EAN : 978B01K8ZUQXC
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
2.82/5   11 notes
La Jalousie du Barbouillé - Le Médecin volant - L'Amour médecin.

Lisette : C’est un mari qu’elle veut.
Sganarelle : Je l’abandonne.
Lisette : Un mari.
Sganarelle : Je la déteste.

Si la demoiselle semble souffrante, c’est que son père ne veut pas l’avoir élevée pour devoir se séparer d’elle… Pourtant, la servante Lisette lui dit à haute et intelligible voix ce qu’il en est. Molière a davantage confiance en l’amour q... >Voir plus
Que lire après Trois courtes piècesVoir plus
Ce recueil réunit deux farces et une comédie de Molière : La Jalousie du Barbouillé jouée pour la première fois en 1660 ; le Médecin volant dont la date de création demeure inconnue ; et L'Amour médecin écrite en 1665.
Ces trois pièces mettent en scène la figure du médecin, personnage récurrent dans l'oeuvre de Molière. Dans chacune d'elle, le dramaturge s'attache à tourner les médecins en ridicule par divers procédés, ce qui donne lieu à des scènes cocasses. Si la première pièce reprend le thème du mari trompé, les deux autres jouent sur le thème des amants qui se marient malgré le refus du père de la jeune femme.
La lecture de ces trois pièces permet de constater une évolution dans l'écriture de l'auteur. Molière développe, à mon sens, les situations et les personnages avec de plus en plus de finesse. de même, le comique et la satire gagnent en profondeur au fil de ces trois textes.
MOLIERE, CE FARCEUR !

Il y a le Molière des comédies de moeurs (L'école des femmes, Dom Juan...), de caractère (Tartuffe, le misanthrope....), satiriques (Le bourgeois gentilhomme, Les précieuses ridicules...), comiques (Les fâcheux, Les fourberies de Scapin...), médicales enfin (Le malade imaginaire, le médecin malgré lui...). "Le médecin volant" farce plaisante appartient au genre "diafoiresque"....

L'art propre à Molière-ce don pour le comique de situation, les dialogues franchement drôles, les rebondissements-joue à plein dans cette pièce, en un acte et seize scènes , nourrie d'un savoir acquis lors de l'époque des tournées en province et des représentations de farces.

Sganarelle, valet de Valère, permet à son maître d'épouser Lucile, la fille de Gorgibus qui destinait celle-ci à Villebrequin. Pour cela il usera d'un artifice en se déguisant en médecin et en se dotant d'un jumeau...

Très rapide à lire, "Le médecin volant" contient ce joyau :

Sganarelle
Hippocrate dit, et Galien, par vives raisons, persuade qu'une personne ne se porte pas bien quand elle est malade. Vous avez raison de mettre votre espérance en moi ; car je suis le plus grand, le plus habile, le plus docte médecin qui soit dans la Faculté végétable, sensitive et minérale.
Gorgibus
J'en suis fort ravi.
Sganarelle
Ne vous imaginez pas que je sois un médecin ordinaire, un médecin du commun. Tous les autres médecins ne sont, à mon égard, que des avortons de médecins. J'ai des talents particuliers, j'ai des secrets. Salamalec, salamalec. Rodrigue, as-tu du coeur ? signor, si ; signor, no. Per omnia sæcula sæculorum. Mais encore voyons un peu....

Du Molière pur jus !

Lien : https://www.babelio.com
Classique/théâtre
Ce livre est composé de 3 courtes pièces de théâtre ou "farces" : - La jalousie du barbouillé
- le médecin volant
- L'amour médecin
Molière nous démontre qu'il a davantage confiance en l'amour qu'en la médecine !
Les débuts de Molière: pas très drôles et en recherche de style.
Livre utilisé pour mes élèves de 5eme.

L'Amour Médecin
ACTE I Scène 1
Sganarelle, Aminte, Lucrèce, M. Guillaume, M. Josse.

Sganarelle
Ah, l’étrange chose que la vie ! et que je puis bien dire avec ce grand philosophe de l’antiquité, que qui terre a, guerre a, et qu’un malheur ne vient jamais sans l’autre. Je n’avais qu’une seule femme qui est morte.
M. Guillaume
Et combien donc en voulez-vous avoir ?
Sganarelle
Elle est morte, Monsieur mon ami, cette perte m’est très sensible, et je ne puis m’en ressouvenir sans pleurer. Je n’étais pas fort satisfait de sa conduite, et nous avions le plus souvent dispute ensemble ; mais enfin, la mort rajuste toutes choses. Elle est morte : je la pleure. Si elle était en vie, nous nous querellerions. De tous les enfants que le Ciel m’avait donnés, il ne m’a laissé qu’une fille, et cette fille est toute ma peine. Car enfin, je la vois dans une mélancolie la plus sombre du monde, dans une tristesse épouvantable, dont il n’y a pas moyen de la retirer ; et dont je ne saurais même apprendre la cause. Pour moi j’en perds l’esprit, et j’aurais besoin d’un bon conseil sur cette matière. Vous êtes ma nièce : vous, ma voisine, et vous, mes compères et mes amis : je vous prie de me conseiller tout ce que je dois faire.
M. Josse
Pour moi, je tiens que la braverie et l’ajustement est la chose qui réjouit le plus les filles ; et si j’étais que de vous, je lui achèterais dès aujourd’hui une belle garniture de diamants, ou de rubis, ou d’émeraudes.
M. Guillaume
Et moi ; si j’étais en votre place, j’achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre à sa chambre, pour lui réjouir l’esprit et la vue.
Aminte
Pour moi, je ne ferais point tant de façon, et je la marierais fort bien, et le plus tôt que je pourrais, avec cette personne qui vous la fit, dit-on, demander, il y a quelque temps.
Lucrèce
Et moi, je tiens que votre fille n’est point du tout propre pour le mariage. Elle est d’une complexion trop délicate et trop peu saine, et c’est la vouloir envoyer bientôt en l’autre monde, que de l’exposer comme elle est à faire des enfants. Le monde n’est point du tout son fait, et je vous conseille de la mettre dans un couvent, où elle trouvera des divertissements qui seront mieux de son humeur.
Sganarelle
Tous ces conseils sont admirables assurément : mais je les tiens un peu intéressés, et trouve que vous me conseillez fort bien pour vous. Vous êtes orfèvre, Monsieur Josse, et votre conseil sent son homme qui a envie de se défaire de sa marchandise. Vous vendez des tapisseries, Monsieur Guillaume, et vous avez la mine d’avoir quelque tenture qui vous incommode. Celui que vous aimez, ma voisine, a, dit-on, quelque inclination pour ma fille, et vous ne seriez pas fâchée de la voir la femme d’un autre. Et quant à vous, ma chère nièce, ce n’est pas mon dessein, comme on sait, de marier ma fille avec qui que ce soit, et j’ai mes raisons pour cela ; mais le conseil que vous me donnez de la faire religieuse, est d’une femme qui pourrait bien souhaiter charitablement d’être mon héritière universelle. Ainsi, Messieurs et Mesdames, quoique tous vos conseils soient les meilleurs du monde, vous trouverez bon, s’il vous plaît, que je n’en suive aucun. Voilà de mes donneurs de conseils à la mode.
Le docteur :
À propos d'accord, voulez vous que je vous lise un chapitre d'Aristote, où il prouve que toutes les parties de l'univers ne subsistent que par l'accord qui est entre elles ?

Vilebrequin :

Cela est-il bien long ?

Non, cela n'est pas long : cela contient environ soixante où quatre-vingts pages.