AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246835455
304 pages
Grasset (27/09/2023)
3.7/5   37 notes
Résumé :
Ce roman/récit n’est pas un nouveau livre ou un livre de plus de son auteur : c’est LE livre de sa vie, centré autour d’un épisode connu de ses seuls proches, un événement traumatique qu’il lui a fallu quarante ans pour écrire…
Filé et écouté par la police d’août 1983 à mars 1984 après avoir été dénoncé par lettre anonyme dans le cadre de l’enquête sur le groupe Action Directe, arrêté une première fois en mars 1984, placé en garde à vue et interrogé au 36 Qua... >Voir plus
Que lire après L'ArrestationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ecrivain et scénariste pour de nombreux films et séries, Dan Franck a connu, vers l'âge de 30 ans, un épisode quelque peu compliqué de sa vie. Une période sur laquelle il ne s'est jamais vraiment exprimé, qui nous ramène à l'année 1984, quand il a passé 40 jours en prison.

Longtemps, il s'est posé la question de savoir s'il fallait ou non évoquer cette période durant laquelle il a été mis en garde à vue, interrogé longuement par la Police, puis écroué à la prison de la Santé à Paris. Et puis les décennies ont passé, et Dan Franck a décidé finalement de laisser ce « secret » enfoui quelque part au fond de sa mémoire, avant que celui-ci ne refasse surface… sur sa fiche Wikipedia.

Alors, plutôt que les autres ne découvrent son passé sur internet, qu'il avait été condamné pour association de malfaiteurs en lien avec le groupe terroriste Action Directe, Dan Franck a décidé finalement d'écrire un livre. Car seuls ses amis les plus proches étaient au courant de cette histoire qu'il a longtemps portée comme un fardeau. Lui qui durant sa détention, en 1984, à noirci des des pages entières pour raconter son enfermement, ses questionnement, ses souffrances, sans jamais rien en faire, en fin de compte, malgré l'insistance de son amie Françoise Verny qui lui avait dit un jour : « si tu ne veux pas en avoir pour 10 ans avec cette histoire, écris un livre. »

Ce livre, Dan Franck l'a finalement écrit, et il le fait paraître aujourd'hui pour raconter comment, le jour de ses 32 ans, le 17 octobre 1984, il est arrêté et incarcéré (suite à une lettre anonyme), accusé de complicité avec des membres d'Action Direct. Plus exactement, un de ses meilleurs amis de l'époque, nommé dans le livre simplement « le garçon » – quelques recherches sur internet permettront facilement de retrouver son identité – sous-louait le studio de Dan Franck aux membres du groupe terroriste et participait également à des actions de banditisme dont « La fusillade de l'avenue Trudaine » qui fera deux morts parmi les forces de l'ordre. Mais, par solidarité, et aussi sans doute parce qu'il n'avait pas une haute opinion de la Police à cette époque, Dan Franck a décidé de ne dénoncer personne, de protéger ses amis lors de ses interrogatoires. Il en paiera le prix fort.

C'est un livre en forme d'enquête dans le passé que nous propose là Dan Franck, se rappelant de ses interrogatoires au « 36 quai des orfèvres », de ses fréquentations de l'époque, des jours et des nuits passées en prison, recevant des lettres de soutien de ses amis, mais également de Rika Zarai, pour laquelle il servait de « prête-plume » pour ses livres à succès sur les plantes.

Impossible de rester insensible au récit de l'écrivain, de ne pas comprendre le piège dans lequel il était enfermé, lui qui pensait pouvoir jouer et gagner la partie de poker menteur dans laquelle il était engagé avec la Police, mais qui, sans le savoir, avait toujours un temps de retard, notamment sur « le bordelais », le flic qui l'interrogera sans cesse durant des semaines. Un homme qu'il décidera de rencontrer bien des décennies plus tard, pour avoir des éclaircissements sur les questions qu'il se posait encore, notamment : qui a envoyé cette lettre anonyme le dénonçant ?

Un roman fort où il est question d'amitiés, de convictions, mais aussi de trahisons, entre des amis d'enfance, avec cette douleur d'avoir été berné par un homme en qui il avait totalement confiance et qui s'est révélé être un manipulateur hors-pair.
Dan Franck raconte tout ça avec énormément de sincérité et de lucidité, ne cachant rien des doutes qui l'ont taraudé, des erreurs qu'il a pu commettre, par naïveté ou par gentillesse, ou tout simplement par amitié, par fidélité.


Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          90
C'est le témoignage tardif d'un homme, l'auteur, emprisonné pendant plusieurs mois en 1984, après avoir fait l'objet d'une dénonciation calomnieuse : trahi par un « ami », il fut présenté faussement d'être membre du mouvement clandestin Action directe et d'avoir prêté sa main à des attentats de celui-ci. C'était faux, même s'il était proche de ce mouvement à travers certaines de ses fréquentations. L'auteur nous retrace l'enquête policière dont il a fait l'objet, ses conditions de détention extrêmement dures à la prison de la Santé, le combat de ses amis pour le faire libérer et, en parallèle, dresse un portrait de sa génération de jeunes gens engagés.
C'est toute une époque qui nous est restituée, où revivent sous sa plume quelques personnalités dont, étonnamment, Rika Zaraï, que je n'aurais jamais cru retrouver dans un tel livre. Les méandres de l'existence peuvent être surprenants...
Commenter  J’apprécie          131
En 2016, par le hasard d'une interview, le passé revient avec force dans la vie de Dan Franck. Une journaliste l'interroge sur un épisode de son parcours. « Vous avez dû chercher très loin pour trouver ça » s'exclame l'auteur.
« Pas du tout, c'est sur votre fiche Wikipédia » lui rétorque-t-elle !
L'encyclopédie collaborative en ligne fait en effet référence à un procès de 1988 sur la mouvance Action directe qui le condamne à dix-huit mois de prison avec sursis.
Dans « L'Arrestation », Dan Franck retrace les événements à l'origine de cette tache indélébile qui salit sa biographie.
Tout commence le premier jour du printemps 1984. Il est arrêté par des flics qui fouillent son appartement et le transfèrent au 36 quai des Orfèvres.
Il est soupçonné de fricoter avec le groupe terroriste.
Parce qu'il ment pour ne pas passer pour un mouchard dénonçant celui qu'il surnomme le Garçon, un vieil « ami » de lutte, et parce qu'il a fait d'un studio qu'il louait la base arrière des activistes, la situation ne tourne pas à son avantage
Les échanges avec les policiers donnent lieu à des dialogues qui seraient comiques si les circonstances n'étaient aussi dramatiques. À la recherche d'une certaine Frédérique, les enquêteurs découvrent dans l'agenda du gardé à vue la mention des initiales FF qui sont en fait celles de Frédéric François pour lequel il est ghost writer, comme il le sera un peu plus tard pour Rika Zaraï et son chef-d'oeuvre « Ma médecine naturelle » !
Autre moment de pure absurdité : l'étonnement des limiers devant un homme qui écoute Bach et qui appelle ses chiens Pavot et Makhno, nom d'un anarchiste ukrainien qui combattit les armées de Lénine et de Staline !
À l'issue des face-à-face qui plongent dans le parcours militant clairement à gauche de l'auteur de « La Séparation », Dan Franck est placé en mandat de dépôt par le juge Bruguière.
Le piège se referme sur un homme trop loyal qui a été trompé par son « ami »...
Tout en remontant l'enchaînement des événements qui l'ont conduit en prison dont il dépeint les conditions inhumaines faites de solitude, de privations, d'humiliations, de saleté, de bruits, de lumières aveuglantes et de cauchemars, l'auteur nous raconte sa jeunesse engagée si dérisoire mais aussi le soutien de ses proches qui ne l'ont jamais lâché.
C'est alors toute une époque qui se dévoile avec, en creux, l'histoire d'Action directe et de ses « révolutionnaires en Weston », « ces usurpateurs bavards » qui commettent des braquages pour financer leurs projets mortifères.
On aurait aimé qu'il fouille davantage le processus qui a conduit le Garçon à le trahir.

EXTRAITS
Qui a compris la guerre d'Espagne peut décrypter le siècle.
L'histoire de nos premières jeunesses s'est achevée là, sur des actes dérisoires, infantiles, au pied d'un catafalque où se sont effondrées nos adolescences.
À vingt ans on espère, à quarante on aménage, à soixante on raisonne.
Grandir, c'est cela, […] : apposer des mots définitifs sur d'anciennes insouciances.
Lien : https://papivore.net/littera..
Commenter  J’apprécie          70
Dan Franck revient sur un épisode douloureux de sa jeunesse, qui lui a valu d'être arrêté, incarcéré et condamné pour ses accointances avec le mouvement terroriste d'extrême gauche Action Directe. C'est bien mené, on ne lâche pas le bouquin avant de l'avoir terminé, mais je ne sais pas si tout cela parlera beaucoup aux moins de cinquante ans. Les autres retrouveront avec intérêt, voire nostalgie, l'atmosphère libertaire des seventies. le bonhomme s'aime manifestement beaucoup et n'échappe donc pas à l'autocomplaisance, mais il aborde avec sincérité et pertinence les débats de l'époque sur la fin et les moyens des utopies révolutionnaires. Coup de chapeau pour être parvenu à mêler à son récit le redoutable juge antiterroriste Bruguière et Rika Zaraï
Commenter  J’apprécie          70
Drôle d'histoire que celle racontée par Dan Franck. Dans les années 80, il a facilité l'action d'Action Directe en fermant les yeux sur les activités d'un camarade de lycée. Il a séjourné 40 jours en prison dans le cadre de l'enquête préliminaire.
Il revient sur cet épisode honteux de sa vie près de 40 années plus tard. Il veut être en paix avec sa page Wikipédia.
Mais je n'ai pas bien compris sa démarche. Il semble contrit d'avoir participé par son silence à une action terroriste mais en même temps il n'a de cesse de protéger son ancien camarade. Injonction paradoxale entre la volonté de ne pas dénoncer mais le refus d'accepter les conséquences de cette volonté. Jusqu'au procès où il a cherché volontairement à minimiser la responsabilité de son pote et permis ainsi une décision de justice inique au regard des autres condamnés.
La pensée de gauche dans ce qu'elle peut avoir de plus absurde...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Culturebox
12 décembre 2023
Nous connaissions le talent d'écriture de Dan Frank, avec cette plongée auto biographique, nous découvrons que les blessures peuvent se guérir avec les mots de l'écrivain.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Bibliobs
20 octobre 2023
Relevés d’écoutes, comptes rendus d’audiences, transcriptions d’interrogatoires… Dans « l’Arrestation », l’écrivain raconte comme il a été accusé de collusion avec Action directe, le groupuscule terroriste d’extrême gauche.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Culturebox
16 octobre 2023
"L'arrestation" est un roman fébrile, anxieux, un retour en arrière sur une blessure jamais guérie. C’est un roman, une autobiographie et un essai sur les années Action Directe.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous défendions encore le concept de révolution, mais sans l'enthousiasme de nos très jeunes années. Nous retenions la dialectique et l'espoir du communisme chez Marx, Cronstadt et Ma Vie de Trotsky, la clairvoyance de Kropotkine et son amitié pour Élisée Reclus, Babeuf et Proudhon (malgré un antisémitisme répugnant), rien chez Mao, peu chez Lénine, une exécration absolue pour Staline et les siens. Les termes mêmes de "démocraties populaires", qui passaient par Katyn (1940), Budapest (1956) et Prague (1968) – plus tard Kaboul et Marioupol aujourd'hui -, nous faisaient vomir.
Commenter  J’apprécie          40
Je me berçais d'un côté puis de l'autre, sans cesse, retrouvant ce mouvement de l'enfance abandonné depuis des années. Le désespoir infantilise.
Commenter  J’apprécie          80
« Assis à la table scellée dans le mur, enveloppé dans une couverture mitée, j'écris. Mon esprit est incapable 'imaginer une histoire qui serait extérieure à celle que je vis. Le présent pèse d'un poids insurmontable. Hormis l'heure du courrier, tout est sale, lourd, inerte. Chaque pensée est douloureuse. J’écris ces lignes, d'autres sur l'histoire maquillée qui me vaut de me trouver là, dans un monde que je n'imaginais pas connaître. Je suis désespérément seul. Personne ne peut rien pour moi. Aucune puissance tutélaire ne me sortira de ces murs. »
Commenter  J’apprécie          10
Si je n’avais pas écrit, si les mots n’avaient pas donné un sens à de multiples désespoirs, peut-être serais-je avec eux aujourd’hui, mes amis disparus et tant aimés.
Commenter  J’apprécie          10
Entre la moquette et la morbidité il y a un mot dans le dictionnaire : il y a la morale.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..