Giovanni Manna (Autre)Manu Causse-Plisson (Traducteur)
Editions Plume de carotte (10/09/2020)
4.25/5   2 notes
Bastion de la conservation et de l’observation des espaces sauvages, John Muir a consacré le meilleur de sa vie d’adulte à l’écriture de lettres, d’essais et de livres sur le monde qu’il aimait - en particulier les paysages sauvages de l’Ouest américain.

Plus de 100 ans après la mort de Muir, l’impulsion de protéger ces merveilles naturelles irremplaçables est toujours forte et peut-être encore plus urgente que jamais. Combinant certains des mots les ... >Voir plus
Que lire après Pays sauvagesVoir plus

: le propos peut paraître un peu mystique, si nous sommes par la force des choses privés de cette connaissance, de ce plaisir familier de la promenade en pleine nature et surtout à la montagne.
Les plus jeunes entendront rapidement l'écho du sentiment de l'auteur John Muir si ils sont nés près de cette nature, à la campagne, près de la mer ou mieux encore, comme le décrit ici, à la montagne.
Cet album mériterait d'être mis en valeur pour une classe verte ou un séjour scolaire dans les hauteurs.

John Muir était un poète, un amoureux de la marche et des découvertes naturelles sur le chemin de la promenade.
Pour le coup, nous n'utiliserons pas la citation philo " L'important ce n'est pas la destination, c'est le parcours" car pour que l'enchantement dont parle John Muir parle avec tant d'émotion opère, il faut y être déja allé. C'est donc un tout.
C'est tout un processus qui est évoqué ici, par petites citations et c'est celui qui est ravi d'y retourner qui en parlera ainsi. C'est une sorte de pèlerinage simple.

Un prologue nous renseignera sur John Muir. C'est un homme qui s'est consacré abondomment à l'écriture avec son plaisir du vagabondage en pleine nature, ce sont quelques extraits de ses carnets qui seront choisis et partagés grâce à Laura Manaresi.
Il sera un homme influent à son époque quant à la préservation des espaces naturelles et la création de grands parcs en Amérique du Nord.
Les illustrations de Giovanni Manna qui accompagnent les pensées de Muir sont séduisantes, lumineuses, oniriques et toutes diurnes.

Videos de John Muir (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Muir
Pour lui, un homme sans contact avec la nature, n'est rien du tout. Tout au long de sa vie, le scientifique et aventurier John Muir s'attachera à préserver les parcs nationaux américains. Il réussira même à convaincre le président Theodore Roosevelt de le soutenir dans son engagement.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1