Le sujet traité (la débâcle de juin 1940 puis l'occupation allemande) n'est pas facile et pourtant, on est transporté par l'auteur, galvanisé par son écriture si délicate si forte et si abordable a la fois. Un grand moment de lecture d'autant plus émouvant quand on pense aux difficultés dans la vie de l'auteur au moment de son écriture.
Suite française est une de ces oeuvres qui marquent tout autant par le contenu que par le contexte où elle a été écrite. Difficile, tandis que le lecteur, le coeur un peu tremblant, suit à travers l'exode, puis l'occupation, les personnages, de ne pas penser à l'auteur et à sa famille en pleine tourmente, de ne pas penser à la mort d'Irène Nemirovski dans les camps nazis. C'est vraiment incroyable la façon dont elle a, en pleine occupation, réussit à produire une telle oeuvre, en y donnant même de l'humanité aux Allemands qui finalement la tueraient. Cela ne veut d'ailleurs pas dire que l'humanité en ressort grandit: entre veulerie, avarice, méchanceté pure et bêtise profonde, le tableau n'a rien de glorieux. Quelques individus semblent plus supportables, mais ils sont l'exception, pas la majorité.
Signalons que étrangement, le début m'a fait penser à la fuite à Varennes: le danger est proche et les voitures ne partent pas parce qu'il faut l'argenterie et les bibelots et ci et ça... Les siècles passent et l'humanité ne change pas!
Histoire inachevée, Suite française n'en est pas moins un monument de la littérature de ce siècle, à mettre entre toutes les mains, sauf peut-être entre celles qui souffriraient déjà d'un accès de misanthropie!

"Mon Dieu ! que me fait ce pays ? Puisqu'il me rejette, considérons-le froidement, regardons-le perdre son honneur et sa vie. Et les autres, que me sont-ils ? Les Empires meurent. Rien n'a d'importance. Si on le regarde du point de vue mystique ou du point de vue personnel, c'est tout un. Conservons une tête froide. Durcissons-nous le coeur. Attendons."
Quelques mots relevés dans les annexes du livres, extraits des notes de l'auteure reprises en fin d'ouvrage... Irène Némirovsky était lucide. Quelques mois plus tard elle était gazée à Auschwitz...une parmi six millions. Elle avait presque 40 ans.
J'avais lu ce livre il y a bien longtemps, lorsqu'il obtint le prix Renaudot en 2004. Une récompense posthume bien méritée, une reconnaissance qui m'avait bouleversé. C'était la première fois que ce prix était attribué à un auteur disparu.
Hasard n'une nouvelle rencontre sur les rayons d'une médiathèque. Hasard que je remercie.
"....Regardons-le perdre son honneur et sa vie", ces mots qui résument tout à fait ces presque 400 pages de roman. Un roman qui prend des airs de reportage lucide, au jour le jour presque, sur cet exode des français aisés possédant une voiture en 1940-41, et d'autres plus pauvres prenant leur bicyclette, quittant tout pour fuir devant l'avance des troupes allemandes qui envahissaient la France : "....il y a le troupeau des affolés et il y a les malins qui ont mis des provisions en lieu sûr..."
Chacun pour soi pour manger, certains avançant un titre ou de l'argent pour justifier des plus de droits, pour passer avant les autres...nombre d'entre eux étant prêts à voler de l'argent, de l'essence, de quoi manger, de quoi réparer une panne. Une France dans laquelle ce ne sont pas les plus nécessiteux qui sont les plus lâches.
Riches et pauvres se retrouvent académiciens, banquiers, vieilles familles bourgeoises et catho en voitures aux côtés des jeunes idéalistes à vélo, côte à côte sur ces routes sur lesquelles on roule souvent au pas. Les hôtels sont bondés, mais parce qu'on a une position sociale là-haut à Paris, on fait valoir des droits, qui justifient l'arrogance des propos, et le besoin d'écraser les autres de sa supériorité, ou de profiter de leur désarroi devant l'imprévu d'une panne...
Il y a ces soldats qui fuient devant l'avance ennemie et ces autres soldats ou non qui cherchent un chef, et qui voulant stopper l'avance ennemie tentent de bloquer un pont. Il y a ces gamins qui tuent celui qui tente de les sauver et d'autres de 16 ans qui veulent s'engager, et se battre.
Deux parties distinctes dans lesquelles on retrouve les mêmes personnages : « Tempête en juin » partie retraçant l’exode des français fuyant devant les troupes allemandes, et « Dolce » qui quant à elle rappelle l’attitude des français avec pour cadre celui d'un village de province confronté aux troupes allemandes.
Irène Némirovsky dépeint une France peu reluisante, celle du "Chacun pour soi!", une France des premiers amours entre femmes françaises et soldats allemands, une France qui reprend le travail et subit les premiers diktats et les premières restrictions imposées par l'ennemi, qui commence à avoir faim , et une autre du marché noir, une France qui commence à collaborer et qui dénonce, et une autre qui veut poursuivre le combat dans l'honneur, au péril de sa vie..
Puis les Allemands partirent et "bientôt, sur la route, à la place du régiment allemand, il ne resta qu'un peu de poussière." Et quelque part en Pologne une autre poussière....mais ça le roman n'en parle pas.
La littérature a perdu un grand nom lors de ces jours maudits de 1942 où Irène Némirovsky fut déportée et gazée et éliminée dans un four.
Heureusement ses filles ont sauvé ce manuscrit.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Le 11 juillet 1942, Irène Némirovsky écrit dans son carnet : « Les pins tout autour de moi. Je suis assise sur mon cardigan bleu au milieu d'un océan de feuilles, mouillées et pourries par la tempête de la nuit dernière, comme si j'étais sur un radeau , les jambes repliées sous moi ! Dans mon sac, j'ai mis le tome II d'Anna Karénine, le journal de KM et une orange. Mes amis les bourdons, insectes délicieux, semblent contents d'eux-mêmes et leur bourdonnement est profond et grave. J'aime des tons graves des voix et dans la nature... Dans un instant, j'essaierai de trouver le lac caché."

C'était l'habitude de Némirovsky d'aller dans les bois pour écrire et prendre des notes sur son travail en cours. Ce devait être un roman écrit en cinq sections, traitant de la France sous l'occupation allemande. le livre, pensait-elle, ferait mille pages : une référence ironique au fantasme allemand d'un Reich millénaire. Elle a terminé les deux premières sections, "Storm in June" et "Dolce", et ensemble elles forment le roman maintenant publié en tant que Suite Française. Même ces sections n'étaient pas terminées, selon Némirovsky. Elle entendait réviser, notant que la mort d'un personnage était peut-être schmaltzy, et qu'elle trouvait « en général, pas assez de simplicité ».

Comme Katherine Mansfield, dont elle emmena le journal dans les bois ce jour de juillet, Némirovsky était une critique incisive de son propre travail. Cette recherche de simplicité reflète le propre désir de Mansfield de purger son travail de petits trucs d'écrivain efficaces. Némirovsky savait ce qu'elle visait, à quel point elle s'était imposée et combien il serait difficile d'y parvenir.

Son modèle pour ce roman à grand déploiement se déroulant en temps de guerre était Guerre et Paix de Tolstoï, qu'elle connaissait infinimement. Il y a beaucoup de jeux d'échos entre Guerre et Paix et Suite Française, certains respectueux, d'autres expérimentaux. Némirovsky crée des parallèles brillants et souvent ironiques entre les scènes des deux romans. Par exemple, la description de Tolstoï de la famille Rostov chargeant ses biens dans des charrettes alors qu'ils se préparent à fuir Moscou avant l'avancée de Napoléon trouve un écho dans une scène de la Suite française où la riche et bourgeoise famille Péricand fourre ses biens matériels dans la voiture alors que les Allemands avancent. Mais tandis que Natasha Rostova est horrifiée par le matérialisme de sa famille, et leur vider les charrettes et de les remplir de soldats blessés, les Péricand se comportent partout avec un égoïsme à peine masqué par les conventions. Leur départ est absurde, et il est observé avec une comédie froide et impitoyable. Les Péricands nobles et religieux tardent non pas parce qu'ils veulent aider quelqu'un d'autre, mais parce que le linge monogrammé n'est pas encore revenu de la blanchisserie. Némirovsky a très bien compris l'insensibilité de ceux qui se considèrent vertueux. Contrairement aux Rostov, les Péricand ne peuvent pas être décontenancés et ne peuvent pas se repentir.

Dans son isolement et ses dangers croissants, Némirovsky avait de bonnes raisons de comprendre la psychologie de la collaboration. Son portrait de la société française dans le tumulte de la guerre et de l'occupation n'est pas moralisateur, mais dévastateur. Les Michaud, commis qui n'appartiennent ni à la bourgeoisie ni à la classe ouvrière, sont presque seuls dans leur gentillesse, leur bonté douce et pratique et leur réalisme face à la souffrance humaine. Ce couple ressemble aux innocents sages tant chéris par Tolstoï et Dostoïevki, qui deviennent des pierres de touche pour ceux qui les entourent sans prétendre à la moindre grandeur morale.

La technique de Tolstoï a fasciné et inspiré Némirovsky, comme en témoignent ses notes sur la composition de la Suite française. Némirovsky avait été contrainte de quitter la Russie à l'âge de 15 ans, après la révolution, et le français était devenu sa langue de vie ainsi que la langue dans laquelle elle écrivait. Mais son oeuvre ne renie pas son identité russe : elle reflète plutôt l'interaction historique des langues française et russe dans la culture littéraire russe. Némirovsky apparaît comme un écrivain intensément russe, lyrique, énergique, terre à terre, idéaliste et pourtant sans illusions.
L'influence de Tourgueniev et de Tchekhov est également évidente. Ses descriptions du paysage rural français ont le mélange de réalisme et de tendresse poétique que Tourgueniev a perfectionné. Comme Tchekhov, elle observe et exprime avec force le détail qui fixe une scène, qu'elle soit intérieure ou extérieure. Par exemple, lorsque le soldat blessé Jean-Marie Michaud est hébergé par une famille d'agriculteurs dans un hameau isolé, une jeune fille pose un bouquet de cerises à côté de lui sur l'oreiller. Jean-Marie est en délire et est revenu à un état enfantin en glissant dans et hors de la conscience. Mais tout le temps, il est conscient des cerises. "Il n'avait pas le droit de les manger, mais il les pressa contre ses joues brûlantes et se sentit content et presque heureux."

Lorsqu'elle a commencé Suite Française, Némirovsky était dans la fin de la trentaine et déjà une romancière bien connue. D'après ses notes, il est clair qu'elle savait que son nouveau travail était d'un ordre différent. "Aujourd'hui, 24 avril, un peu calme pour la première fois depuis très longtemps, convainquez-vous que les séquences de Tempête, si je puis dire, doivent l'être, sont un chef-d'oeuvre. Travaillez-y sans relâche." Son désir d'achever le chef-d'oeuvre qu'elle croyait porter en elle est extrêmement émouvant, étant donné qu'elle n'a jamais pu aller au-delà de la deuxième partie du roman. Deux jours après que Némirovsky se soit assise pour écrire pour la dernière fois dans les bois de Maie, elle a été arrêtée par la police française en vertu d'une directive qui affectait les "juifs apatrides âgés de 16 à 45 ans". Elle a d'abord été emmenée au camp de concentration de Pithiviers, et de là a été déportée à Auschwitz, où elle est décédée le 17 août 1942. Son mari, Michael Epstein, avait supplié pour obtenir sa libération mais a également été arrêté et envoyé à la chambre à gaz immédiatement après son arrivée à Auschwitz le 6 novembre. Ses enfants n'ont échappé à la mort que grâce au dévouement de leurs soignants.

Le manuscrit de la Suite française a été conservé par Denise Epstein, la fille de Némirovsky, qui avait 12 ans au moment du meurtre de ses parents. Elle emmenait avec elle le carnet relié en cuir de sa mère chaque fois qu'elle et sa jeune soeur étaient déplacées d'un lieu sûr à un autre. Près de 60 ans plus tard, Denise a lu le carnet et a découvert qu'il ne contenait pas un journal intime, comme elle l'avait toujours supposé, mais un roman. L'histoire du manuscrit, et sa survie, est assez remarquable. L'autorité du roman, cependant, ne vient pas de son histoire, mais de sa qualité. Tout incomplet qu'il soit, dépourvu de la révision que son auteur aurait sans doute voulu faire, le récit est éloquent et éclatant de vie. Son ton reflète une compréhension profonde du comportement humain sous pression et un sang-froid durement acquis et souvent ironique face à la violation.

Némirovsky a compris que sa propre vie était sur le point d'être horriblement violée, même si elle ne pouvait pas savoir exactement ce qui était destiné aux Juifs de France. Elle a créé des personnages qui coexisteraient confortablement avec ces violations, comme l'auteur Corte, un homme de lettres dont le caractère précieux de sa propre créativité n'a d'égal que sa mesquinerie. Némirovsky a noté que "Corte est l'un de ces écrivains dont l'utilité deviendra flagrante dans les années qui suivront la défaite; il n'a pas d'égal lorsqu'il s'agit de trouver des euphémismes pour se prémunir contre des réalités désagréables".

Dans l'univers fictif de Suite Française, tout est mouvant. Certains sont stupéfaits, tandis que d'autres se disputent déjà une position dans le nouvel ordre. Quelques-uns se préparent à résister. Mais rien n'est abstrait ; tout est rendu présent, que ce soit les cerises sur l'oreiller, le petit dîner privilégié que Corte s'assure et qui est ensuite arraché par un homme affamé, ou le son de la musique dérivant sur un lac le soir pendant que de jeunes soldats allemands font la fête. La réalisation la plus extraordinaire de Némirovsky est peut-être l'humanité de ces Allemands individuels et le sens de la tragédie lorsque leur célébration se dissout à la nouvelle que l'Allemagne a envahi l'Union soviétique. Leurs rêves de paix s'évanouissent ; les fantasmes d'un marché entre vainqueurs et vaincus ne peuvent survivre.

La pitié de Némirovsky pour les soldats allemands qui deviendront le fourrage de cette campagne fatale donne du grain et de la profondeur à ces passages et suggère que son livre achevé aurait bien pu être le chef-d'oeuvre qu'elle espérait créer. Ses jours d'écriture dans les bois de Maie ont été brutalement écourtés, mais même dans sa forme incomplète Suite Française est l'un de ces rares livres qui demandent à être lus.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Quand passe la tempête, il y a deux solutions : soit elle vous tue, soit vous en sortez vivant. Irène Nemirovsky ne survivra pas à la 2ème guerre mondiale et ses atrocités. le destin collectif imprimé au plus grand nombre par des tyrans totalitaires aura raison de son propre destin individuel. Mais voilà, l'écrivain a l'art pour allié et l'immortalité pour patrie. Suite Française - Tempêtes comme songeait à l'appeler son auteure - est un chef d'oeuvre, comme le voulait aussi son auteure. Composé comme un film, de la ligne directrice aux éclairages, de la petite musique de chaque scène aux couleurs générales, le destin collectif joue avec nos destins individuels, la guerre avec la paix, l'amour avec la haine, l'art avec la vulgarité, la peur avec le courage. On sait le sujet : je n'y reviendrai pas. Dans son traitement tout est beau, fin et juste, des contrastes saisissants de la 1ère partie à la fusion impossible dans Dolce, la seconde - la scène au jardin des Perrin est un bijou mais on pourrait en citer tant d'autres !
Un très beau livre dont la force croit au fil des pages et qui est resté malheureusement inachevé suite à la déportation d'Irène Némirosky dans un camp de concentration en juillet 42 où elle sera assassinée.
Pour ce livre, l'auteur prend explicitement comme modèle le Guerre et Paix de Tolstoï et je pense que si elle avait pu achever sa fresque de la France sous l'occupation allemande, la comparaison aurait tenu. La langue d'Irène Némirosky est remarquable et non moins remarquable est sa faculté de restituer les faits et gestes, les ambitions et les lâchetés de chacun au coeur de cette époque troublée. Son regard est parfois terrible et sans complaisance aucune même si elle ne cloue jamais personne au pilori (enfin, certains s'y clouent eux-mêmes malgré tout !). Au cours du récit son regard s'adoucit ("Dolce" est d'ailleurs le nom qu'elle a donné à sa 2eme et -hélas- dernière partie, alors que la première s'intitule "Tempête en Juin" et retrace la "débacle" de Juin 40) et à travers les yeux de Lucile (superbe personnage), les Allemands posent l'armure et redeviennent un temps humains.

La politique est quasiment absente de ce livre. A part quelques rares "Heil Hitler" proférés par les soldats allemands, il n'est jamais question du Fürher, et il n'y a que quelques allusions à Pétain et au régime de la collaboration. Encore plus étonnant de la part de celle qui sera déportée comme juive apatride, il n'est jamais fait allusion à l'antisémitisme ou aux lois anti-juives de l'"Etat français". Mais cette absence de perspective globale lui permet de mieux scruter les détails et je n'avais rien lu d'aussi "vrai" (je veux dire non faussé par quelque idéologie plaquée sur les faits) sur cette époque que ce "roman-journal".

Le roman s'achève avec le départ des allemands du petit village qu'ils occupaient et dont on suivait les évènements à travers les yeux de quelques habitants. L'éditeur Albin Michel nous livre ensuite deux types de documents très émouvants : le carnet de notes de l'écrivaine où elle jette des éléments, des plans, des idées pour le roman en cours; une correspondance où l'on retrouve quelques échanges entre Irène et son éditeur et surtout - terrible - les lettres que son mari Michel Epstein envoie à différents amis à la suite le l'arrestation d'Irene et son internement à Pithiviers avant son départ pour les camps de concentration en Pologne. On y lit toute le désarroi et l'incrédulité de ces juifs sur lesquels la main de fer hitlérienne s'abat soudain sans pitié. Après quelques jours passés à tenter de libérer sa femme, Michel Epstein sera à son tour arrêté et déporté et gazé à Auschwitz. Leur 2 filles seront sauvées grâce à une amie et elles garderont toujours avec elles le manuscrit de "Suite française" qui a pu ainsi être édité, longtemps après la disparition tragique de son auteur.

A l'aulne de cette tragédie, on pourrait juger naïve et candide la narration de Suite française. Au contraire, c'est de ce regard à la fois acéré et nuancé dont nous avons besoin pour mieux comprendre le monde et lutter contre toutes les simplifications qui conduisent aux pogroms, aux massacres, aux camps de concentrations ou aux goulags.
Il y a quelques années, "Suite Française" a été très bien reçue par le public français. Je souscris moi aussi à cet accueil, pour plusieurs raisons. D'abord, je ne peux pas oublier que cette auteure d'entre deux guerres (qui avait été bien oubliée) a connu un destin tragique puisque, juive, elle a été victime des nazis en 1942. Ensuite, le manuscrit de cette oeuvre est quasiment miraculé: il n'a été retrouvé qu'en 1998 ! Mais surtout, cette oeuvre inachevée - elle devait comporter au total cinq volumes - est un témoignage très vivant et très juste sur l'exode de 1940 et sur l'occupation allemande de la France. le lecteur assiste "en direct" à ce sauve-qui-peut général devant la ruée de la Wehrmacht, chacun étant égoïstement préoccupé de son destin personnel (mais ne ferions-nous pas pareil, dans des circonstances analogues ?). Puis se pose la difficile question de la cohabitation avec l'ennemi vainqueur: quelle distance faut-il garder par rapport aux Allemands ? voici une question qui nous interpelle aussi, même si nous vivons actuellement en paix…
Ces deux romans se lisent en suivant, leur lecture est facile et souvent captivante, les personnages sont rendus avec justesse. L'oeuvre posthume de Irène Nemirovsky est romanesque, mais elle vient nous rappeler ce qu'a été l'une des pires époques qu'ont traversée les Français, au cours de leur longue histoire. Excellent.
Une découverte bouleversante, un roman superbement écrit et un destin de femme malheureusement tragique. C'est un miracle que ce texte ait pu être sauvé et enfin révélé au grand public. C'est un témoignage inestimable autant qu'un sacré travail d'écrivain.
Ce livre m'a amenée à découvrir d'autres textes de cette auteure douée et tragiquement disparue. A lire et à relire.
Lien : http://www.motspourmots.fr
Ce roman posthume, conservé par miracle sur de petits carnets, après la déportation de l'écrivaine en 1942, ne fut publié qu'en 2004. Divisé en deux parties, Tempête en juin et Dolce, alors que l'auteur en prévoyait cinq, il représente un témoignage de première main sur l'exode de juin 1940 et la première année de l'Occupation dans un petit bourg du Morvan.
L'évocation de l'exode, du chaos, de la panique, de la débandade, met surtout en scène les milieux bourgeois catholiques et artistes de la capitale, désireux de se sauver, eux-mêmes, les leurs et leurs argent, leurs objets les plus précieux et souvent dérisoires. D'une plume féroce et impitoyable de causticité, l'auteur met à nu l'égoïsme sauvage, le chacun pour soi, le craquellement du vernis des apparences, l'absence de solidarité et d'humanité de ces grands bourgeois, qui n'ont que morale chrétienne à la bouche mais mépris et peur dans le coeur. Une peinture décapante, une ironie amère, contrastant avec la paix et la beauté de la nature en juin, décrite avec une maîtrise et une sensibilité remarquables. Mais la guerre ne fait pas de cadeaux, et la mort vient frapper, indifférente, ceux qui s'y attendent le moins.
La seconde partie, Dolce, moins haletante, met en scène l'Occupation et ses troupes fraîches et joyeuses, qui s'efforcent de se faire accepter des habitants, dans un petit bourg de province, avec en particulier le rapprochement impossible entre une officier allemand cultivé et musicien et une jeune femme, malheureuse en ménage, dont le mari est prisonnier. de quel oeil regarder l'occupant : comme l'ennemi, aussi dangereux qu'un fauve apprivoisé, ou en pensant "ce sont des hommes comme les autres" ? de très fines nuances de sentiments et d'atmosphère sont ainsi analysées avec une grande justesse.
Un livre remarquable où se mêlent satire et peinture des nuances, force et subtilité, pour y atteindre au chef-d'oeuvre.
Suite française décrit avec justesse l'exode né de la débâcle, puis la vie quotidienne d'un village de France sous l'occupation allemande.
La structure narrative est frustrante puisque l'auteur n'a pu achever cette oeuvre. Toutefois, on constate une première partie sans concession, mettant en lumière de manière implacable toutes les bassesses et les compromissions des réfugiés. La seconde partie apparaît au contraire plus douce, moins noire, rejetant tout manichéisme entre l'invasion allemande d'une part et le dénuement des populations d'autre part.
je trouve ce récit rare : au lieu de verser dans l'indignation et le drame, il fait preuve de réalisme et d'empathie.