EAN : 9782072947063
Gallimard (09/09/2021)
3.3/5   5 notes
"Nous ne nous sommes, depuis lors, jamais quittés, ce vieux Karl et moi. Plus la vie me faisait pénétrer les arcanes du monde capitaliste, plus Marx m'apparaissait unique, le seul à avoir compris, décrit, encensé, percé à jour un système dans lequel l'économie de marché et les mouvements profonds de la société sont indissolublement liés". Le drame du libéralisme est qu'il rime souvent avec conservatisme et réaction, alors qu'il devrait en être l'antithèse : encore f... >Voir plus
Que lire après Ma vie avec MarxVoir plus
En révélant un long compagnonnage avec Marx , en se présentant comme " le dernier marxiste", qu' a cherché à faire Alain Minc ?
À semer la panique dans son entourage constitué de barons du CAC 40 et des Princes qui nous gouvernent ?
Ou au contraire, à les apaiser en ces temps d' incertitude ?
En ne reculant devant aucun tripatouillage de texte pour parvenir à rassurer ses clients, l' auteur réussit un incroyable tour de force en faisant passer Marx à la fois pour un thuriféraire du capitalisme digne de participer à l' Université d' été du MEDEF, et pour le père sprituel de la démocratie parlementaire et donc de François Hollande et de Tony Blair..
Et ce n' est pas sa pirouette finale " vive Karl" qui nous fera oublier, une fois le livre refermé, toutes ses exactions contre Marx.