Editions Fragrances (10/10/2014)
2.83/5   6 notes
Ophélie, femme-enfant sauvage, rencontre Raphaël, à la fois ange et débauché, qui vit dans un château plein de créatures bizarres - dont sa mère de 217 ans qui ne se nourrit que d'insectes et qui est dotée de pouvoirs maléfiques. Il y a aussi Ymir, l'oiseau qui fait des claquettes sur la table et un poisson voyeur...
Que lire après La velueVoir plus
Je n'ai pas été séduite du tout par l'univers de la velue. Certes il y a de la poésie et de jolie phrases qui font sourire...Je pense que l'auteure a dû prendre beaucoup de plaisir à naviguer dans le surréalisme mais elle ne me l'a pas communiqué.La soumission d'Ophélie à Raphaël et leur relation sado-maso ne m'a aucunement érotisée!
Quel drôle de livre ! est la première phrase qui me vient à l'esprit après avoir terminé ce livre. Il faut dire que je ne suis pas une habituée de la littérature fantastique. J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers et puis au bout de de quelques pages, je me suis laissé emporter par les personnages. La 4ème de couverture résume bien l'ouvrage : un texte surréaliste qui oscille parfois entre La métamorphose Kafkaïenne et L'Ecume des jours de Boris Vian.
Quand vous ouvrez ce roman, vous entrez dans un univers à part, loin de toute logique.

J'ai eu un peu de mal, au début, à laisser ma raison de côté et à me laisser guider par les mots de l'auteure.

Et puis le charme opère, et après le sadisme de Raphaël se dévoile la poésie d'Ophélie, femme-enfant.

Un premier roman vraiment inclassable, bien loin des policiers déjantés de Mémé Cornemuse.

Surprenant.

L'image que je retiendrai :

Celle des chapeaux d'Ophélie, tous plus étranges les uns que les autres.

Lien : https://alexmotamots.wordpre..

La fillette déposa un baiser sur la table; sa tante le trouverait en rentrant.
La vraie mort, c'est quand plus personne ne se souvient de vous.