EAN : 978B08QJQ1WNZ
Head over Hills Editions (14/12/2020)
Dans la Saumur de 1940, Maud et Gaétan, avec les élèves de l'école de cavalerie, décident de défendre leur ville face à l'invasion allemande...

Juin 1940. Comme une vague inexorable, l’invasion allemande déferle sur la France. Sur les routes du pays, civils et militaires fuient l’envahisseur à marche forcée.
À Saumur, sur les bords de Loire, Maud et Gaétan sont terrifiés. Ce raz-de-marée ne va plus tarder à les submerger… À moins que les deux j... >Voir plus
Que lire après Blue BabyVoir plus
Dans Blue baby, John-Erich Nielsen relate les événements qui ont eu court en juin 1940 à Saumur, où les Cadets n'ont pas voulu se rendre aux Allemands malgré la défaite cuisante au début de la Seconde guerre mondiale et la capitulation de Pétain. A travers les personnages de Maud et Gaëtan, l'auteur décrit précisément ces jours de résistance, de peur, d'angoisse, de morts mais aussi de victoires.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans cette époque belliqueuse. Je me suis rapidement attachée à Maud et Gaëtan, amants maudits dont le malheur est de tomber amoureux pendant la guerre et les combats. Malgré ces jours difficiles, la jeune femme et le jeune officier vont se battre pour retenir les Allemands le plus longtemps possible. La plume de John-Erich Nielsen est telle, qu'on ne peut qu'être touché par leur histoire et admiratif devant leur courage.

D'un point de vue historique, le roman est très fidèle aux événements qui se sont déroulés puisque l'auteur s'est appuyé sur le récit Geoffroy de Navacelle de l'école de cavalerie.

J'ai trouvé intéressant de parler des Cadets de Saumur dont on ne parle jamais suffisamment. Résistants avant l'heure, même l'ennemi vainqueur reconnut leur courage et abnégation. La précision du déroulement des jours est telle que l'on ne peut laisser place à l'imagination et on se contente de suivre le cours des événements.

J'ai littéralement dévoré ce roman historique. En un après-midi c'est faisable, même si de mon côté j'ai plutôt mis deux soirées (en même temps je ne pouvais pas lire la journée !). Mais deux soirées d'histoire, de romance, en finissant les larmes aux yeux… Une belle histoire à découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..