AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Considérations inactuelles (Nietzs... tome 2 sur 3

Giorgio Colli (Éditeur scientifique)Mazzino Montinari (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070327294
224 pages
Gallimard (02/10/1992)
3.94/5   36 notes
Résumé :

" Les hommes sont encore plus paresseux que timorés et ils craignent avant tout les ennuis dont les accableraient une honnêteté et une nudité absolues. Seuls les artistes haïssent cette démarche nonchalante, à pas comptés, dans des manières empruntées et des opinions postiches, et dévoilent le secret, la mauvaise conscience de chacun, le principe que tout homme est le miracle d'une fois ; ils osent no... >Voir plus
Que lire après Considérations inactuelles III et IVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lire Nietzsche est toujours une aventure exaltante. L'une de ses qualités premières serait sa franchise et le ton affirmatif de son discours. Bien qu'il soit parfois difficile à comprendre à cause des multiples embranchements que prend son raisonnement, il est exemplaire et convaincant parce que c'est un philosophe qui fait ce qu'il dit. Il n'est pas là pour sa pomme, il n'écrit pas pour s'assurer d'une bonne situation parmi ses pairs, au contraire, Nietzsche voudrait que tout cela change et n'hésite donc pas à forcer ses critiques pour susciter l'indignation et la réaction épidermique.
Dans "Considérations Inactuelles III et IV" , Nietzsche commence par tirer à boulet rouge sur le monde universitaire, fustigeant les pseudo-philosophes installés bien confortablement dans leurs chaires cachant leurs incompétences derrière la futilité d'un savoir académique et pompeux. Mais il sait aussi être élogieux. Dans la quatrième considération, il analyse avec beaucoup de virtuosité l'oeuvre de Richard Wagner, se livrant au passage à une stimulante réflexion sur les enjeux de l'art.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a quelque chose qui fait que le bonheur est un bonheur : la possibilité d’oublier, ou pour le dire en termes plus savants, la faculté de sentir les choses, aussi longtemps que dure le bonheur, en dehors de toute perspective historique. L’homme qui est incapable de s’asseoir au seuil de l’instant en oubliant tous les événements du passé, celui qui ne peut pas, sans vertige et sans peur, se dresser un instant tout debout, comme une victoire, ne saura jamais ce qu’est un bonheur et, ce qui est pire, il ne fera jamais rien pour donner du bonheur aux autres. Imaginez l’exemple extrême : un homme qui serait incapable de ne rien oublier et qui serait condamné à ne voir partout qu’un devenir; celui-là ne croirait pas à sa propre existence, il ne croirait plus en soi, il verrait tout se dissoudre en une infinité de points mouvants et finirait par se perdre dans ce torrent du devenir. Finalement, en vrai disciple d’Héraclite, il n’oserait même plus bouger un doigt. Tout action exige l’oubli, comme la vie des êtres organiques exige non seulement la lumière mais aussi l’obscurité. Un homme qui ne voudrait sentir les choses qu’historiquement serait pareil à celui qu’on forcerait à s’abstenir de sommeil ou à l’animal qui ne devrait vivre que de ruminer et de ruminer sans fin. Donc, il est possible de vivre presque sans souvenir et de vivre heureux, comme le démontre l’animal, mais il est encore impossible de vivre sans oubli. Ou plus simplement encore, il y a un degré d’insomnie, de rumination, de sens, historique qui nuit au vivant et qui finit par le détruire, qu’il s’agisse d’un homme, d’une peuple ou d’une civilisation.
Commenter  J’apprécie          30
Être cultive dorénavant signifie : ne pas laisser remarquer à quel point on est misérable et mauvais, féroce dans l’ambition, insatiable dans l’accumulation, égoïste et éhonté dans la jouissance.
Commenter  J’apprécie          30
C'est faire œuvre de simplesse que de déclencher une grosse avalanche pour balayer un peu de neige, d'assommer un homme pour écraser la mouche qu'il a sur le nez.
Commenter  J’apprécie          10
Le sens historique rend ses serviteurs passifs et respectueux.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme de l'avenir est celui qui a la plus grande mémoire .
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Friedrich Nietzsche (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}