EAN : 9782221192351
Robert Laffont (03/11/2016)
Fidèle à lui-même, Frédéric Mitterrand poursuit son entreprise de mémorialiste pour revenir sur les grands événements qui ont jalonné sa vie.
Un examen de conscience à la lumière d'un demi-siècle de passions amoureuses, artistiques et politiques.
Que lire après Mes regrets sont des remordsVoir plus
Ecrire une autobiographie par l'angle du mal que l'on a fait, ou que l'on a cru faire, est une optique pour le moins pessimiste. Et si le résultat est d'une infinie tristesse, il est également, en fin à mon avis, d'une beauté et d'une sensibilité tout à fait particulière.

Sans être particulièrement fan du personnage de Frédéric Mitterrand, j'apprécie néanmoins sa culture en matière de cinéma et sa façon d'écrire. Son livre est une suite de textes assez courts sur les regrets qui sont devenus au fil du temps des remords. Ce qu'on a pas fait, ou mal, ce qu'on a pas dit, ou pas bien, chaque être humain doué d'un minimum de conscience et d'empathie en a sa mémoire pleine, mais de là à l'écrire, il y a encore un pas.

J'ai vraiment aimé ce livre, pour sa profonde humanité et pour la conscience qu'il révèle. Je regarderai à l'avenir son auteur d'un autre oeil.
Une autobiographie sous une forme originale, mais que de tristesse ! Cela en rend la lecture déprimante.

critiques presse (1)
Culturebox
24 janvier 2017
Un livre autocritique qui n'est pas pour autant un acte de contrition.
... J'avais à peine dix ans, petit privilégié aux pulsions mystérieuses, je venais d'entrevoir la dimension érotique de la lutte des classes. C'est pour ça que je me souviens du magnétisme de ce garçon, de son humiliation et de sa colère impuissante, de la méchanceté de mon geste, de la fourberie de mon attitude à son égard et vis-à-vis de mes camarades, se frayant un chemin parmi les zones sombres et la vase des sentiments d'une pensée encore enfantine.
Il ne se passe pas de jours sans que je repense à ce que j'ai pu faire de mal dans ma vie. Il suffit d'une rencontre, d'un petit incident dans ma vie quotidienne, d'une chanson, d'un paysage, d'une lettre ou d'une lecture, de tout ce qui sollicite en permanence la mémoire pour que m'assaillent des regrets qui sont autant de remords.
La méchanceté est le refuge des faibles, je savais très bien que cette allusion à son rival pour comparer leur attitude à mon égard lui ferait de la peine. La trahison passe aussi par de toutes petites choses.
Je suis resté longtemps un adolescent immature et prolongé qui donnait le change en prenant l'air d'un adulte mais qui persistait à aimer comme on aime à cet âge, mal, égoïstement, sans risque et sans partage.
Cette lettre, je l'ai toujours, il ne faudrait pas croire non plus que je consacre toute mon énergie à m'enfuir, il m'arrive de répondre des années après, les gens n'en reviennent pas.

Lire un extrait