ISBN : 224666361X
Éditeur : Grasset Jeunesse (18/02/2004)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 22 notes)
Au CDI du collège de Mortagne, quelqu'un se livre à un étrange rituel... Des mots évoquant jugement et vengeance sont découpés au cutter dans plusieurs romans. Pourquoi le documentaliste accorde-t-il tant d'importance à ce qui ne semble être qu'une mauvaise plaisanterie de collégien ? Se basant sur d'infimes intuitions, l'inspecteur Campin va peu à peu démêler les fils d'une tragique histoire surgie du passé..

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
AgatheLeroy8
  16 juillet 2019
Un assez bon bouquin dans l'ensemble, une histoire plutôt bien trouvée, une narration agréable, bref : une bonne lecture. J'ai cependant moins aimée quelques détails comme la gamine qui mène l'enquête, les rebondissements à la fin alors qu'on pensait l'histoire fini, les révélations du coupable, etc ... (certaines choses sont peut-être dues au fait que j'ai lu le bouquin d'une traite).
J'ai en revanche apprécié la complexité de l'affaire, les rebondissements (oui, je me contredis), les petites touches d'humour...
Un gros manque de suspense, dérangeant dans une enquête policière.
Mais ça reste un bon livre que je recommande.
Avalon
  19 octobre 2009
Ce qui m'a le plus attiré dans ce livre ? le résumé sans aucun doute ! En le lisant, j'ai beaucoup aimé le fait que les livres soient utilisés pour annoncer la vengeance. Cependant, j'ai vite été déçue. L'histoire commence tout de suite (pour utiliser des termes plus « scientifiquement français », c'est une entrée in medias res, c'est-à-dire dans le coeur de l'action) mais le suspens n'est pas au rendez-vous. Pourtant, le suspens, surtout dans un roman policier, est un élément primordial. Par conséquent, je n'ai pas accroché à l'histoire et je n'ai pas eu envie de savoir la suite.
cocorosie30
  14 décembre 2012
Mystère au CDI du collège de Mortagne : le documentaliste s'aperçoit que, dans les livres, certains mots évoquant la vengeance ou la justice sont découpés au cutter. Se sentant menacé, il demande à l'inspecteur Campin de mener l'enquête, avant d'être assassiné. Parallèlement à la police, Julie, une élève du collège, décide de mener ses propres investigations.
Une bonne intrigue de départ mais le livre manque de suspense.
Ori
  21 septembre 2008
Que justice soit faite de Jean Molla, Grasset jeunesse / Lampe de poche
Des phénomènes étranges frappent le CDI du collège de Mortagne. M. Larreteau, le documentaliste retrouve des livres aux mots découpés au cutter, et ces mots forment des phrases étranges, faisant référence à un meurtre lointain. L'inspecteur Campin est chargé de l'enquête.
Petit livre policier sympathique, tous les ingrédients des policiers sont réunis, suspects nombreux, crime maquillé en suicide, agressions diverses. Malheureusement, je n'ai pas trouvé cette lecture extraordinaire, ça se lit facilement, mais c'est vite oublié.
Je pense que je serai plus scotchée par Sobibor du même auteur.
PetiteNoisette
  27 janvier 2011
J'ai déniché ce livre dans le fonds de mon CDI et je l'ai ouvert uniquement à cause de la 4ème de couverture : un roman qui se passe dans un CDI, qui met en scène un documentaliste, ça n'arrive pas si souvent !! (il y a quand même le vampire du CDI de Susie Morgenstern). le début m'a un peu agacé : le documentaliste va porter plainte au commissariat pour quelques mots découpés dans des bouquins ! Heureusement qu'on ne le fait pas tous !! ;-) Mais quand, le lendemain, le documentaliste est retrouvé assassiné, on se dit que finalement la police a bien sa place dans cette histoire ! Passé le début assez excitant, je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre. Nous avons deux enquêtes parallèles de l'inspecteur Campin et de Julie, une élève du collège. Mais finalement, les découvertes ne sont pas faites par eux. le meurtrier explique toute l'histoire à la fin du livre, j'ai trouvé cela dommage. Et puis le retournement de situation de la toute fin était trop prévisible !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
zazimuthzazimuth   19 octobre 2016
- Je me demande par quelles souffrances est passé cet homme...
Un sourire espiègle éclaira le visage du médecin.
- Avez-vous remarqué, cher ami, que vous souffrez beaucoup pour les criminels que vous arrêtez ? (p.178)
zazimuthzazimuth   19 octobre 2016
En général, on commence par chercher un responsable dans l'entourage de la victime. le problème est qu'en l'occurrence, il y a bien une victime mais pas d'entourage. (p.75)
zazimuthzazimuth   19 octobre 2016
Le policier sentait confusément que quelque chose lui échappait, que le documentaliste ne lui disait pas tout ce qu'il savait. Dans les romans on nommait cela l'instinct de flic. Campin, gros consommateur de polars, s'en amusait. Lui, n'avait pas d'instinct. Juste d'infimes intuitions, un peu de méthode et beaucoup de méfiance. (p.15)
youfyouf2001youfyouf2001   28 septembre 2013
que justice soit faites !