AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221192351
360 pages
Robert Laffont (03/11/2016)
3/5   7 notes
Résumé :
Fidèle à lui-même, Frédéric Mitterrand poursuit son entreprise de mémorialiste pour revenir sur les grands événements qui ont jalonné sa vie.
Un examen de conscience à la lumière d'un demi-siècle de passions amoureuses, artistiques et politiques.
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eurisko
  06 décembre 2019
Ecrire une autobiographie par l'angle du mal que l'on a fait, ou que l'on a cru faire, est une optique pour le moins pessimiste. Et si le résultat est d'une infinie tristesse, il est également, en fin à mon avis, d'une beauté et d'une sensibilité tout à fait particulière.
Sans être particulièrement fan du personnage de Frédéric Mitterrand, j'apprécie néanmoins sa culture en matière de cinéma et sa façon d'écrire. Son livre est une suite de textes assez courts sur les regrets qui sont devenus au fil du temps des remords. Ce qu'on a pas fait, ou mal, ce qu'on a pas dit, ou pas bien, chaque être humain doué d'un minimum de conscience et d'empathie en a sa mémoire pleine, mais de là à l'écrire, il y a encore un pas.
J'ai vraiment aimé ce livre, pour sa profonde humanité et pour la conscience qu'il révèle. Je regarderai à l'avenir son auteur d'un autre oeil.
Commenter  J’apprécie          10
jack56
  17 février 2017
Une autobiographie sous une forme originale, mais que de tristesse ! Cela en rend la lecture déprimante.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox   24 janvier 2017
Un livre autocritique qui n'est pas pour autant un acte de contrition.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
SIMONATO
SIMONATO  
... J'avais à peine dix ans, petit privilégié aux pulsions mystérieuses, je venais d'entrevoir la dimension érotique de la lutte des classes. C'est pour ça que je me souviens du magnétisme de ce garçon, de son humiliation et de sa colère impuissante, de la méchanceté de mon geste, de la fourberie de mon attitude à son égard et vis-à-vis de mes camarades, se frayant un chemin parmi les zones sombres et la vase des sentiments d'une pensée encore enfantine.
Commenter  J’apprécie          10
Eurisko
Eurisko  
Il ne se passe pas de jours sans que je repense à ce que j'ai pu faire de mal dans ma vie. Il suffit d'une rencontre, d'un petit incident dans ma vie quotidienne, d'une chanson, d'un paysage, d'une lettre ou d'une lecture, de tout ce qui sollicite en permanence la mémoire pour que m'assaillent des regrets qui sont autant de remords.
Commenter  J’apprécie          00
Eurisko
Eurisko  
La méchanceté est le refuge des faibles, je savais très bien que cette allusion à son rival pour comparer leur attitude à mon égard lui ferait de la peine. La trahison passe aussi par de toutes petites choses.
Commenter  J’apprécie          00
Eurisko
Eurisko  
Je suis resté longtemps un adolescent immature et prolongé qui donnait le change en prenant l'air d'un adulte mais qui persistait à aimer comme on aime à cet âge, mal, égoïstement, sans risque et sans partage.
Commenter  J’apprécie          00
Eurisko
Eurisko  
Cette lettre, je l'ai toujours, il ne faudrait pas croire non plus que je consacre toute mon énergie à m'enfuir, il m'arrive de répondre des années après, les gens n'en reviennent pas.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frédéric Mitterrand (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Mitterrand
1938, L'Œil du cyclone
autres livres classés : homosexualitéVoir plus





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1438 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre