Oskar Editions (25/01/2016)
3.64/5   14 notes
Alors qu'il pensait pouvoir profiter pleinement des vacances, Antoine, 14 ans est obligé de s'occuper de Malou, sa petit sœur de 8 ans qui est sourde. La fillette est ravie de passer du temps avec son frère, même si elle fait tout pour l'agacer et lui désobéir. Un matin, Malou se retrouve coincée par la marée haute dans une crique. Par chance, Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire parvient à la sauver. Des rumeurs malsaines circulent sur cet homme. Le lendemain, Ma... >Voir plus
Que lire après Le vieux sur la falaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Antoine et Malou viennent de déménager avec leurs parents en Bretagne. Ces derniers sont désormais les heureux propriétaires d'un camping.
Alors forcément c'est Antoine, 14 ans, qui est responsable de sa petite soeur de 8 ans. La barbe, raz le bol, tout le monde prend super soin de malou, petite fille adorable mais sourde.
Ce serait tellement mieux de pouvoir aller avec son copain Désiré.
Un matin, malou est sauvée de la marée haute par un vieil homme bougon et solitaire qui habite au dessus de la plage.
Le lendemain, désireuse de lui apporter un cadeau, Malou part le rejoindre sans prévenir son petit frère, puis disparaît.

Antoine ne sait plus comment réagir, sa petite soeur était sous sa responsabilité...

Comment réagir et prévenir ses parents lorsque l'on s'est enfermé dans un mensonge, même petit.

Une approche intéressante du handicap dans la famille, la réaction de chacun face à la différence. L'attitude des parents face à la différence, faut-il surproteger ou aider ses enfants à vivre comme les autres.
Mais aussi sur le quand dira-t-on, les medisances et les rumeurs.

Un livre accessible dès 10 ans, et qui promet quelques échanges intéressants avec les jeunes lecteurs.
La famille d'Antoine, 14 ans, a déménagé de Paris en Bretagne. Il apprécie ce changement. Mais c'est les grandes vacances et il doit s'occuper, tous les matins, de sa petite soeur de 8 ans, Malou, qui est sourde et cela ne l'enchante pas. Celle-ci à tendance à vouloir échapper à sa surveillance et un matin elle part de la maison en lui laissant un mot : elle va chercher des coquillages. Elle veut terminer un collier qu'elle compte offrir à un vieil homme qu'elle a rencontré la veille, Yvan Kermarrec. Mais lorsqu'Antoine se rend sur la plage, il ne la trouve pas et il panique. La petite fille s'est installée dans l'annexe du bateau d'Yvan, s'est endormie et se retrouve en plein mer avec lui. Lorsqu'il la découvre, il est apeuré. Il présume qu'il aura des ennuis. Son passé est trouble : sa femme et sa fille sont décédées lors d'une sortie en mer et il a été en prison pour cela. Bien que cela n'ait été qu'un problème de mauvais matériel certains croient en sa culpabilité. de son côté, il a beaucoup de mal à se remettre de ce drame. Et lorsqu'il veut ramener la petite fille, la toile se coince dans le mât. Un lien va s'établir progressivement entre la petite fille et Yvan, et cela va lui redonner le goût de vivre. Pendant ce temps, Antoine va comprendre à quel point il aime sa soeur et qu'il a été égoïste de ne pas se rapprocher d'elle toutes ses années. Les gendarmes retrouveront l'embarcation et ce sera à Malou de fournir des explications.
Pourquoi pas. Dès 11 ans.
Antoine , adolescent de 14 ans, est chargé de veiller sur sa soeur, Malou, 8 ans et sourde, pendant que ses parents sont occupés sur leur nouveau lieu de travail breton : un camping! le jour où elle disparaît, nous suivons sa course effrénée, aidé en cela par son nouvel ami Désiré, fils de pêcheur, pour la retrouver...saine et sauve malgré les soupçons qui courent sur un mystérieux vieillard, Yvan Kermarrec.
Roman policier? ou roman psychologique? tout en rythme, mais aussi tout en sensibilité , de part la personnalité de Malou petite fille forte et mâture, qui permet par sa mésaventure d'ouvrir les yeux de son frère et du vieillard, Yvan Kermarrec
En soit ce n'est pas un mauvais livre, mais l'issue est tellement attendue qu'il n'y a aucun suspens. Par contre, les relations entre les personnages doit pouvoir déboucher sur de belles discussions avec des jeunes qui souffrent du même genre de situation, à savoir la présence d'un enfant handicapé dans la fratrie, la jalousie entre frère et soeurs, etc.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman. L'écriture est accessible. L'intrigue, même si elle est simple, est bien menée. Les personnages sont attachants. le thème du handicap est bien mené et peut apporter des réponses à certaines questions que pourraient se poser les jeunes lecteurs.
Un moment agréable.

critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2016
La teneur réaliste et psychologiste prend l'avantage, et des réflexions s'amorcent sur le handicap au quotidien, sur les rumeurs et les apparences.
Malou avait fait voler en éclats la digue solide, construite avec acharnement pour contenir ses émotions. Celle qu'il avait érigée pour se protéger du jugement des uns et des médisances des autres, le meurtrissant en profondeur.