ISBN : 208137708X
Éditeur : Flammarion (07/09/2016)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
Los Angeles est tendance, entre résidence d'artistes et lieu des affaires et de la culture. Pourtant elle n'a pas le rayonnement et le charme de villes comme Londres, Dublin ou Venise.

julienleclerc45
  10 octobre 2016
Laure Murat, professeure de littérature française à l'Université de Los Angeles, pose la question de la relation entre une personne et une ville. Réunissant des extraits d'un journal de bord et des réflexions mêlant gastronomie, cinéma et patrimoine, elle voyage à travers Los Angeles.
Ce livre est un ensemble de réponses à une seule question bien définie : comment peut-on tomber amoureux d'une ville ? Partant de sa situation personnelle, Laure Murat parle de Los Angeles, d'elle et de leur relation. Cet essai pose très bien sa problématique, ce qui permet à l'auteure d'explorer de multiples pistes. Ce texte a des allures de guide du routard, de guide gastronomique, de journal intime, de critique (cinématographique et littéraire). le point commun est la ville dans laquelle tous ces moments se passent. Malgré la diversité des sujets, le livre n'est pas brouillon, il est collectif, il est pluriel. Bien que Laure Murat refuse l'idée d'une relation amoureuse, son livre ressemble à un livre d'amour. Elle nous raconte tout ce qu'elle a vécu, pensé et ressenti dans cette ville, ce qui la relie alors à Los Angeles et ce que Los Angeles a permis. L'attrait de ce livre tient à cette écriture très intime et chaleureuse et à cette idée qui pourrait paraître incongrue à l'heure de la mondialisation : un territoire permet des choses uniques et personnelles. Laure Murat est vraiment passionnante quand elle parle des connexions entre elle et cette ville grâce à la lumière (de très beaux passages sont consacrés à cela), à sa nourriture, à sa végétation et son urbanisme. Laure Murat utilise les cinq sens pour concrétiser les contacts avec la ville. Ce livre est comme toute histoire d'amour. Il met en scène des situations vécues par tous tout en apportant des moments propres et personnels.
Lien : https://tourneurdepages.word..
raynald66raynald66   31 mai 2017
J'aime Los Angeles parce que c'est l'espace sans repères
de tous les mélanges et de toutes les diversités
rkhettaouirkhettaoui   22 octobre 2016
Il y a encore quelques années, je n'envisageais pas qu'on puisse tomber amoureux d'une ville. L'expression même me semblait louche, voire vaguement obscène. Je la rangeais dans la catégorie de métaphores utilisées par certains écrivains, du type « mon livre, c'est mon enfant », avec analogies subséquentes de gestation et d'accouchement, ce qui revient à insulter et l'enfant et le livre. A priori, on tombe amoureux d'une personne. Tomber amoureux d'une ville, ça ne voulait rien dire.
julienleclerc45julienleclerc45   10 octobre 2016
Je parle d’une expérience globale, d’une alchimie, d’une disposition au désir et au plaisir, de sensations d’un corps en milieu urbain. Je parle d’émotion, et d’un certain état de tension provoqué par des rencontres d’un soir mais par une ville, je cherche à comprendre le pouvoir qu’elle a de modifier une personne et sa façon d’appréhender le monde, je m’interroge sur l’impact d’un environnement sur l’humeur, les sens et l’esprit. J’essaie de concevoir ma place dans le paysage.
rkhettaouirkhettaoui   22 octobre 2016
Bien sûr, je comprends la commodité qu'il y a à personnifier une ville pour mieux incarner ce qui nous lie à elle. On s'en éprend, on ne veut plus la quitter, on voudrait y vivre. Soit. Mais il me semble que sous la métaphore, il y a un monde d'énigmes à élucider. Que veut vraiment dire tomber amoureux d'une ville ? Comment rendre avec précision la charge érotique qu'il y a à l'appréhender, à l'arpenter, à l'habiter ? Pourquoi certaines villes et pas d'autres ?
rkhettaouirkhettaoui   22 octobre 2016
Los Angeles a beau être une ville ahurissante, disproportionnée, c'est une ville beaucoup plus humaine et vivable qu'on le prétend ou qu'on le fantasme.
Videos de Laure Murat (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Murat
Jusqu'où faut-il aller pour s'approprier un récit ? L'immersion est-elle une condition à l'écriture ? Autant de questions que l'on se pose avec nos deux invitées, toutes deux femmes du monde des lettres : Emma Becker, écrivaine vivant à Berlin, est l'auteure de "Mr" (2011) et "Alice" (2015). Elle a, deux ans durant, travaillé dans une maison close afin de saisir, dit-elle, le métier de prostituée de l'intérieur, au point d'en devenir une elle-même. le résultat en sera "La Maison", publié chez Flammarion en 2019. Laure Murat est essayiste et professeure à UCLA, au "Département d'études françaises et francophones", spécialiste de l'histoire de la littérature. Elle a publié l'an passé Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l'après-Weinstein (Stock, 2018)
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 29 août 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1