Éditeur : Lumen (14/11/2019)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 170 notes)
Vous rêvez de visiter l'Atlantide ou la mythique cité de Shangri-la ? Suivez le guide !
Sophie n'en peut plus de vivre dans le mensonge et l'illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités... Et que la jeune fille n'est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n'a rien d'un hasard. Beaucoup sont porteurs d'un destin ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
starmornielna
  25 novembre 2019
J'attendais avec beaucoup d'impatience la sortie de ce tome 8, je me suis donc jetté dessus dès sa sortie ! Je l'ai littéralement dévoré et je n'ai pas été déçue.
On retrouve Sophie et ses amis peu de temps après les événements du tome précédent. Keefe cherche à retrouver la mémoire, Fitz ne pense qu'à Alvar, Dex travaille sur de nouvelles améliorations pour les aider dans leur quête et Sophie essaie d'être à la hauteur du rôle qu'on lui a imposé tout en essayant de vivre comme une ado de son âge.
L'intrigue met du temps à s'installer. On peut reprocher à ce tome sa longueur et ses longs dialogues, mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai aimé voir Sophie grandir, essayer de faire comprendre aux autres qu'elle n'est pas juste le Colibri, mais aussi une ado, une personne entière avec son caractère et ses aspirations. Elle se rebelle du coup et s'affirme face aux adultes et c'est bien ! Malgré l'action lente, on sent comme une frustration de la part de Sophie face aux autres qui lui refusent la vérité pour qu'elle soit infaillible. Sauf que pour elle, on ne lui fait pas confiance. Alors elle fait des choix spontanés, comme elle dit, pour faire bouger les choses et s'affirmer.
Les Invisibles et le cygne noir sont, du coup, au second plan pendant une grande partie du tome. On assiste également à beaucoup de révélations attendues ! Il était temps d'ailleurs, et c'était nécessaire pour faire avancer l'histoire.
Dans ce tome, j'ai assez peu aimé le comportement de Fitz envers Sophie. J'ai tellement envie de le taper ! Je suis, bien sûr, de la team Keefe ! Fitz est égoïste, et puis il n'écoute pas. Je le trouve aussi de plus en plus en colère, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à gérer ses émotions, il est juste énervé la plupart du temps. Par contre Keefe est génial ! Il est si touchant, et gentil aussi. Lui s'en fout des apparences et des règles, et ses sentiments en paraissent que plus profonds. Il est parfait avec Sophie ! Et puis Ro es tellement drôle !
A la fin, l'action s'accélère d'un coup pour finir sur un cliffhanger si frustrant !Je veux juste pas attendre encore un an pour avoir la suite !
J'ai donc adoré ce roman, que je n'ai pu lâcher jusqu'à la fin, j'ai beaucoup aimé les évolutions de chacun qui ne sont donc plus des enfants. C'est plaisant de les voir grandir. Et même s'il y a eu beaucoup de révélations, beaucoup de questions restent en suspend !! Vivement la suite :D
Lire-une-passion
  17 novembre 2019
Tous les ans, à la même période, je suis dans les starting block, à l'idée qu'un nouveau tome d'une de mes sagas chouchous va arriver. Et pour ne pas changer, ce tome 8 n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. J'étais beaucoup trop pressée de retrouver Sophie & Co et de voir ce que l'auteure nous avait réservé. Alors, même si ce tome est plus centré sur la psychologie et le passé de Sophie, il n'en est pas moins que j'ai passé un très bon moment.

Eh oui, cette suite n'est pas un tome d'action, où des combats sont lancés, où les pyrokinésistes mettent le feu et où les personnages sont blessés. Et je dois avouer que ce côté-là m'a manqué. D'autant plus qu'on arrive à la fin de la saga et que j'aurais espéré que ça pète dans tous les sens... Mais l'auteure doit sans aucun doute garder le meilleur pour la fin !

Néanmoins, je vous rassure, ce tome est aussi bon que les précédents, même s'il manque un peu d'adrénaline et de suspense. Mais pour le coup, en savoir plus sur le passé de Sophie est aussi intriguant. Qui sont ses parents biologiques et pourquoi l'ont-ils abandonnée à la science ? le côté psychologique prend une place importante dans ce tome 8. Évidemment, toute l'intrigue ne tient pas autour de ça, il faut bien d'autres choses pour combler les presque 800 pages. Et si vous avez pu suivre le fait que j'ai mis du temps à le lire, ce n'est pas par manque de vie, bien au contraire.

Retrouver Sophie & Co, c'est comme retrouver sa famille pour un repas. Bon ici, un repas de 5 jours, par ma part XD, mais c'est être assuré de passer un excellent moment, ponctué de révélations, d'amour, d'amitié, de soutien, de secrets et de vérités qui éclatent. Comme dans une famille, en somme. Bon, je ne vous cache pas que j'ai deviné assez rapidement l'identité de l'un des parents biologiques de Sophie (les indices sont assez flagrants, de mon point de vue), mais ça ne m'a pas empêchée de me demander quelle est l'identité de l'autre parent... Rendez-vous dans le tome 9, je suppose ? (et le dernier... déjà...)
​En résumé, un tome 8 qui n'est pas dans l'action pure et dure, mais plutôt dans la quête d'identité. Qui sont les parents biologiques de Sophie ? de découvertes en découvertes, le lecteur n'est pas en reste et ne simple plaisir de replonger dans cet univers qu'on aime tant vaut tout le reste. Vivement le tome 9... même si ce sera déjà le dernier ! À mon avis, l'auteure nous réserve un tome explosif !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
lupiotte
  19 novembre 2019
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman. Dire que j'avais hâte de lire ce roman n'est pas assez proche de la réalité, je mourrais d'envie de plonger dedans et ça a été une torture de devoir attendre d'avoir fini mon roman précédent ! Une fois commencé, il fut très dur pour moi de le lâcher et malheureusement j'ai du m'y prendre à plusieurs fois avant de pouvoir arriver au bout mais les 300 dernières pages, impossible de l'entrecouper j'avais trop hâte de savoir comment il allait se terminer.
On reprend l'histoire après que Sophie ait appris une chose à laquelle elle ne s'attendait pas du tout. Et forcément, comme à son habitude, elle se laisse happer par la peur, la peur de la vision des autres et surtout de ce que va penser Fitz surtout après qu'ils se soient révéler leurs sentiments. Elle se terre alors seule en évitant de croiser ses amis, surtout Fitz, et en réfléchissant sur la méthode pour découvrir qui sont ses parents biologiques. le seul soucis c'est que Forkle ne veut pas du tout qu'elle sache et lui dit d'arrêter ses recherches. La menace des Invisibles étant très forte, elle est priée d'enquêter chez les nains mais surtout le Conseil la convoque. Et à la suite de cette convocation, les choses vont changer pour elle et quelques uns de ses mais puisqu'ils décident de créer une brigade spéciale dont Sophie sera le chef. le seul problème c'est que certains de ses amis sont mis à l'écart et bien entendu ça ne plait pas à tout le monde !
Tout repose encore sur les épaules de Sophie mais elle passe un moment compliqué avec la révélation qu'elle a appris à la fin du tome précédent ce qu'il fait qu'elle se concentre un peu trop sur ses problèmes personnels plutôt que de s'occuper aux dangers qui pèsent sur eux. Malgré le fait qu'elle veuille faire bien en ne pensant plus à son problème, elle a quand même du mal à l'occulter ! Elle se retrouve alors à se confier à Keefe et à passer du temps avec lui tout en délaissant Fitz ce qui ne lui plait pas du tout. On se rend bien compte que les deux sont amoureux d'elle et la rivalité se faire clairement sentir même si Keefe n'a jamais dit les choses à Sophie. Entre la recherche de ses parents, Forkle lui propose encore de risquer sa vie pour ses pouvoirs, d'ailleurs on apprend enfin la chose de son passé qui lui avait été effacé ! On s'en doutait un peu sur le fond mais c'est plutôt bien d'en apprendre plus comme ça sur elle.
C'est un peu le tome des révélations entre le secret de son passé, l'héritages de Keefe et surtout Sophie comprend enfin qui est un de ses parents biologiques. J'avoue que je m'en doutais depuis un moment et ça a confirmé ce que je pensais sur le début du roman et encore plus à la fin car on le sait clairement ! C'est plus un roman sur les sentiments, Sophie prend conscience de beaucoup de choses et sur les conséquences qui peuvent parfois arriver. Beaucoup de révélations, assez peu d'action cette fois même si la fin est tellement prenante qu'il est clairement impossible de lâcher son bouquin ! La confrontation avec leurs ennemis se fait assez tard mais ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie. Je trouve que le roman a un bon rythme et il développe clairement les relations entre Sophie et Keefe tout en creusant un petit fossé avec Fitz.
J'ai beaucoup aimé le passage avec le père de Keefe aussi ou encore le fait qu'ils bougent un peu dans le monde des humains parce que ça faisait un peu de temps sans y être allés. Et puis la fin, je dois dire que je suis plus que curieuse sur ce qui va se passer après !! Shannon Messenger a le don de nous laisser sur notre fin, et de nous laisser sans voix sur les derniers événements des dernières pages. On a un peu envie de hurler à chaque fois je dois dire ! C'est trop cruel de nous faire ça ! C'est assez difficile de parler d'un roman comme cela parce que ça vous gâcherait clairement votre lecture de savoir toutes les révélations du roman donc je n'en parle pas exprès et ça me frustre encore plus !
En résumé, Héritages est encore une petite pépite de Shannon Messenger ! Je l'ai dévoré et adoré, il faut dire qu'étant de la Team Keefe, j'ai été servi par ce nouveau roman. Et quelle fin !!! Je n'ai qu'une hâte lire la suite, l'attente va être encore sacrément longue… Il faudra prendre son mal en patience mais ça en vaut le coup à chaque fois parce que cette saga est vraiment géniale ! Si vous ne connaissez pas, il faut vraiment vous y mettre, vous passez à côté de quelque chose !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
harmo20
  28 mars 2020
Je me suis enfin lancée dans ce tome 8. J'avoue que j'avais peur d'avoir une panne lecture en le lisant car il a énormément de pages, mais finalement pas du tout. Je l'ai vite lu et même si le début est assez long, j'ai bien aimé retrouvé Sophie et surtout Keefe.
On en est au tome huit, ça commence à faire long pour une saga. Ce tome n'est pas rempli d'action, ni de combats comme on a eu précédemment. Il est plus concentré sur Sophie et la recherche de ses parents biologiques. Qui sont-ils ? Pourquoi avoir voulu laisser son enfant à la science ?
Sophie se pose évidemment plusieurs questions et on n'a pas toutes les réponses même si on en a certaines.
Par contre, Shannon Messenger rentre désormais dans la case auteure sadique. Avec cette fin de tome, elle met nos nerfs à rude épreuve. A la fin du tome, on a un peu plus d'action mais surtout elle est horrible. On a qu'une hâte c'est d'avoir la suite entre nos mains.
Malgré tout on avance dans la lutte contre les Invisibles. le conseil a décidé de créer une "Brigade" pour les aider à vaincre les Invisibles. Ils essayent de s'unir au Cygne noir pour y arriver. Ils espèrent qu'en étant plus nombreux et en se disant tout ce qu'ils savent les uns les autres ils arrivent à deviner ou les Invisibles vont frapper.
D'ailleurs Sophie a du mal à être une bonne cheffe car elle ne pense pas qu'aux Invisibles et à trouver des indices, elle pense aussi à ses parents et d'ailleurs, elle y pense beaucoup trop. Elle se fait sermonner plusieurs fois à cause de ça...
En conclusion, un tome huit qui a ses qualités mais aussi ses défauts. Un peu trop de longueur à mon goût et pas assez d'action. J'espère que l'auteure va nous dévoiler beaucoup de choses dans le prochain tome.
Lien : https://livres-films-series...
VirtuellementVotre
  21 novembre 2019
Le huitième tome est enfin là et comme à son habitude Shannon Messenger nous a réservé un roman particulièrement riche, bien ficelé, que l'on apprécie et que l'on savoure autant que les précédents.
Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour faire de ce nouvel opus une réussite. Alors certes, nous sommes un peu moins dans l'action, mais ce n'en est pas moins intéressant puisqu'on se concentre réellement sur les recherches de Sophie, ses peurs et sur les mystères qui l'entourent. Comme un bon nombre de lecteurs, je me suis doutée de l'identité de sa mère, mais il est toujours bon de confirmer ses théories. de plus on découvre enfin la signification de l'Héritage des Scencen, ainsi que ses conséquences et ça ce n'était pas pour me déplaire bien au contraire.
Je sais que chacun d'entre nous a une préférence en ce qui concerne les amours de notre héroïne… Ici encore Shannon Messenger joue avec nos coeurs et je suis sûre que l'évolution des relations entre Sophie et Keefe et Sophie et Fitz en ravira certains et en fera pleurer d'autres. Vos préférences à ce sujet joueront indubitablement les trouble-fêtes, orientant sûrement votre opinion sur le comportement des uns et des autres.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cet ouvrage, les moments qui m'ont fait sourire, ceux qui m'ont émue et ceux qui m'ont interrogé. Je trouve que l'autrice a très bien dosé les émotions. de ce fait, il est compliqué de décrocher de ce livre malgré les quelques longueurs que l'on peut noter, mais qui ne gâche absolument pas le plaisir que l'on prend avec cette histoire.
Bon nombre de révélations se font donc la part belle de ce texte et j'ai particulièrement apprécié certaines d'entre elles. Bien sûr je ne vous en divulguerai pas la teneur pour ne pas vous retirer le bonheur de les découvrir par vous-même, mais sachez que rien ne nous est épargné une nouvelle fois et que je suis toujours aussi admirative de l'imagination de l'autrice et de la façon dont elle nous amène exactement là où elle le souhaite. Ne vous attendez donc pas à trouver toutes les réponses à vos questions et préparez-vous surtout à un final au suspens insoutenable.
« Héritages » est un tome sentimental qui nous offre une vision plus profonde de la situation. Les rebondissements sont nombreux et la petite pointe d'humour vraiment agréable à la lecture. Shannon Messenger a su créer un univers addictif et nous immerge avec facilité dans une histoire palpitante dont il me tarde connaître l'épilogue. Je ne sais pas quand nous aurons la chance de l'avoir entre les mains, mais la suite s'annonce d'ores et déjà spectaculaire.
Lien : http://www.virtuellementvotr..

starmornielnastarmornielna   28 novembre 2019
Waouh, ricana Ro. C'est ça la romance chez les elfes ? "Ne vous tourmentez pas, mon amour, une bande d'intellectuels snobinards va de facto inscrire votre nom sur un bout de papier pour nous autoriser à nous fréquenter"? Tu m'étonnes que tu ne te sentais pas prête pour les bisous !
phenixidalfphenixidalf   17 novembre 2019
Vraiment, observer des garçons qui essaient de communiquer est aussi fascinant que d'étudier des mollusques. Dans les deux cas, tu regardes leur petit corps tout mou en te demandant comment ça peut bien fonctionner.
BookLinaBookLina   05 février 2021
-Je sens bien que tu as encore du mal à te dire qu'on sort ensemble. Inutile de le nier : Tu le sais aussi bien que moi. Mais ce n'est pas grave. Je comprends. D'autant que je t'avais promis de suivre ton rythme. Je t'ai demandé de me faire confiance. Et puis... comment te dire ? La situation est devenue soudain bien plus compliqué, et j'ai eu l'impression de ne plus savoir quoi faire. Ce qui a dû te rendre la tâche encore plus difficile, j'imagine. Alors sache que pour moi, rien n'a changé, d'accord ? Absolument rien. Toujours aucune pression. Pas d'ultimatum. On se cale toujours sur toi. Je me suis creusé la tête en quête d'un moyen de te le prouver, et... Voilà ce que j'ai trouvé de mieux...
SioSio   11 octobre 2020
- La Brigade prodigieuse est censée être une alliance entre vous cinq et les douze Conseillers.
- Il faut vraiment changer ce nom, maugréa Dex. Que diriez-vous de la Brigade T. Rex ?
- Ou la Brigade alicorne ? proposa Biana.
- On n'a qu'à s'appeler l'Ordre du Phénix, sinon, suggéra Sophie.
La plaisanterie, bien sûr, échappa à tout le monde.
florencereveflorencereve   26 décembre 2019
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" était à coup sûr le dicton préféré des elfes.