien suspecte, proche de la sorcellerie.
Une belle page d'Histoire à découvrir en plus.
Et, ce qui ne gâche rien, les illustrations sont très belles, particulièrement celle de couverture.
L'écriture est belle, simple, fluide, accessibles aux jeunes qui, à mon avis, seront séduits par cette belle aventure.

Et maintenant, l'avis de ma petite fille, qui vient tout juste de terminer (d'où le délai bien long pour la critique)
« le temps des loups », c'est un livre vraiment bien, il est émouvant, bien écrit…. Mais trop de moments tristes et la fin est un peu décevante. J'aurais bien imaginé Nicole dans sa montagne avec son loup Orage.
Sinon, le livre est vraiment bien. A NE PAS RATER ! ! !
(surtout si on aime les loups ;-D)l

De la part de l'une comme de l'autre, un grand merci à Babelio et aux éditions Bulles de Savon, qui m'ont l'air d'avoir une bien belle collection
Une très belle histoire d'amitié homme/loup qui nous entraine en 1513 du temps de François 1er, au coeur de l'Aubrac. La vie des paysans y est rude et les attaques de loups nombreuses et sanglantes. Malgré cela, Nicole une jeune paysanne va sauver un bébé loup réchappé d'une battue. Son amitié pour cette bête sauvage va à la fois lui sauver la vie plusieurs fois mais aussi la faire passer pour une sorcière dans ces temps où le clergé et l'obscurantisme règnent en maître.
Un récit magnifiquement bien écrit pour des enfants à partir de 10 ans.
Au 16° siècle, en plein coeur de l'Aubrac, la vie des paysans n'est pas facile, d'autant plus que l'hiver, les attaques de loups se multiplient, décimant les troupeaux. Mais un jour, en secret, Nicole sauve la vie d'un louveteau et un lien particulier se crée entre eux : une décision lourde de conséquences autant positives que négatives, pour la jeune fille...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman : je l'ai d'ailleurs lu d'une traite car j'ai trouvé le récit très touchant.
Le contexte historique tisse une toile de fond intéressante. A cette époque, il ne fait pas bon être une jeune fille éprise de liberté et communiquant avec les loups (considérés comme diaboliques par le clergé), encore moins lorsqu'on a des connaissances en herboristerie : on est vite considéré comme une sorcière. Et pourtant, Nicole fait face avec beaucoup de courage à tous ceux qui s'opposent à elle pour ne pas sacrifier son amitié avec "son" loup.
Un beau roman, à lire à partir de 10/11 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
02 mars 2016
Une fiction historique de belle facture, selon la formule consacrée.