AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782321018889
176 pages
Le Robert (12/10/2023)
3.62/5   20 notes
Résumé :
Le roi du thriller révèle ses secrets d’écriture.

« Des accidents, j’en ai eu. En grand nombre. J’aurais pu perdre la vie dix fois – et surtout la faire perdre à d’autres. Ma seule excuse : j’étais jeune, inconscient, les messages de prévention routière n’existaient quasiment pas et certaines de mes idoles littéraires d’alors – Hemingway, Mailer, Rimbaud, Lowry – n’étaient pas connues pour leur tempérance. À défaut d’avoir leur génie (ce que je compri... >Voir plus
Que lire après Territoires du mystèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'un des plus gros vendeurs de romans policiers de ces dernières années en France présente (un peu) son parcours, lectures de jeunesses incluses, avant faire office de professeur en écriture de thriller en expliquant quelques fondamentaux qu'il s'est efforcé d'appliquer dans ses romans.
Pas de scoops à en attendre. On note juste qu'après quelques concours de nouvelles, Minier a envoyé son manuscrit de glacé à cinq éditeurs pour… 4 réponses positives. Manifestement le potentiel du roman avait été bien interprété par les comités de lecture.
Le sujet pourrait être sans grand intérêt pour qui n'a pas l'intention de devenir un jour écrivain, mais la forme simple, efficace et fluide (comme un polar de Minier) rend ce petit livre finalement assez prenant.
Commenter  J’apprécie          200

𝗖𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 "𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁𝘀 𝗱'𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲" publiée aux éditions le Robert?

L'ambition est de rassembler dans une collection référente les plus grands auteurs et autrices de la littérature contemporaine francophone et de dévoiler la fabrique de la création littéraire dans toute sa richesse.

Récit intime retraçant le parcours de l'auteur, depuis la naissance de l'écriture jusqu'au succès, chaque livre, signé des plus grandes plumes d'aujourd'hui, est écrit et se lit comme un roman – preuve que l'aventure de l'écriture est aussi captivante que la fiction !

Dans ce livre hors norme, à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique, Bernard Minier nous transmet sa passion des grands textes et de l'écriture à cent à l'heure.Traduit dans 27 langues, Bernard Minier est aujourd'hui l'un des auteurs majeurs de thrillers en France et à l'étranger. Son premier roman, glacé, figure dans la liste du Sunday Times des 100 meilleurs polars publiés depuis 1945.

Il nous raconte son changement de vie depuis qu'il vit de sa plume, son imagination débordante, sa quête de réalisme et la méthodologie avec laquelle il tisse ses intrigues.

On sent la place qu'a pris son personnage phare Martin Servaz dans le coeur de ses lecteurs et à quel point il prend du plaisir à rencontrer ses lecteurs monde entier.

Dans la dernière partie du livre, pour bien coller au titre de la collection, Bernard Minier dévoile de nombreux conseils d'écriture.

Attention, comme chez Michel Bussi, on découvre certains spoils sur ses romans mais ils sont clairement indiqués au cas ù vous n'auriez pas lu toute sa bibliographie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Entrer dans ces Territoires du mystère est une nouvelle occasion de jeter un oeil derrière le rideau de l'imaginaire d'un des maîtres du genre : Bernard Minier. Cette collection offre le privilège de découvrir quelques “secrets” de fabrication d'un roman, ici des thrillers, tout comme par le passé avec Michel Bussi et Franck Thilliez.

Autant dire qu'avec ce triptyque, vous avez ce qui se fait de mieux, et de plus vendeur, en matière de littérature de suspense en France, les trois écrivains faisant régulièrement partie des auteurs les plus lus, tous genres confondus.

C'est d'autant plus intéressant que chacun a sa manière de fonctionner, preuve qu'il n'y a pas de méthode unique pour écrire un best-seller.

Je vous invite vraiment à jeter un regard sur ce texte de Bernard Minier, pour découvrir l'homme, ses racines, et la manière dont il est arrivé à l'écriture. C'est la première partie du livre, souvent touchante, avant que la suite entre davantage dans les rouages de la création littéraire, où vous aurez l'occasion de mettre les mains dans le moteur de la création et le cambouis de l'écriture.

Que ce soit Minier, Bussi ou Thilliez, ils insistent tous sur le même mot : travail. Pour la manière de faire, chacun imprime sa patte, sur certains points diamétralement opposée d'un auteur à l'autre.

Que vous cherchiez simplement à comprendre les rouages ou que vous souhaitiez écrire à votre tour, les conseils et manières de faire de Bernard Minier sont indéniablement précieux, et permettent de comprendre comment se crée un roman. Pas par magie, clairement.

À travers ces préceptes et inspirations, où l'auteur marque son territoire, sans jamais tomber dans un ton professoral, c'est bien un pan de la création qui est soulevé. À travers un travail acharné et des recherches au plus près du terrain.

De quoi, sans doute, lire les prochains romans de Bernard Minier avec un oeil différent, mais en ayant la certitude qu'il continuera à nous surprendre !
Lien : https://gruznamur.com/2023/1..
Commenter  J’apprécie          180

Ou l'aventure de l'écriture racontée pour la 1ère fois par l'un des auteurs de thrillers les plus lus dans le monde.

L'ambition de la collection “Secrets d'Écriture” est de prendre au mot la célèbre et perfide question de Julien Gracq “Pourquoi écrit-on ?” en invitant des auteurs à nous ouvrir, sous la forme de ce qu'on pourrait appeler une autobiographie littéraire, les mystérieuses portes de leur atelier. C'est ainsi que le roi du Thriller, Bernard Minier, va nous révéler pour la première fois ses secrets d'écriture, comme l'ont déjà accepté des auteurs tels que Françoise Bourdin, Michel Bussi, Alain Mabanckou, Franck Thilliez et bien d'autres.

Bernard Minier s'interroge à sont tour sur ce qui l'a poussé un jour à publier alors âgé de 50 ans. Lui qui écrivait depuis l'âge de 10 ans, lui qui a toujours aimé inventer des histoires pour ses camarades de classe, n'avait pas passé ce cap. Mais il prévient son lecteur, il ne lèvera pas tout à fait le voile de son “pourquoi” mais celui de son “comment” il a franchi le pas.

Dans ce livre hors normes, ni tout à fait récit autobiographique, ni roman, ni essai sur la création littéraire, Bernard Minier nous révèle sa passion des grands auteurs et de leurs textes. Ces auteurs qui ont accompagné son enfance et toute sa vie. Il nous invite à pénétrer ses territoires du mystère de la création. Ne vous attendez pas à ce qu'il vous donne sa recette pour écrire des romans à succès. Il sait qu'il n'y a aucune recette. Il partage en toute humilité ses conseils pour trouver l'inspiration et l'imagination nécessaires pour qu'un récit ne soit pas bancal et intéresse le lecteur. Parmi tous ses conseils prime cette envie irrépressible de raconter des histoires et d'ordonner ses idées… mais est-ce vraiment un secret ?

“Écrire est avant tout une question de discipline et d'assiduité” précise-t-il. S'agirait-il alors tout simplement d'éviter l'ennui du lecteur ?

C'est ainsi que celui qui travailla pendant 26 ans dans les douanes, est devenu l'un des auteurs majeurs de sa génération, un auteur de référence traduit en 27 langues.

Pour écrire c'est bien simple, il suffit d'explorer notre propre “Grand Bazar des Rêves”, ce palais extraordinaire que nous avons tous dans la tête et qui, sous la poussière et les toiles d'araignées, recèle peut-être des merveilles qui n'attendent que le moment où vous les exhumerez d'une de vos malles mentales pour leur donner vie.


Lien : https://livresquedumot.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
SECRETS D'ÉCRITURE ✍️

Le célèbre auteur retrace son enfance et son parcours jusqu'au moment où 4 maisons d'éditions sont intéressées par son manuscrit (glacé) et voient en son texte un possible best-seller (elles ne se sont d'ailleurs pas trompées puisqu'il est aujourd'hui traduit dans 27 langues! 😱). Il nous raconte son brusque changement de vie, son imagination débordante, sa quête de réalisme et la méthodologie avec laquelle il tisse ses intrigues. On sent la place qu'a pris son personnage phare Martin Servaz dans le coeur de ses lecteurs et à quel point monsieur Minier aime rencontrer ceux qui le lisent dans le monde entier. Pour finir il donne de nombreux conseils d'écriture.

Contrairement à Agnès Ledig, l'approche est beaucoup plus factuelle et moins intime (mais pas moins intéressante !)

Connaitre un peu plus les auteurs pour encore mieux les apprécier... j'adore ce style d'ouvrage !
Et vous? de quel auteur ou autrice aimeriez-vous connaître les secrets d'écriture? 😇

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais toujours la géographie et la nature, les atmosphères, le climat, les décors occupent une place à part.
Comment pourrait-il en être autrement quand, pendant toute son enfance, on a lu le changement des saisons dans les arbres, les champs, le ciel, qu'on a appris la géologie à travers quartz, feldspath, micas, écouté le souffle du vent dans les hautes sapinières, connu les paysages englacés et blancs qui, l'hiver, tendent vers l'abstraction, quand on s'est enivré d'aubes lumineuses et de nuits d'été diamantées, et que le vivant était si proche, si présent, qu'il était littéralement au bout de la rue.
Commenter  J’apprécie          10
Je le répète, un auteur compétent est d’abord un bon lecteur, c’est-à-dire un lecteur qui a exercé son regard et son goût en se frottant aux meilleurs auteurs du genre et plus largement à la fiction écrite en général.
Commenter  J’apprécie          40
Un dernier conseil: votre personnage en conflit ne doit pas être passif. Il doit au contraire remuer ciel et terre. Les lecteurs n'aiment pas les personnages passifs.: ils sont généralement source d'un ennui profond. Et personne n'a envie de suivre les mésaventures d'un personnage balloté par les évènements comme un bouchon de liège
Commenter  J’apprécie          00
C'est -à-dire que chercher des idées est un sport dans lequel on s'améliore en le pratiquant assidûment. Heureusement que je n'utilise pas les premières idées que j'ai eues à vingt ans et qui dorment quelque part: je suis sûr qu'elles ne valent pas tripette.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Minier (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Minier
Bernard Minier - Les effacées
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Territoires du mystère (Bernard Minier)

Où Bernard Minier grandit-il ?

Dans les Alpes
Dans les Pyrénées
Dans les Vosges

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Territoires du mystère de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..