Albin Michel (25/11/1942)
3.81/5   13 notes
Cette Légende dorée, c’est d’abord l’histoire mythologique des dieux de l’Olympe et des principaux héros de l'Antiquité grecque. C’est ensuite la narration continue de tous les événements qui aboutirent à la chute de Troie et au retour au foyer, après maintes aventures, des illustres guerriers qui y avaient pris part. Par-delà le corpus homérique, l’œuvre d’autres poètes grecs et L'Énéide de Virgile prolongent, jusqu’à la fondation de Rome, cette épopée fondatrice.<... >Voir plus
Que lire après La Légende dorée des dieux et des hérosVoir plus
Un panoptyque délicieusement suranné de la mythologie gréco-romaine.
Bien écrit, solidement informé, ce n'est évidemment pas un livre d'étude scientifique du sujet, mais plutôt une jolie berceuse humaniste. Un vent parfumé souffle venant de l'Hélicon.

Les douze grands dieux de la Grèce habitaient, sur l'Olympe, une inaccessible demeure.

Montagne d'une masse imposante, aux lignes sobres et pures, l'Olympe était la cime la plus haute de toutes celles qui frangeaient les horizons découpés de l'Hellade. Une neige épaisse enveloppait en hiver son sommet étincelant ; l'été, de grands et de beaux arbres ombrageaient ses déchirures profondes, ses ravins contournés. Quand le soleil se levait, ses premiers rayons frappaient d'abord le faîte de cette montagne sacrée ; et, quand l'astre du jour s'en allait disparaître et céder la carrière aux chevaux du char argenté de la Nuit, c'était encore sur le front glorieux de l'Olympe que la lumière du soir laissait comme un signal. Parfois aussi, de grands troupeaux de nuages, accourus de tous les points de l'horizon, environnaient ses flancs. L'obscurité alors remplissait ses vallées, les vents furieux échevelaient ses arbres, l'éclair zigzaguait dans la pluie qui tombait à torrents, et le tonnerre grondait dans ses gorges profondes.

Telle était la sainte et terrible montagne que les Dieux choisirent pour porter leurs palais et dominer sur le monde. C'était, bien au-dessus de l'océan des nuages, une suite ininterrompue de portiques ouverts sur des jardins merveilleux. Les vents ne venaient jamais battre ce bienheureux séjour, et les toits dorés de ces inébranlables demeures n'entendaient jamais au-dessus de leur faîte la tempête passer. Un air pur et léger les entourait de calme et de sérénité, et la limpide douceur d'une lumière éthérée y rayonnait, en tout temps, la transparence des jours que le printemps parfume.
Filles de la Mémoire, les Muses, compagnes d’Apollon, étaient des divinités instruites de tous les détails des évènements révolus. Elles habitaient de préférence, quand descendaient sur la terre, auprès des sources qui chantaient dans les vallées tortueuses et fraîches de l’Hélicon boisé.
Nul chant, nulle science ne leur étaient inconnus, et la sagace expérience qu’elles avaient du passé leur valait de sonder le présent et de conjecturer les secrets de l’avenir.

>Religion>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains (70)