Éditions Pierre Guillaume de Roux (14/03/2019)
3.1/5   5 notes
« Je ne romprai aucun silence : écrire, c’est être seul, faire silence autour de soi, tout risquer sur des signes. Voilà qui est commun à la littérature et à l’amour. Aussi parlerai-je dans le bas de la voix, où tout peut se dire et se réfuter, sauf l’inavouable qui bruit au-delà de la chair et du cœur. Avançons donc. Pendant un peu plus d’un an, j’ai été malade. [...] J’étais plus fragile... >Voir plus
Que lire après Etude pour un homme seulVoir plus
En bref, une relation ancillaire non sollicitée. L'affaire n'a ni le mystère, ni l'érotisme, ni la profonde mélancolie du Roi Cophetua de Gracq. Je n'ai rien lu depuis longtemps de Millet et je pensais que l'amertume de la déplaisante affaire Breivik/Ernaux serait dissipée. Pas du tout. Partout les rappels du « bannissement du milieu littéraire », des « sicaires du consensus littéraire » du « réprouvé pour mes opinions » et j'en passe. Et en prime des clichés sexistes : « la démoralisation du mâle occidental », « l'esprit de sacrifice propre à la femme », « l'aptitude qu'a ce sexe à la souffrance », « YouPorn, devenu plus important que l'Islam, le tourisme et la démocratie », « les femmes se vengent toujours de ce qu'elles sont pour la plupart inconsommables à cinquante ans, et qu'elles transforment l'enfer de l'âge en despotisme conjugal ou en pouvoir politique » (p 54), et je ne reprends pas l'axiome, le corollaire et les scolies de la page 56, parce qu'ils cherchent manifestement à provoquer. Bon, il y a l'empathie qu'on doit au malade (l'auteur se sort difficilement d'un cancer) et qui permet, je suppose, à l'éditeur de parler de « bouleversante réflexion » sur la quatrième de couverture. Je ne pense pas que l'auteur aurait choisi cet adjectif.

J'ai trouvé ce que cherchais en termes d'excellence du style et de la syntaxe ; de néologismes bien trouvés (« la maudissure ») ; et de rares traits d'humour : « l'homme n'ayant dans ce domaine, comme dans beaucoup de domaines, qu'un hochet pour sceptre » (p 62). le style du mémorialiste est-il adapté à la « sourde haine » ? La vraie question : « Ce qui avait lieu chaque lundi mérite-t-il ce récit ? » (p 82) : je réponds non.

Pascal Bugeau le double littéraire de Richard Millet, personnage mi fictif qui lui ressemble beaucoup sort d'une longue maladie, un cancer. Cette maladie intervient au même moment que ça mise au banc du monde littéraire. Néanmoins l'arrivé d'une femme de ménage originaire de Transnistrie perturbera sont existence dans des proportions équivalente à celles des deux événements précédemment cité.
Ce court roman est agréable à lire si tant est que l'auteur entre autres de "le goût des femmes laides" puisse êtres "agréable" à lire.
Une bonne dose de sens de l'humour est également requis car si Richard Millet est à prendre au sérieux, il n'est pas à prendre au premier degré du moins pas tout le temps...
Si vous aimez les romans noirs, dépressif, le cynisme et la misanthropie poussé jusqu'à la caricature, ce livre vous plaira. Sinon il vous tombera des mains et vous jurer que l'on ne vous y reprendra plus.
Pour publique averti donc...

- Si vous voulez, je peux faire l’amour… Lundi… Vous donnerez juste un peu plus d’argent…. Sa voix restait aussi fermée que son visage, et tout aussi terne que lorsqu’elle évoquait la Transnistrie. Sans doute avait-elle deviné dans quelle solitude je vivais, depuis ma sortie de l’hôpital, ou Léonore lui en avait-elle parlé pour la décider à travailler chez moi. Elle ne me proposait rien de plus qu’un complément de service: elle était de ces femmes qui, nées dans un pays arriéré, comme on disait à Siom, où les meilleurs d’entre nous considéraient cette arriération sans amertume, comme une fatalité historique, ont très tôt appris que savoir satisfaire un homme est le plus sûr moyen d’accéder, faute de bonheur, à une forme de tranquillité.