Buchet-Chastel (03/10/2016)
3.25/5   4 notes
Un corps sans vie est retrouvé au Groenland, au beau milieu de la banquise. Un homme nu, sans trace de blessures... Qui est-il ? Jack Raven, paléontologue et spécialiste d'anthropologie médico-légale, est engagé pour mener l'enquête. Tandis qu'il fouille dans le passé de la victime, découvrant peu à peu d'étranges secrets, une tempête de fin du monde éclate, et le cadavre revient à la vie avant de disparaître. Jack Raven est le seul à pouvoir retrouver l'homme ressu... >Voir plus
Que lire après Le cadavre était presque parfaitVoir plus
Un cadavre parfaitement conservé est découvert dans l'antarctique. Un corps congelé, sans famille, formidable trouvaille pour la ZAKRON Inc laboratoire spécialisé dans la cryogénisation, la science qui permet de préserver les êtres humains par la conservation du corps à des températures extrêmement basses. Un corps pour tester une technique de décongélation ZAKRON ne pouvait pas rêver mieux.

Le jeune chercheur londonien, Jack Raven, paléontologue spécialiste en anthropologie médico-légale se rend bien compte que les scientifiques américains sont en train de jouer les apprentis sorciers, mais comment résister au charme de Tammy la jeune laborantine. le réveil du corps se fera par une nuit d'orage et le cadavre rendu à la vie n'aura pas les réactions attendues. Mais à quoi s'attendre lorsque l'on réveille un homme mort dans l'Antarctique en Juin 1944. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » ce sacré Rabelais avait bien raison et une petite bourgade du Nevada va en faire les frais.

« le cadavre était presque parfait » nous plonge dans un thriller historique et scientifique. Un page-turner qui passe avec beaucoup d'habileté d'un labo High-Tech américain aux Alpes bavaroises pour nous raconter le Lebensborn, folie nataliste aryenne et la SS totenkopf troupe d'élite de tueurs nazis. Prenant, intelligent et instructif, Gil Milton nous rappelle qu'il est toujours dangereux de rompre la chaine du froid.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Décidemment, dans la série des livres peu lus sur le site Babelio et peu commentés, je peux dire que j'enchaîne.
Eh bien, dans ce "Cadavre était presque parfait", il y a un mélange de Barjavel, une pincée de Serge Brussolo et une sauce made by Pierre Bordage (seuls rares auteurs de SF que je suis parvenu à lire, ce domaine n'étant pas celui de prédilection).
Un corps conservé retrouvé au Groenland, et dont la mort remonte à 1944! Rien que ça! Et comment l'auteur, que je ne connaissais pas, s'en sort? Ma foi, très bien, dans le déroulé de l'histoire , et l'habilité à maintenir le suspens et nous tenir en haleine.
Car tout le livre-ou presque- va résider dans l'identification de ce corps qu'on pense être, au départ, celui d'un météorologue américain, tué sur sa base du Groeland, en 1944, quelques jours avant le débarquement des Alliés. Mais l'enquêteur anglais, Jack Raven, spécialisé dans ce type d'enquête, va découvrir sur le cadavre qui a atterri dans une célèbre société américaine spécialiste dans la cryogénisation, et qui a pour projet de le ramener à la vie grâce à un procédé innovant, un tatouage, une tête de mort, sinistre emblême d'un groupe de fanatiques allemands, exécuteurs des basses oeuvres, la division Totenkopf, des fanatiques au service du IIIème Reich.
Du coup, l'identité du cadavre retrouvé n'est peut-être pas la bonne!
Pendant que Jack Raven enquête de son côté, aidé par son ex-petite amie (d'ailleurs pas si ex que ça), qui elle, effectue des recherches en Allemagne au cours d'un reportage télé, la société américaine a lancé le processus de réveil, mais tout ne se passe pas comme prévu, et notre cadavre se réveille, s'échappe de son bloc en tuant au passage le gardien, puis faisant d'autres victimes par la suite.
Entre procédés scientifiques crédibles et accessibles au lecteur lambda (que je suis) et recherches historiques précises, on va découvrir la véritable identité de ce ressuscité, qui n'est autre que le chef du triste groupe Totenkopf! du coup, question: que faisait-il, à cette période, au Groeland, et a-t-il tué le météorologue américain?
Une évolution et une explication de l'histoire - et de l'Histoire- originale, car le météorologue a pu, par ses précisions météos justement, permettre aux alliés de débarquer en leur indiquant une fenêtre de tir d'accalmie, tout en mentant aux membres du groupe Totenkopf qui sont venus lui extorquer ces mêmes informations destinées à l'Etat-Major allemand, leur faisant croire que le débarquement était impossible pendant une semaine à cause de la tempête qui perdurerait, entraînant ainsi de nombeux officiers allemands à relâcher leur vigilance et leur présence sur le front.
Certes, derrière une histoire originale, se posent des problèmes d'éthiques: que faire sur un plan scientifique et moral si demain survenait la découverte d'un tel corps et dans un tel état de conservation? C'est d'ailleurs ce qui oppose Tammy, employée dans ladite société américaine, et ses employeurs, Tom Lawyer, Perez, et dautres, davantage portés sur le profit d'une telle découverte que concernés par des problèmes métaphysiques, moraux et autres.
L'histoire se terminera par la recherche de l'assassin, ex SS ressuscité, qui va semer la mort autour de lui, n'ayant pas vraiment pris conscience qu'il était dans "un autre monde", et tentant surtout d'éliminer tous les proches du météorologue américain. Et pourquoi?
Eh bien lisez ce livre, il vaut le détour, et je pense qu'il n'a pas eu le "succès" mérité.
Je pense également que j'ai accroché à ce livre, car il m'a rappelé une lecture de mon adolescence, en BB verte, les aventures de Langelot agent secret, par..."Lieutenant X", l'une d'entre elles narrant l'hsitoire d'un chevalier poursuivi par des gens voulant le tuer, et qui finit dans une grotte pleine d'eau glacée, et dont on va retrouver le coprs...des siècles plus tard! J'avais adoré.
le cadavre n'était pas parfait mais le polar, incrusté dans l'histoire, comme le cadavre dans la glace vaut bien quelques réfrigérantes émotions.

« Alors qu’il se baissait pour voir le torse de plus près, il remarqua une petite anomalie. Le bras gauche de Ferris Clark était collé à son corps par la glace, et la peau était saupoudrée de givre, mais on distinguait une tache étrange cachée sous l’aisselle. Elle était si pale qu’il avait failli passer à côté. »