Nicole Pallanchard (Collaborateur)
EAN : 9782357200630
Editions Hervé Chopin (16/06/2011)
3.64/5   11 notes
À l’aube du siècle nouveau, alors que Christophe Colomb repousse les frontières terrestres, que Copernic révolutionne la pensée scientifique et que Michel-Ange œuvre sur les murs de ce qui sera la chapelle Sixtine, Rodrigue Borgia, devenu Alexandre VI, ne connaît qu’une loi, celle de l’or, de la chair et du sang. Ses enfants, Lucrèce et César, commettent des crimes en toute impunité et contribuent à ce que la mémoire des hommes ne retienne du clan qu’intrigues, corr... >Voir plus
Que lire après Borgia, tome 2 : La Chair et le Sang Voir plus
Le roman de Claude Mossé, un journaliste à ne pas confondre avec l'historienne spécialiste de l'antiquité, est une petite lecture vraiment agréable, malgré quelques défauts de style…
Nous voilà embarqué dans un voyage de quelques années, à travers le regard de Vicente, le héros principal, qui va graviter autour de la famille des Borgia.

Nous verrons l'ascension d' Alonso Borgia et de ses descendants. Alexandre, César, Lucrèce, une drôle de famille, toute entière vouée au pouvoir, à la violence, à l'argent et au sexe le plus échevelé.

La recherche de Vicente sur ses origines de petit orphelin est le prétexte à l'exploration d'un siècle agité, de ses moeurs et de ses intrigues politiques.

Le sujet est passionnant et traité de manière assez érudite et précise. Ce qui conduit parfois à une certaine lourdeur de style, mais si l'on est indulgent on peut passer outre. Et j'avoue, je n'ai pas boudé mon plaisir, malgré les digressions maladroites et certaines répétitions et longueurs (à se demander parfois si l'auteur voulait s'assurer de son propre propos)
Apres un premier tome intéressant mais quelque peu déconcertant pour des raisons précisées dans ma critique précédente, on se plonge plus facilement dans ce deuxième et dernier volet qui s'intéresse cette fois, certes toujours au personnage de Rodrigue Borgia (Alexandre VI) mais aussi et surtout à ses enfants, deux en particulier, Lucrèce et César Borgia. Un style plus uniforme rend la lecture plus fluide et donc plus intéressante que dans le premier livre, je déplore cependant une nouvelle fois une absence totale de dates, ce qui est très gênant pour un roman historique. Dans ce roman, Claude Mossé continu à s'intéresser principalement aux moeurs dépravées et criminelles de la famille Borgia, César en étant la synthèse absolue, mais il va aussi faire en sorte de réhabiliter le personnage de Lucrèce Borgia, dont la légende noire était entretenue depuis le drame éponyme de Victor Hugo qui la dépeignait comme cruelle et dotée de tous les vices (je n'ai pas lu la pièce, je la connais simplement de réputation). Elle est ici au contraire dépeinte comme une femme certes attirée par les plaisirs de la chair, mais une femme bonne, plutôt intelligente, généreuse et mère et épouse aimante (en dehors de son premier mari). Elle est la seule épargnée dans la description de cette famille, dont je suis content d'avoir fait plus ample connaissance à travers ce diptyque.
A l'image du premier. J'ai lu le tome 2 en me forçant, donnant une dernière chance à cette version. Mais la sauce ne prend toujours pas. Je suis restée totalement hermétique à l'histoire e cette famille.
Suite à la déconvenue de la lecture du premier tome je me suis forcée à lire celui-ci, et je dois reconnaître que j'ai été surprise par l'écart de qualité. Mieux écrit, plus facile à suivre. Cependant il ne rattrape pas le consternant premier tome.
Je viens d'abandonner la lecture de ce deuxième tome. Même en me forçant je n'y arrive plus. Il semble qu'il y ait moins d'erreurs que dans le premier tome mais le texte est toujours aussi plat avec des clichés convenus et toujours ce personnage (fictif) principal qu'on souhaiterait noyé au plus vite dans le Tibre.