EAN : 9782070120666
Gallimard (06/03/2008)
3.45/5   11 notes

L'unanimité violente qui s'est créée autour de Désenchantement de la littérature (Gallimard, 2007) et, plus généralement, de ma propre personne montre que non seulement on n'a pas voulu lire ce livre, mais aussi que la littérature reste un objet de scandale. L'affaire relève donc moins de la politique, comme on a voulu le faire croire, que de cette science annexe de la littérature : la démonologie. Ou... >Voir plus
Que lire après L'opprobre : Essai de démonologieVoir plus
L'opprobre (mars 2008) est un recueil de réflexions de Richard Millet, très bien écrites, qu'on peut comparer, pour leur qualité, à celles de Cioran. Il s'interroge sur la disparition de la littérature, sur la mort du roman, sur le multiculturalisme, sur l'identité chrétienne de la France et de l'Europe.
On jette sur lui, dernier écrivain, l'opprobre. Mais ses ennemis ne méritent même pas qu'on les nomme.
La malhonnêteté des gens qui le critiquent est effarante : morceaux choisis, les uns à la suite des autres, pour tenter de diaboliser, comme on dit aujourd'hui, l'écrivain Richard Millet, dont la pureté de la langue gêne ceux qui ne sont pas capables de le lire.
Lien : http://edencash.forumactif.o..

Il est vrai qu’en France les écrivains ne se lisent pas, ne s’aiment pas les uns les autres, sont assez semblables à des chauves-souris pendues au plafond d’une grotte et que viendrait terrifier la lampe d’un enfant.
Une langue sacrifiée à la paix civile, c’est la mort d’une culture millénaire.
J'ai vraiment aimé la qualité du texte, et je pense sincèrement que c'est un génie de la littérature contemporaine.
Quel gâchis que ses idées pourtant, même si c'est un avis purement personnel indépendant de son style. Il flamboie contre des cloportes qui ont voulu l'attaquer sans en avoir décemment les moyens. Je garderai de ce livre tout à la fois un immense bonheur et une immense déception. C'est perturbant.
On peut aussi aimer son époque pour la seule beauté des femmes.

Videos de Richard Millet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Millet
Voyage au bout de l'enfer du RER avec Richard Millet. Il présente son dernier ouvrage, "Paris bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français", aux éditions de la Nouvelle Librairie sur notre site le 27 mai 2021 https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-bas-ventre-le-rer-comme-principe-evacuateur-du-peuple-francais/