Une enquête policière bien menée. Des livres déchirés. Un CDI de collège théâtre de l'enquête. Une jeune filel trop curieuse. Des flics un peu à la ramasse. Un complot honteux qui ne parvient pas à étouffer une histoire ancienne. Tous les ingrédients sont là. J'ai été bien pris au début puis un peu moins vers la fin. le rapport à la littérature est intéressant mais au final pas très développé. le dénouement en deux étapes m'a un peu pesé, mais bon j'ai tout de même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie         72
Un assez bon bouquin dans l'ensemble, une histoire plutôt bien trouvée, une narration agréable, bref : une bonne lecture. J'ai cependant moins aimée quelques détails comme la gamine qui mène l'enquête, les rebondissements à la fin alors qu'on pensait l'histoire fini, les révélations du coupable, etc ... (certaines choses sont peut-être dues au fait que j'ai lu le bouquin d'une traite).
J'ai en revanche apprécié la complexité de l'affaire, les rebondissements (oui, je me contredis), les petites touches d'humour...
Un gros manque de suspense, dérangeant dans une enquête policière.
Mais ça reste un bon livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie         40
Mystère au CDI du collège de Mortagne : le documentaliste s'aperçoit que, dans les livres, certains mots évoquant la vengeance ou la justice sont découpés au cutter. Se sentant menacé, il demande à l'inspecteur Campin de mener l'enquête, avant d'être assassiné. Parallèlement à la police, Julie, une élève du collège, décide de mener ses propres investigations.
Une bonne intrigue de départ mais le livre manque de suspense.
Commenter  J’apprécie         50
Ce qui m'a le plus attiré dans ce livre ? le résumé sans aucun doute ! En le lisant, j'ai beaucoup aimé le fait que les livres soient utilisés pour annoncer la vengeance. Cependant, j'ai vite été déçue. L'histoire commence tout de suite (pour utiliser des termes plus « scientifiquement français », c'est une entrée in medias res, c'est-à-dire dans le coeur de l'action) mais le suspens n'est pas au rendez-vous. Pourtant, le suspens, surtout dans un roman policier, est un élément primordial. Par conséquent, je n'ai pas accroché à l'histoire et je n'ai pas eu envie de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie         30
- Je me demande par quelles souffrances est passé cet homme...
Un sourire espiègle éclaira le visage du médecin.
- Avez-vous remarqué, cher ami, que vous souffrez beaucoup pour les criminels que vous arrêtez ? (p.178)
Le policier sentait confusément que quelque chose lui échappait, que le documentaliste ne lui disait pas tout ce qu'il savait. Dans les romans on nommait cela l'instinct de flic. Campin, gros consommateur de polars, s'en amusait. Lui, n'avait pas d'instinct. Juste d'infimes intuitions, un peu de méthode et beaucoup de méfiance. (p.15)
En général, on commence par chercher un responsable dans l'entourage de la victime. le problème est qu'en l'occurrence, il y a bien une victime mais pas d'entourage. (p.75)
que justice soit faites !
Jean Molla - "Plus tard" .Portrait de l'écrivain Jean Molla, Prix du livre en Poitou-Charentes, réalisé par les Yeux d'IZO.© Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2011